- T -

Glossaire > Menu > Rubrique

- Terminateur

Ligne frontière, séparant la partie éclairée de la partie sombre de la Lune, d'une planète, d'un satellite.

- Temps sidéral

Les passages consécutifs du point vernal (= point d'intersection entre l'équateur céleste et l'écliptique) devant un même méridien définissent le temps sidéral. Ce temps est donc calculé par rapport à la rotation apparente de la sphère céleste.

- Trou noir

Région de l'espace ou objet massif, d'une densité telle que même la lumière ne peut échapper à sa gravité. Région de l'espace d'où rien ne peut s'échapper, pas même la lumière. Sa force de gravité est bien plus forte que celle d'une étoile. Un trou noir peut se former lorsqu'une étoile géante arrive au bout de ses réserves d'énergie, explose et s'effondre sur elle-même à un tel point de densité qu'elle se transforme en trou noir. Le centre de certaines galaxies, y compris la nôtre, pourrait contenir un trou noir.

- Télescope

Instrument d'optique composé principalement de miroirs permettant l'observation du ciel.
Le télescope est un réflecteur. Contrairement à la lunette, les rayons lumineux sont réfléchis par l'objectif. L'objectif est un miroir concave recouvert d'argenture qui fait converger les rayons en un point où se forme l'image de l'objet. Celle-ci est réfléchit sur un miroir plus petit de surface plane, qui le réfléchit à son tour jusqu'à l'oculaire du télescope.
Il en existe de deux sortes ce qui permet de définir deux types de télescopes

- Le Newton : Le second miroir est un miroir plan incliné à 45°. Il envoie les rayons vers un oculaire placé à l'extérieur et sur le côté.

- Le Cassegrain : Le second miroir est un miroir hyperbolique convexe. Le miroir principal est troué en son centre pour le passage des rayons lumineux vers l'oculaire.

Il existe deux autres types de télescopes utilisés pour leurs grands champs et qui ont une constitution analogue au Cassegrain : le Schmidt et le Maksutov.

 
Glossaire > Menu > Rubrique