La majeure partie des trous noirs sont des trous noirs stellaires : ils se forment à la suite de l’effondrement d’une étoile. Il est donc nécessaire de connaître le fonctionnement d’une étoile avec précision.
 
     
  a) Naissance d'une étoile :  
     
  Une étoile se forme dans un immense nuage de gaz et de poussières chauds appelé nébuleuse, composée majoritairement d’atomes d’hydrogène.  
       
 
Nébuleuse dite de "La tête de cheval", proche de IGC 434.  
     
 
Suite à un évènement externe, comme l’explosion d’une étoile qui provoque une onde de choc déformant l’espace-temps : une onde gravitationnelle ; ou alors un passage dans une partie plus dense de la galaxie, les particules de gaz et de poussières commencent à se rassembler. Les atomes d’hydrogène se heurtent alors les uns aux autres et la température au sein de cet amas de poussières augmente petit à petit. A mesure que la température augmente, la protoétoile émet un rayonnement micro-onde puis infrarouge.
 
     
 
Les réactions de fusion s'amorcent au sein de la protoétoile : elle devient une étoile.  
     
 
La nébuleuse continue à se contracter sous l’effet de la gravité, la densité de la protoétoile augmente ainsi que sa température. Lorsque celle-ci atteint la température de 1 millions de degrés Les noyaux d’hydrogène commencent à fusionner en deutérium.
 
       
 
Equation de la formation du deutérium.  
   . Cette fusion libère de l’énergie sous forme thermique essentiellement, permettant une deuxième fusion en tritium.  
   Enfin, une troisième fusion transforme le tritium en hélium.  
     
 
La transformation de l’hydrogène en hélium produit de l’énergie qui s’échappe du noyau vers l’extérieur de l’étoile : c’est la radiation de l’étoile. Cette force s’oppose à la gravitation ; tant que ces deux forces ne se compensent pas, l’étoile n’est pas stable, elle se contracte et grossit tour à tour.
 
      
 
  
En quelques centaines de milliers d’années, l’étoile se stabilise et entre alors dans sa séquence principale. Depuis 4.5 Milliards d’années, notre soleil est dans cet état.