CROA de Fredogoto                                              

 
Croa pour les romantiques

depuis plusieurs jours le post des Tras "inscription ouverte" gagnait en intensité, présageant de l'imminence de la rencontre. Le réveil sonne enfin, il est 7 heures. Rapide dej, ouverture de la porte du garage s'ouvre nous partons, avec à l'esprit de bien sombres prévisions météo. Mais perso je sais ce qu'est la pluie avec Avex (MICA 1 et 2 , RAP), je ne suis pas inquiet.

La route est longue, nous laissons mon lieu de villégiature astro habituelle (la Creuse) sur notre gauche, peut être sera t'il le futur lieu des TRAS 2 ou 3, Limoges, encore une métropole régionale qui grossit toujours plus.. beurk. Le kilomètre s'engrène enfin vient la sortie 57; hop une boucle aberrante de 10 kilomètre (nous repassons a 10 mètres du point de départ après un détour obligatoire monstrueux. Nous descendons par des routes.. improbables sur le Lot. La magnifique vallée calcaire déroule son fleuve et ses rangées de peupliers sous nos yeux. Le soleil perse par endroits une lumière dorée bénissant au hasard de ses convolutions les falaises et les eaux paisibles.

La route est un enchantement. Vient enfin la vallée du Célé. Plus intime, plus tourmentée aussi et visiblement plus "éloignée" des tourments de la civilisation moderne, mais pas des tourments de l'histoire, châteaux, maisons fortifiées semi troglodyte ruines multiples hantent parfois les virages et sorties de tunnel. Arrivée aux amis du Célé (on les comprend) nous nous dirigeons MCD et moi vers l'accueil puis nous retrouvons Etoile plate et LXFRED, arrivés la veille pour préparer la venue des participants. L'endroit est convivial et agréable. D'autre astronome arrivent mais le gros de lot ce sera pour demain. Il est génialissime de mettre enfin un visage sur les pseudos. Et la plupart du temps c'est complétement inattendu. Tard dans la nuit, d'autres membres d'avex arrivent, les retrouvailles in terra icognita. Une rencontre de poids Le géant du Rouge, ANTARES et sa charmante nana, Sirius 17
repas.
Météo horrible; tarot jusqu'à pas d'heure pour AVEX, dont certains membres trop bourré n'arriverons jamais (sans l'aide désespérée d'un LXFRED qui dormais profondément) a trouver leur chalet, cette étrange équipée fera une rencontre étrange durant la recherche du chalet : des salamandres, espèce totalement inconnue des parigaux et autres vexinnois que nous sommes, Fred fera quelques photos intéressantes.

il est 6h30 les derniers hêtres humains se couchent. Il est 7h30 frédogoto se réveille, insomniaque comme à mon habitude. Je me promène dans le centre humide et désert (il pleut), j'attends les autres hêtres humains afin de ne pas prendre un petit déj solitaire; Antares , sirius17 et Carwash (la cleps) finissent par prendre leur petit dej D'autres personnalités du forum arrivent, toujours avec des têtes ne collant pas a l'image de que l'on se faisait. Marrant comme des gens qui se connaissent virtuellement depuis longtemps affichent une certaine timidité et d'autres non

Visite sur le site d'observation, très sympa, dégagée, calcaire, venteux, et plein de crottes de moutons et des.... cochons (sauvages). Faut pas venir seul. Au milieu de ce désert trône le scope du chef . Fredo avait prix la précaution d'enrouler le scope dans une couverture de survie "pour le protéger du soleil" , si ça c'est pas de l'optimisme, en tous cas le vent s'est chargé d'anéantir la couverture ne laissant que quelques pitoyables lambeaux de feuille dorée

Des liens commencent a se créer. la journée est météorologiquement désastreuse ce qui permet a certains participants d'exposer certains de leurs travaux. Evidement le jaune n'est pas très loin et nous entamons une série de ripaillage décadent et succulent. Puis vient l'heure officielle de l'apéro : tout le monde est la sauf lafanet. Nous commençons sans elle, elle arrivera en cours d'orgie. A ce sujet je tiens a féliciter ceux qui on apporté le PAIN, je n'en ai que exceptionnellement goûté d'aussi bon, une mention toute spéciale aussi à EpsilonZero (Jef) et le fois gras fait avec humour et amour, les huîtres d'antares et surtout pour avoir eu l'idée et d'avoir organiser l'achat du cadeau du Chef : (sky atlas 2000 plastifié)
Je ne parle pas des vins d'Alsace et autres succulentes charcutailles dont j'ai oublié qui en etaient les généreux donnateurs, enfin mon ventre lui s'en souvient, le plus difficile a été le repas du soir dans la foulée... plus faim. Nous passons une partie de la nuit a ripailler et jouer a la dame du pique pour certain, d'autres se vantent de leurs exploit astro.

Cathie est immédiatement surnommée grande prêtresse du feu. Le ciel se dégage, nous tentons une sortie. Le temps d'arriver sur site de et de monter. Pluie nous fuyons comme des lâches devant les assauts de la mauvaise volonté divine. Lent deux mains main ras. le soleil semble percer. Cela Se confirme dans l'apres midi. Nous en profitons pour faire un max de photos de la vallée sous le soleil.

Puis viennent les visites : certains feront de la spéléo, d'autre la visite de la grotte de Pech Merle. Nous prenons tout plein de photo malgré l'interdiction, que c'est bon. Repas du soir. Enfin le ciel semble degagé plus durablement. Bouffe. Site. A l'assaut des etoiles.

La voie lactée porte bien son nom magnifique. REGARDEZ LA ... Un bolide déchire le ciel. Le 600 dresse son oeil vers les entrailles de l'univers, le 400 de spectro épluche les raies, le c9 de fredo (moi) essaie l'autoguidage, le dobson égraine les ngc, m, abel ponctuer par la wahooo, c'est beau , je trouve pas le bidule, mais aussi pas haaaaa. Mais quel est cette odeur de chaussette pourrie ? Lafanet nous a sorti l'un de ses monstrueux formage normand qui pue comme un stade de foot après une PSG-OM la lame de daniel2 va fondre dans le fromage. La nuit est merveilleuse mais courte. A deux heure du matin la messe est dite, nuages. Nous nous vengeons sur le frometon et autre vinasserie. Lendemain , déjà le départ :'( Nous quittons le lot et sa vallée merveilleuse et inoubliable, ponctuée par les éclats du soleil et.. d'un flash radar automatique :/
nif
"dingdong"
le commandant de bord vous souhaite un agréable séjour a nouméa. la température au sol est de 34C. Nous allons atterrir dans quelques instants. Nous vous prions de vérifier vos ceintures et d'éteindre vos cigarettes.
Le commandant tient à remercier les membres des TRAS 6 pour leur bonne humeur et le blanc d'alsace mais priairait Melle Lafanet de faire venir ses fromages qui puent par un vol sur avion cargo a caisson etanche.
"dingdong"