b) Forces de marée :  
     
 
Lorsqu'un objet passe à proximité d'un trou noir, il subit des forces de marée. En effet, en mécanique classique, la force gravitationelle est définie par le formule : G x mA x mB / d²
 
  Avec : G : constante gravitationelle
mA : masse du corps A
mB : masse du corps B
d : distance entre A et B
 
     
 
La force de gravité entre deux corps est inversement proportionelle au carré de la distance qui les sépare. Cette fomule n'est pas valable à proximité d'un trou noir : ce sont les formules de la relativité générale qui entrent en compte, mais le principe reste le même.
 
     
 
Ainsi, si une personne se trouve dans l'ergosphère d' un trou noir, elle subit une force d'attrction gravitationelle qui l'attire vers la singuarité. La distance entre l'extrémité du corps la plus proche, par exemple la tête, et la singularité est inférieure à la distance entre l'extrémité du corps la plus éloignée, les pieds, et la singularité. La personne est "étirée" et peut même éclater si l' étirement dépasse la force de rupture de la personne qui est d'environ 15 g.
 
     
  Si le trou noir est en rotation, tout objet s'approchant ne prendra pas la même forme selon la trajectoire qu' il aura : il pourra prendre la forme d' un cigare ou d' une crêpe.