- G -

Glossaire > Menu > Rubrique

- Galaxie

Vaste groupement d'étoiles, de gaz et de poussières, formant une espèce de disque tournoyant sur lui-même dans l'espace. Une galaxie peut compter jusqu'à plusieurs centaines de milliards d'étoiles. Celle où nous nous trouvons s'appelle la Voie lactée.

Une galaxie est un ensemble d'étoiles de masse, de propriétés et d'âge différents, baignant dans un milieu interstellaire plus ou moins dense. Dans le cas des galaxies de forme elliptique, ce milieu interstellaire est quasiment inexistant. Selon leur forme, on distingue les galaxies elliptiques, les galaxies spirales, les galaxies barrées, les galaxies irrégulières.

Une galaxie est donc avant tout un ensemble d'étoiles qui naissent, évoluent, meurent et changent de luminosité et de couleurs, enrichissant ce faisant le milieu interstellaire en éléments chimiques qu'elles synthétisent suivant leurs développements et évolutions durant leur vie.

Certaines galaxies sont si immenses que la lumière d'une étoile située à leur périphérie mettrait des centaines de milliers d'années pour atteindre leur autre extrémité. Les galaxies se regroupent dans l'espace en amas, comptant de quelques dizaines à plusieurs milliers de galaxies. Ces amas de galaxies font souvent eux-mêmes partie de gigantesques super amas.

- Géante rouge (étoile)

Étoile en fin de vie, qui prend des dimensions gigantesques après avoir brûlé presque tout son hydrogène. C'est l'excès de chaleur qui la fait se dilater. Puis, en se dilatant, ses couches extérieures, se refroidissent, et prennent une coloration rouge.

- Gravité

Force d'attraction exercée par un corps céleste. Phénomène par lequel deux corps quelconques s'attirent avec une force proportionnelle au produit de leur masse et inversément proportionnelle au carré de leur distance. Les lois de la gravitation universelle ont été formulées par Newton : plus la distance est grande entre les objets, plus la force d'attraction est faible. Plus la masse d'un objet est grande, plus sa force de gravité augmente.

- Géodésie

Science qui a pour objet la détermination de la forme de la Terre, la mesure de ses dimensions, l'établissement des cartes.

- Géophysique

Etude de la Terre par les méthodes de la physique.

- Géostationnaire

Se dit d'un satellite qui décrit une orbite directe autour de la Terre en exactement 24 heures : sa vitesse est alors synchrone avec la vitesse de rotation de notre planète et de ce fait, le satellite reste toujours au-dessus du même point du globe terrestre.

- Géosynchrone

Se dit d'un satellite de la Terre lorsque sa période de révolution est de 24 h, période de la rotation terrestre.

- Gravitation (force, pression gravitationnelle)

Force universelle qui attire les étoiles, les planètes, leurs satellites et les autres corps célestes les uns vers les autres.

- Gaz carbonique

Gaz contenu dans l'atmosphére. Lorsque nous respirons nous rejettons du gaz carbonnique. Les plantes absorbent ce gaz et l'utilisent pour construire leurs cellules.

- Géologie

C'est l'étude des roches et des sols qui forme la surface de tout astre ( la Terre, la Lune...) Les études géologiques sont généralement effectuées par intérêt économique (recherche de pétrole, d'or, d'uranium ...).

- Grossissement

Si F est la focale de l'objectif et f la focale de l'oculaire alors le grossissement est G = F/f.

- D diamètre de l'objectif.
- G mini = 0,2*D.
- G optimal = D.
- G max = 2,4*D.

 
Glossaire > Menu > Rubrique