..............................................................PGJ Astronomie : Calendrier des Evénements, Ephémérides Lune-Soleil-Planètes, Comètes, Astéroïdes, Planètes et Satellites, Photographies. ...........
 
Les faits marquants de la conquête Lunaire ...

 

Il y a plus de 2 000 ans, les hommes cherchaient à comprendre les mouvements de la Lune, c’est Galilée qui, en 1609, pointa pour la première fois une lunette vers la lune.

 

 

Les plus anciennes cartes de la Lune réalisées par HEVELIUS en 1647, RICCIOLI en 1651 et CASSINI en 1679, furent faites directement à l’oculaire des premières lunettes Astronomiques.

Carte de la Lune réalisé par Jean Dominique CASSINI.

 

 

A compter de la fin des années 1950, la conquête de la Lune commença, la course entre américains et soviétiques était lancée.

 

Luna 3
Le 4 octobre 1959, on aperçoit pour la première fois la face cachée de la Lune, grâce aux photographies prises par Luna 3, qui orbite (encore aujourd'hui) autour de la Terre en 15,3 jours avec un apogée de 470 800 km, passant ainsi au-delà de la Lune.

 

 

Luna 9
Luna 9, lancé le 31 janvier 1966, est le premier engin à se poser en douceur sur la Lune, le 3 février 1966, dans l'océan des tempêtes. Plusieurs photos panoramiques sont envoyées à la Terre. Des capteurs détectent un faible niveau de radioactivité.

 

APOLLO 11 :
Le but de d'Apollo 11 était de débarquer des hommes sur la surface lunaire et de les ramenés sur Terre sans risque.
La séparation du module d'exploration lunaire (LEM) "Eagle" s'effectue le 20 Juillet, emportant Armstrong et Aldrin vers leur objectif, Collins restant seul aux commandes en orbite autour de la Lune.
Après une manoeuvre plus que délicate, le LEM touche la surface lunaire. Après un séjour de quelques heures dans le LEM, la sortie se prépare.
Le premier homme à poser le pied sur la lune, Neil Armstrong, accomplit le geste historique le 21 Juillet à 3 h 56 et prononce sa phrase devenue célèbre depuis :
"C'est un petit pas pour l'homme, un bond de géant pour l'Humanité".
Edwin Aldrin le suit quelques minutes plus tard. Les deux astronautes resteront en tout 22 heures sur la Lune, dont environ 2 à l'extérieur du LEM.
CM : Columbia
LM : Eagle

 

 

 

Neil Armstrong
Mike Collins
Buzz Aldrin

. .

Pas d'atmosphère, pas de vent. Cette empreinte restera pendant des millénaires.