- P -

Glossaire > Menu > Rubrique

- Parallaxe

Cest le changement apparent de position d'une étoile dans le ciel provoqué par le déplacement d'un observateur d'un point de l'espace à un autre, par exemple selon la position que la Terre occupe sur son orbite d'une saison à l'autre. Ce déplacement apparent de l'astre dans le ciel est trop petit pour être perçu à l'oeil nu. La parallaxe est l'angle sous lequel, depuis l'astre observé, on verrait le segment de droite joignant les deux points d'observation. La première mesure de la parallaxe d'une étoile a été réalisée par l'astronome allemand Bessel, en 1838.

- Parsec (Symbole: pc)

Le parsec, (contraction de parallaxe seconde) est l'unité de longueur égale à la distance d'un astre dont la parallaxe annuelle serait de une seconde d'angle. Il est habituellement utilisé pour les objets situés hors du système solaire : 1 pc = 3,0857*10** 16m=3,2616 a.l. =206265 ua.

- Périgée

Point de l'orbite d'un satellite de la Terre qui se trouve au plus proche de celle-ci (opposé: apogée).

- Périhélie

Pour les objets qui gravitent autour du Soleil, il s'agit du point de l'orbite le plus proche du Soleil, atteinte par une planète sur son orbite (opposé: aphélie).

- Photosphère

Couche extérieure du Soleil, d'où provient la quasi-totalité de la lumière solaire qui nous éclaire.

- Poussières interstellaires

Grains solides de faible dimension (inférieure au micron) constitués principalement de silicates de graphite et de glace et qui se trouvent dans le milieu interstellaire dont il constitue 1% de la masse. Ils absorbent, diffusent et polarisent la lumière des étoiles. A ce titre, ils sont responsables du rougissement interstellaire. Cela explique que le centre de notre Galaxie soit totalement obscurci dans les longueurs d'onde visibles.

- Pulsar

Étoile extrêmement dense, effondrée sur elle-même, qui émet des pulsations rapides détectées pour la première fois dans le domaine des ondes radio. La période d'émission des pulsars varie de quelques millisecondes à quelques secondes. Les pulsars sont certainement des étoiles composées essentiellement de neutrons.

- Particule

Fragment de matière ou dénergie. Composants d'un atome. Elles incluent non seulement les électrons, les protons et les neutrons qui se trouvent dans le noyau, mais aussi les quarks, autres types de particules qui constituent les protons et les neutrons.

- Planète

Un objet qui tourne autour d'une étoile sur une orbite particulière. Corps céleste tournant autour du Soleil. La Terre, où nous vivons, en est une.

- Pollution

L'adjonction à l'environnement de quelque chose qui modifie son état naturel. L'espace est pollué par d'anciens satellites et par des débris provenant des propulseurs et des vaisseaux spatiaux. Des véhicules spatiaux peuvent entrer en collision avec ces débris. A mesure que la pollution de l'espace s'accroît, celui-ci devient aussi plus dangereux. Pollution lumineuse : diffusion dans l'atmopshère de la lumière provenant des éclairages artificiels produits par l'homme (lampadaires, enseignes lumineuses, spots, phares des voitures, etc ...) : la pollution lumineuse croissante de ces dernières années rend de plus en plus difficile l'observation des étoiles.

- Périastre

Point de l'orbite d'un astre gravitant autour d'un autre, où la distance des deux corps est minimale (opposé: apoastre).

- Photométrie

Mesure de l'intensité des rayonnements visibles ou proches du visible.

- Photon

Quantum d'énergie lumineuse représentant l'association d'une onde lumineuse avec une particule porteuse d'énergie. Un photon transporte une énergie liée à la fréquence caractérisant l'onde qui lui est associée. Le photon est l'élément de base de toute lumière.

- Proto

Sert à désigner le stade primitif, initial, de quelque chose. Exemple : Protoétoile, une étoile au début de sa formation.

- Protéines

Substances chimiques présentes dans tous les organismes et qui accomplissent de nombreuses tâches. Chez les humains, elles produisent des enzymes qui permettent des réactions chimiques. Elles fabriquent également d'autres substances qui protègent contre les maladies; on les trouve dans les muscles, la peau, les cartilages, donnant au corps sa forme et sa force. Toutes les cellules sont faites de proteïnes.

- Photosynthèse

Procédé qu'utilisent les plantes vertes pour transformer le dioxyde de carbone et l'eau en nourriture, grâce à la lumière solaire. Une substance appelée chlorophylle, présente dans les cellules des feuilles, absorbe la lumière et réalise ce processus chimique.

- Plaques tectoniques

Formées par la croûte et la partie supérieure du manteau terrestres, des plaques aux bords irréguliers constituent la surface de la Terre. Elles flottent sur la roche en fusion du manteau inférieur. Le long de la faille océanique qui traverse le centre des océans, du magma s'insinue entre les plaques et les écarte. En d'autres endroits, les plaques se heurtent et se chevauchent, ou elles glissent l'une contre l'autre. La tectonique étudie l'ensemble de ces phénomènes. Les frottements entre les plaques tectoniques sont à l'origine des tremblements de Terre.

- Précession des équinoxes

Mouvement de l'axe terrestre. En raison de la précession, les pôles célestes se déplacent dans une période de 26000 ans environ autour des pôles de l'écliptique.

- Point Vernal

Le point vernal ou l'équinoxe de printemps matérialise l’intersection de l’équateur et de l’écliptique correspondant au passage du soleil de l’hémisphère Sud à l’hémisphère Nord au début du printemps boréal.

 
Glossaire > Menu > Rubrique