- E -

Glossaire > Menu > Rubrique

- Écliptique

Trajet apparent du Soleil sur la sphère céleste au cours de l'année, vu depuis la Terre. Ce grand cercle est en fait le changement de perspective que l'on a du Soleil, sur fond d'étoiles, le long de l'orbite terrestre : il matérialise donc le plan de notre orbite. L'écliptique doit son nom au fait que les éclipses surviennent uniquement lorsque la Lune, dans son mouvement autour de la Terre, traverse le plan de l'écliptique, où elle peut alors masquer le Soleil. C'est dans ce plan de l'écliptique que la Terre et la majorité des planètes (sauf Pluton), effectuent leurs mouvements de révolution autour du Soleil. Plan de l'orbite de la Terre autour du Soleil.

Les points de recoupement de l'écliptique et de l'équateur céleste ne sont pas fixes dans l'espace : l'axe de rotation de la Terre change en effet lentement d'orientation, décrivant un cône en 25 868 années, et la projection de l'équateur céleste glisse à ce rythme le long de l'écliptique. Appelé précession des équinoxes, ce phénomène nécessite d'apporter des corrections aux tables astronomiques, pour rendre compte de la position réelle des étoiles dans le ciel.

- Éclipse

Passage d'un corps céleste dans le cône d'ombre d'un autre. Durant une éclipse Solaire, certaines régions de la Terre se trouvent dans l'ombre de la Lune, qui mord sur le disque Solaire et l'occulte pour quelques temps.

- Ergol

Substance utilisée pour alimenter un moteur de fusée et lui fournir son énergie propulsive.

- Électron

Particule en orbite autour du noyau d'un atome. Les électrons ont une charge négative, tandis que les protons du noyau sont positifs. Ceci permet la cohésion de l'atome, puisque les charges contraires s'attirent.

- Éléments

Substance composée d'atomes du même type et ne pouvant être fractionnée en substances plus simples. Le plomb, l'hydrogène, l'or et le carbone sont des éléments. D'après nos connaissances actuelles, l'univers est composé de 92 éléments naturels.

- Echelle de Danjon (L')

Selon la quantité de poussières présentes dans l'atmosphère de la Terre, la lumière diffusée par celle-ci en direction de la Lune varie et la luminosité des éclipses de Lune peut être très variable d'une éclipse à l'autre. L'échelle mise au point par l'astronome André Danjon permet une estimation rapide de la luminosité des éclipse de Lune :

L = 0 si l'éclipse est très sombre.
L = 1 si l'éclipse est grise ou brunâtre.
L = 2 si l'éclipse est rouge sombre ou couleur rouille mais avec les bords de l'ombre assez clairs.
L = 3 si l'éclipse est rouge brique, avec le bord de l'ombre jaunâtre ou rouge clair.
L = 4 si l'éclipse est très claire, avec une ombre cuivrée dont les bords sont bleutés.

Bref, vous l'avez compris, les éclipses de Lune se suivent mais ne se ressemblent pas. Mais si luminosité et couleur sont à chaque fois différentes, le spectacle est toujours aussi beau !

- Etoile filante

Traînée brillante laissée dans le ciel par l'échauffement des petits corps qui entrent dans l'atmosphère.

- Elongation

Distance apparente entre deux astres dans la ciel.

- Equinoxe

Epoque de l'année où le Soleil coupe l'équateur céleste.

 
Glossaire > Menu > Rubrique