- m -

Glossaire > Menu > Rubrique

- Magnitude

Nombre logarithmique permettant de mesurer l'éclat d'un objet céleste.
Nombre caractérisant l'éclat apparent (magnitude apparente) ou la luminosité intrinsèque (magnitude absolue) d'un astre. Une magnitude peut être calculée dans un domaine de longueur d'onde particulier ou sur l'ensemble du spectre électromagnétique. La magnitude apparente d'une étoile dépend de sa distance. La magnitude absolue est la magnitude intrinsèque qu'aurait cette étoile si on la plaçait à une distance de 10 parsecs par rapport à la Terre. La magnitude bolométrique est la magnitude reliée à l'énergie rayonnée sur l'ensemble du spectre électromagnétique. Plus la valeur est petite (voire négative) plus l'astre est lumineux.

- Magnétosphère

Zone de l'espace dans laquelle s'exerce de façon prépondérante le champ magnétique d'un corps céleste.

- Matière

Tous les objets physiques sont formés de matière.

- Météorite

Météore parvenant sur la surface terrestre, après avoir traversé l'atmosphère.

- Manteau

Couche située à l'intérieur de la Terre, sous la croûte et au- dessus du noyau. Il constitue plus de 80 % du volume de la Terre. Dans sa partie supérieure, le manteau est dur, mais il devient liquide en profondeur. De cette zone provient la lave qui surgit des volcans en éruption.

- Molécule

Particule qui représente la plus petite quantité de matière pouvant exister à l'état libre et possédant des propriétés chimiques. Une molécule est composée d'atomes, soit du même type, comme l'oxygène, soit de types différents associés, par exemple l'eau, dont la molécule est composée de deux atomes d'hydrogène et d'un atome d'oxygène.

 
Glossaire > Menu > Rubrique