CROA de Gordon                                              

 
FlashCROA : Le double amas.
Bon OK c’est une cible connue, archi et tout ça, banale, éculée…Mais à TRAS le 16/10 je l’ai vue dans le Dob200/1200 avec le monstrueux Nagler 31mmm (qui a tendance, pas son poids déraisonnable, à déséquilibrer l’excellent tube optique Kepler) et là….les deux amas dans le champ, les dizaines (centaine ?) d’étoiles, le piqué…Moi qui envisageait de revendre ce terminagler (trop gros pour la TV76, et un peu lourd sur le Dobson je croyais,… bref un investissement un peu hâtif et irréfléchi) eh bien, non ! certainment pas,…rien que pour cette vision inoubliable du double amas, je le garde. C’est le Dobson qui grandira ultérieurement, peut-être…l’oculaire est là pour rester.

Pour ceux qui pourraient se poser des questions sur l’intérêt d’un grand champ, regardez le double amas dans un Nagler (ou apparenté), regardez...

FlashCROA : Les dentelles du Cygne.

Non, pas dans le 200/1200, mais dans le 600 de Raphaël (pas celui de la chanson de Carla Bruni, celui de l’article d’AstroMag de septembre). Je les avais jamais vues celles-là (sauf en photo, mais là on ne parle pas de la même chose). Maitentant, je suis mort, je pourrai plus les regarder dans mon ‘petit’ 200 (*) ou même dans un 250, voire un 300 ? Dans le 600, c’est tout simplement fabuleux, féérique. Fines et délicates, nuances de gris qui s’effilochent sur fond d’étoiles…Une image au chaud dans ma tête pour passer l’hiver à Paris. Merci Raphaël et les TRAS...

----------------

FlashCROA : M33

A l’oeil nu, M31, quasi au zénith, explose littéralement la rétine (je tombe dessus à partir de Cassiopée, c’est un chemin que j’aime bien), et de la Valéry m’explique comment trouver M33, que je n’ai encore jamais vue,..Je redescends donc vers Androméde et repars en dessous vers le point symétrique par rapport à la branche andromédienne, et là pof !, je vois/devine M33, à l’œil nu, plus étendue que je ne m’y attendais. Un coup aux jumelles 11X70 (sont-elles diaphragmées au fait?) de Binocularman (alias Valéry), c’est confirmé, c’est M33 et c’est beau. Heureux ouane more tayme…

----------------

FlashCROA.

M31 : Belle à l’œil nu et magnifique aux jumelles, avec (enfin !..en ce qui me concerne) les 2 satellites biens visibles et identifiables , M32 et M110. M110 est étonnamment étendue, M32 elle, étant logée dans le halo de M31. Encore une belle première sous ce ciel noir.

M42 : Je l’ai d’abord vue sur le DOB250 de Manux, où je lui ai trouvée une étrange beauté inhabituelle, plus ‘ténue’ qu’à l’habitude, mais aussi une certaine finesse dans la nébuleuse, et une nuance verdâtre pour les étoiles…bizarre, l’explication est venue de Cedric, il y avait un filtre UHC, ah bon ! Ca donne ça un filtre UHC ? Pas mal, mais un peu dérangeant

Puis à la TV76 (à l’heure où Orion est apparu, j’avais plié le Dob de crainte de la pluie que semblaient annoncer les nuages menaçants, j’ai donc monté vite fait la TV76 sur sa monture TelePod, 3mn52sec chrono).Au nagler 3,5 mm, nébuleuse aves plein de détails, mais pas de couleur verte perceptible (peut-être l’objet est-il encore trop bas sur l’horizon ?), je pense presque voir la cinquième étoile du Trapeze, qui lui apparaît fin et net au centre du nuage.

M15 : Dans l’instrument de légende de Epsilon0, super, bien résolu. Epsi m’apprends à le repérer avec rien que l’œil tout nu, la navigation passe par Pegase patte du bas, vers une rouge, puis 2 petites, revenir eentre les eux, monter légérement vers le haut et pan, le voilà ! Un sentier stellaire de plus ! Mise en mémoire. Tac.

M57 : Merci à Cedric qui m’a trouvé M57, que j’ai grossie à 240X (5mm), impec.

Dumbell : J’y vais à partir de M57 (oui, je sais, encore un cheminement de fantaisie diront certains), je vais vers le PorteManteau et hop, virage vers le haut (mais pas trop..) et pile sur le trognon, là dans le Dob c’est vraiment un trognon, pas comme dans ma TV76 la première fois, où j’avais du mobiliser les expertises du groupe avec qui j’observais pour m’identifier la tâche floue bizarre qui apparaissait dans le champ…

----------------

FlashCROA, the end :

Albireo : J’aime beaucoup cette jolie double, rouge/orange et bleue, je l’observe au Dob200 à 9mm (133 X), c’est pas mal, je suis assez content du Kepler, le piqué me semble bon mais j’ai assez peu d’éléments de comparaison. Cela dit, il faut admettre que l’image n’a pas la pêche scintillante de celle que donne la TV76, je ne sais pas dire pourquoi excactement, le mystére apochromatique… Je fais observer à Bérénice ce doublet bicolore, mais elle ne semble pas convaincue alors qu’elle avait apprécié le double amas en grand champ. C’est vrai que ce n’est pas la même impression. Des goûts et des couleurs (stellaires)…

La double double de la Lyre : Même à 240 X, j’ai un mal fou à déquadrupler l’objet. Trop de turbu ? Grossissement insuffisant ? Daube de Dob ? (Ou alors fatigue et mémoire défaillante et nagler confusion, en fait je n’étais qu’à 100 X ?).

Bon, je crois que j’ai terminé la liste des objets vus entre deux couvertures nuageuses ce samedi soir dans le Quercy…