LEXIQUE.




  • Albédo : Pourcentage de la lumière réfléchie par la surface d'un astre par rapport à la quantité de lumière reçue. Plus l'albédo d'un corps est élevé, plus sa surface est réfléchissante. Un miroir aurait un albédo de 100%, un noir mat un albédo de 0%. Pour indication, la Lune a un albédo de 12%. (Donc la surface lunaire renvoie 12% de la lumière qu'elle reçoit du soleil, et elle absorbe le reste).


  • Céphéides : il s'agit d'étoiles à luminosité variable. En effet, la luminosité de ces astres augmente puis diminue de manière cyclique et très régulière. Certaines céphéides ont des périodes très courtes, de quelques jours, par exemple. D'autres, au contraire, n'accomplissent un cycle qu'en plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Plus leur période est longue, plus leur luminosité est importante. La luminosité est également due à la dsitance nous séparant de cet astre. Les céphéides permettent ainsi de mesurer avec précision les distances entre les astres.


  • Le déterminisme : idée selon laquelle il serait possible de prévoir de manière extrèmement précis les caractéristiques physiques d'un corps si l'on connaît parfaitement les conditions initiales. Par exemple, si l'on savait où se situait la Terre dans l'espace avec une précision micrométrique, on pourrait prévoir sa position exacte dans plusieurs millions d'années.
    Cette théorie est rendue absolument invalide par la théorie quantique.


  • Entropie (Principe entropique) : l'entropie est, en gros, la mesure du désordre. Plus l'entropie d'un système est élevée, plus son désordre est important. La forme de désordre par excellence est le rayonnement. Le principe entropique dit que l'entropie d'un système ne peut qu'augmenter avec le temps. Même si vous ranger votre appartement qui est en désordre, l'entropie de l'appartement aura quand même augmenté : ranger votre appartement aura contribué à faire chûter l'entropie, mais l'énergie que vous aurez dégagée en le rangeant sera toujours supérieure au gain dû au rangement.
    Egalement appelé seconde loi de la thermodynamique.


  • Espace-temps : c'est l'association, par Einstein en une seule entité de 2 concepts à priori opposés : l'espace et le temps. Lorsque l'on agit sur l'espace-temps, on modifie à la fois la notion d'espace et celle de temps.


  • Fission nucléaire : réaction nucléaire au cours de laquelle des noyaux lourds sont "cassés". C'est ce qu'il se produit dans une centrale nucléaire. Beaucoup moins énergétique que la fusion, la fission crée également de dangereux déchets radioactifs.


  • Fusion nucléaire : réaction nucléaire se déroulant naturellemnt au coeur des étoiles au cours de laquelle des protons de "collent" pour former des noyau d'hélium, libérant ainsi une grande quantité d'énergie.


  • Kelvin : unité de température utilisée en physique. L'incrément entre chaque degré (c'est à dire la hausse de température lors du passage d'un degré à un autre) est la même qu'avec les degrés Celsius. Cependant, alors que la température de 0°Celsius correspond à la température de solidification de l'eau, le 0 Kelvin ( On ne dit pas 0 degré Kelvin ) est celle du zéro absolu, soit -273,13 ° Celsius. C'est la température la plus basse qu'il puisse exister, correspondant à une immobilisation totale de toutes les particules de la matière.


  • Ligne de glace : limite théorique entre la zone de formation des planètes telluriques, comme la Terre et celle de formation des géantes gazeuses. Théorie aujourd'hui malmenée par la découverte de "Jupiter chauds" autours d'autres étoiles, c'est à dire des planètes gazeuses de plusieurs fois la taille de Jupiter orbitant plus près de leur étoile que Mercure autours de notre soleil.


  • Matière exotique : matière prévue par la théorie mais que nous ne rencontrons absolument pas dans la vie de tous les jours. Elle possèderait des propriétés très différentes de celles de la matière que nous connaissons, et serait responsable d'une partie de la masse cachée de l'Univers.


  • Principe anthropique : théorie permettant d'expliquer l'origine de l'Univers selon certains. Pour les tenants de ce principe, l'univers à été créé pour l'homme. Il faut distinguer le principe anthropique faible affirmant que les lois de l'Univers tiennent compte de l'existence de l'homme, et le principe anthropique fort prônant le fait que l'Univers dans sa totalité ainsi que les lois physiques qui le gouvernent ont été créés dans l'unique but de permettre l'apparition et le développement de l'homme dans l'univers. Pour ceux qui croient en ce principe, l'existence de l'homme en est la plus belle preuve.


  • Rayonnement : toute émission de photons, particules porteuses de la force électromagnétique. Elle est principalement caractérisée par sa longueur d'onde, mais également par son amplitude.
    Un rayonnement de corps noir est un rayonnement émis par un corps en équilibre thermique. Dans ses premiers instants, l'Univers pouvait être considéré comme un corps noir.


  • Supernova : explosion d'une supergéante bleue. Lors de cette explosion, l'étoile mourante devient plus lumineuse que toute une galaxie durant quelques minutes. Il s'agit de l'un des évènements les plus énergétiques de l'Univers.


  • Trou noir : résidu de l'explosion d'une supernova. C'est un astre hyper-dense, qui défonce littéralement l'espace-temps. Rien ne peut s'en échapper, pas même la lumière.