b) Nouvelles théories :
     
  Voici quelques nouveaux projets ou théories :  

 
Un nouvel instrument en astronomie :
 
Toutes les méthodes de détection ne sont qu’indirectes et restent peu fiables. Leur existence ne sera plus jamais remise en cause dès lors que nous aurons des peuves directes de leur existence. A l'heure actuelle, des scientifiques franco-italiens achèvent la construction de VIRGO, un instrument capable de détecter les ondes gravitationnelles.
     
 
Les ondes gravitationnelles sont des ondes qui déforment l'espace temps. On pourrait les observer grâce à la variation des longueurs qu'elles entraînent lorsqu'elles passent vers la terre.
 
 
Le projet VIRGO
 
Virgo possède deux bras mesurant chacun 3 Km et perpendiculaires. Au passage d’ondes gravitationnelles, ceux-ci entrent en résonance, l’un s’allongeant tandis que l’autre se contracte.

Cet écart serait cependant infime puisqu’il n’excèderait pas la taille d’un atome. Les bras sont parcourus par un faisceau laser qui est réfléchi à l’extrémité des deux bras par un miroir. On mesure le temps mis par le faisceau lumineux pour effectuer un aller-retour. Quand les bras sont soumis à une déformation gravitationnelle, leur longueur est différente, par conséquent le temps nécessaire pour parcourir l’aller-retour diffère d’un bras à l’autre.
C’est ainsi que l’on pourra détecter les éventuelles ondes gravitationnelles.

Trou de ver (wormhole) ou simple singularité ?
Actuellement, lle point qui suscite le plus de polémiques est la singularité : qu’existe-t-il au fond du puits gravitationnel ? Deux théories s’opposent : le trou de ver et une simple singularité.
Stephen Hawking a imaginé que tout ce qui rentre dans le trou noir doit ressortir quelque part et a ainsi émit l'hypothèse de l'existence de trous blancs. Ils seraient soit situés dans une partie de notre univers soit dans un autre univers. Trous noirs et trous blancs seraient interconnectés par un trou de ver (wormhole), prédits par Einstein dans sa théorie de la relativité générale et décrits sous le nom de ponts Einstein-Rosen. Le trou noir serait ainsi l’entrée d’un tunnel (le trou de ver) menant à un trou blanc, la sortie. Ceci permettrait des voyages à travers des univers parallèles, comme l’ont imaginé certains auteurs de science-fiction.
D’autres scientifiques supposent que la singularité marque la fin du trou noir. Elle concentrerait la majorité de la masse du trou noir en un point où la gravitation serait presque infinie et où les lois actuelles de la physique n’auraient plus cours. Le puits gravitationnel ne serait pas infini mais bien terminé par la singularité.