Conclusion :  
     
 
La majeure partie des trous noirs se forment à l' issue de l 'effondrement d'une étoile. De plus, certains se seraient formés peu après le big-bang mais cette théorie élaborée par Stephen Hawking n' est pas admise par tous.
 
 
Finalement, l' image des tourbillons donnée par le professeur Benford est une image tout à fait représentatrice de la structure des trous noirs car elle correspond en fait à la déformation de l'espace-temps engendré par celui-ci.
 
 
Quant à l' opinion du docteur "Hans Reinhardt" qui pensait acquérir la vie éternelle, elle n' est pas fondée car il serait disloqué avant même d' avoir franchi l' horizon.
 
 
L' image qu' ont les scientifiques à propos des trous noirs reste encore un peu floue ; bien que l' on puisse observer leurs effets sur les alentours, on ne peut pas encore savoir ce qui se passe à l' intérieur de l' horizon, mais les concepts actuels ouvrent de nouvelles portes vers d' autres univers.
 
     
 
En fait, les scientifiques ne sont pas tous d' accord sur certains points comme : leur origine (trous noirs primordiaux), leur structure (certains pensent qu' ils peuvent être chargés, d' autres pas), et aussi à propos des trous de ver. Pour remédier à ce problème, il faudrait élaborer une nouvelle théorie universelle qui soit un compromis entre relativité générale et physique quantique. Avis aux amateurs....