d) Propriétés liées à la lumière :  
     
 
La structure même de l' espace-temps au voisinage d' un trou noir telle qu' elle est décrite par Einstein implique que pour la lumière, le plus court chemin pour aller d' un point à un autre n' est plus une ligne droite mais une ligne courbe qu' on appelle une géodésique. La lumière est donc déviée par le champ gravitationnel du trou noir.
 
     
  Trajet (en rouge) d' un rayon lumineux à proximité d' un trou noir : une géodésique.  
     
 
Cette déviation de la lumière entraîne certaines conséquences : par exemple, en calculant, grâce à un ordinateur, le trajet des rayon lumineux émis par les particules à proximité du trou noir, un observateur extérieur aurait en fait cette vision du trou noir :
 
 
Point de vue d' un observateur extérieur. Il peut en fait voir ce qui est derrière le trou noir, ce qui serait impossible si la lumière se propageait en ligne droite.
 
     
 
Par ailleur, si un astre tel qu' une étoile se trouvait derrière le trou noir, il est possible que les rayons lumineux issus de cette étoile soient déviés de telle sorte qu' on ait ensuite deux images différentes de cette étoile sur la terre : c'est un mirage gravitationnel.
 
  Schéma représentant l' effet lentille gravitationnelle.  
  Voir la vidéo : Physique.avi (5,86 Mo, format divx, mp3, faîtes, clic droit, enregistrer la cible sous pour le télécharger.)