BobMarsian

Découvertes majeures sur Mars ?

Messages recommandés

Ce soir 20H, conférence de presse de la NASA (TV en live) visiblement exceptionnelle ("major press event"), concernant des "significant findings" provenant principalement du rover Opportunity.
Révélations possibles :
- Confirmation de la présence d'hématite formée en présence d'eau ?
- Eau liquide sous forme de saumure ?
- Composition chimique et nature des sphérules ?
- Biologie --> voir la photo au microscope "Rotini pasta" :


http://www.space.com/scienceastronomy/opportunity_nasa_040301.html
http://spaceflightnow.com/mars/mera/040301briefing.html

J'arrête, non taux d'adrénaline devient incontrôlable ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bob -> sympa cette bouse de vache en gros plan
J'diconne pour faire baisser ton taux d'adrénaline.

As tu lu l'article du 01/03/04 au sujet du péroxyde d'hydrogène ici : http://www.flashespace.com/

Ca devrait te calmer là. non ? Bon tant pis alos [IMG] http://www.astrosurf.com/ubb/wink.gif[/IMG]

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 02-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Selon http://www.jpl.nasa.gov/releases/2004/74.cfm
"Scientists have concluded the part of Mars that NASA's Opportunity rover is exploring was soaking wet in the past. "

=> Opportunity roule sur une ancienne zone humide. J' entends d' ici les hurlements de certains membres, adeptes de la version sèche

Attendons la suite ...

--
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tous aux abris les amis le docteur serge B va vous faire une ordonnance sévère!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est marrant,c'est la déformation des informations. Ce matin dans les titres du journal sur I-télé ils annonçaient qu'ils avaient la preuve qu'il y'avait eu de la vie sur Mars et que Bush avait annoncé un voyage vers Mars avant 2015.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Conclusion du Dr. James Garvin, lead scientist for Mars and lunar exploration at NASA Headquarters, Washington :

"NASA launched the Mars Exploration Rover mission
specifically to check whether at least one part of Mars ever had a persistently wet environment that could possibly have been hospitable to life.
Today we have strong evidence for an exciting answer: Yes."

Donc, exit les thèses sur la présence d'eau sur Mars uniquement lors d'écoulements catastrophiques (impacts de météorites) et autre "White Mars" (CO2). Mais on s'en doutait diablement étant donnés toutes les couches sédimentaires et autres deltas déjà vus les images de MGS. CQFD
Tout semble converger au fil des missions martienne vers l'évidence de la persistence de grande quantité d'eau sur Mars jusqu'à une époque encore indeterminée et qui dit persistence dit climat plus chaud et favorable à ...
Mars, morne plaine ... Bouh !

Les preuves :
http://www.earthfiles.com/news/news.cfm?ID=674&category=Science
http://www.spaceref.com/news/viewpr.html?pid=13758

[Ce message a été modifié par BobMarsian (Édité le 03-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, bin non, quand même :

Si la trouvaille de Opportunity est vérifée, je dois m'incliner : il y a eu, hors le tout début, qui ne compte pas, de l'eau liquide sur Mars. Faut pas s'entêter si on se trompe...

"Si", parce que la Nasa nous a déjà gratifié de l'innénarable épisode de AHL 84001, "si" parce que, clairement, ils allaient là bas pour trouver de l'eau à n'importe quel prix et que, comme c'est curieux, il n'ont pas fait de conférence de presse pour annoncer que Spirit avait trouvé, de son côté, de l'olivine... Donc, attendons les réactions des planétologues européens... Ils sont plus crédibles que la Mars Society

Donc, attendons... Cela étant, j'admets tout à fait, que, après toutes ces précautions d'usage, l'hypothèse de Nick Hoffmann (Mars désert-froid depuis l'origine) semble fausse, ou à tout le moins, partiellement fausse. La vérité, au fond, est peut-être entre les deux... On ne peut effacer comme çà les arguments qu'il tient : absence de carbonates en masse (falaises de Calais) présence d'olivine, absence de rivages fossiles, etc, etc.

Bon, et d'ailleurs, l'eau de Opportunity, elle aurait coulé quand ? Il y a 3 milliards d'années ou il y a 800 millions d'années ?
Et combien de temps ? 1 million d'années ou 100 millions d'années ? Avant de creuser une piscine pour les futurs astronautes de Georges Bush et des Chinois , regardons-z'y de plus près...


Surtout que, quand je vois le paysage martien, je ne discerne toujours pas le Mars Dyneyland cher à Bobmartian : malgré toute cette eau, çà reste sacrément désertique

Bob, il faudrait vraiment que tu arêtes avec l'équation planète+eau = vie.

Si c'était aussi simple, çà se saurait... surtout, merci Joël, avec de l'eau.... oxygénée partout sur la planète !!!!!!! De l'eau, il y en a partout dans le Système solaire, c'est pas pour çà qu'on est visité par des milliers d'extraterrestres...


Pour finir, un truc qui m'amuse et qui devrait vous intéresser : j'ai visité en décembre la désormais fameuse "Zone de Yungay" le seul endroit sur Terre où les biologistes n'ont pas trouvé la moindre forme de vie, alors que la vie sur Terre explose depuis 4 milliards d'années dans tous les milieux possibles.
La zone de Yungay (Science, Novembre 2003) se trouve en Atacama, l'endroit sur Terre qui ressemble le plus à la planète Mars.

Rigolo, non qu'on cherche ailleurs de la vie dans un endroit semblable à un site où sur Terre il n'y en a pas ?


S


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut reconnaître que les arguments avancés cette fois-ci en faveur de l'eau liquide sont plus...solides que d'habitude ! (ou moins...vague si on préfère )

De plus, pas d'élucubration vaseuse sur le fait que ça impliquerait forcément de la vie (semble-t-il)... La NASA, organisme enfin sérieux ?

Bon, ils ont quand même réussi à éclipser le lancement de Rosetta avec leur effet d'annonce, mais c'est le hasard

Et ne gâchons pas le bonheur de notre martien national
Bob, nous allons enfin pouvoir être d'accord !!!

------------------
Frédéric Mallmann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aux dernières nouvelles on a découvert un humanoïde étrange parcourant les plaines martiennes en criant un son étrange...iiirrrakkk!!!!
la nasa étudie l'affaire résultat en novembre de cette année..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dernière précision l'être répond lorsque l'on prononce le son "debeuliouélection"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'être en question a un complice sur terre qui se fait appeller "Serge Brunier". Cet individu est chargé de nous faire croire qu'il n'y a pas d'eau et pas de Vie sur Mars.
Un émule de David Vincent surnommé "BobMarsian" vient souvent sur ce forum pour dénoncer ce complot galactique immonde. Merci à lui pour ses efforts de Vérité et méfiez-vous des arguments pseudo-scientifiques de ces soi-disant journalistes à l'origine obscure. Ce sont des êtres très sournois...
Maman au secours, les Martiens sont parmi nous et ils sont déguisés en humains!

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 04-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grrrrrr........
Joël, tu m'as rabroué, un jour je te briserai.

Frédéric.... Non, malheureusement, on ne change pas une équipe qui dit des baltringueries, dixit Bob, voici le message, subliminal de la NASA :

"NASA launched the Mars Exploration Rover mission
specifically to check whether at least one part of Mars ever had a persistently wet environment that could possibly have been hospitable to life.
Today we have strong evidence for an exciting answer: Yes."

No comment....

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et qui dit eau sur Mars dit possiblité de vie ...
Qui dit possibilité de vie dit ... crédits pour la NASA.
Qui dit eau sur Mars dit possibilité de s'en servir pour une mission habitée ... et gros crédits pour la NASA.

Rappelez vous, la NASA a essayé de faire le coup avec la lune ...

Avec la NASA, la première question à se poser, ce n'est pas de savoir si cela est vrai ou non, mais de savoir ce que cela leur rapporte en terme de crédit,pour le vérifier ;-/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, ALH84001 et non AHL84001, et pourquoi pas SB105.5 !
Je pensais que la découverte de chaînes de magnétite était un argument biologique décisif, mais puisqu'il-y-a un consensus (plutôt français et du côté du Muséum ?) en faveur de la contamination, alors comme toi, je m'incline ... pour l'instant !
Pour Meridiani et Gusev, la NASA est loin d'avoir abattu toutes ses cartes, en particulier sur le taux d'hydratation du sol (les fameuses boues). Mais peut-elle l'estimer avec des spectromètres X ?
A ce propos, je doute que la dite zone de Yungay dans l'Atacama sensée représenter un paysage martien possède un pourcentage de 50-60% d'eau dans son sous-sol immédiat (1m) comme cela a été détecté par Mars Odyssey en zone polaire.

Ce qui est excitant avec l'exploration martienne, c'est l'inattendu comme l'olivine sur Gusev et surtout la jarosite sur Meridiani alors que tout le monde cherchait l'hématite (ça ne saurait tarder). Je me demande ce qu'ils vont bien découvrir au fond des deux cratères proches (Bonneville & Endurance)?

Un point positif sur lequel la NASA (sans fanfare) a du cèder : la "vraie" couleur des paysages martiens exagèrement rougis (+30%) depuis 1976 sur les images publiques. La manipulation s'est poursuivie avec l'atterrissage des 2 rovers en prétextant par la suite l'utilisation voulue d'un filtre IR (au lieu de rouge) utile aux géologues puis l'interposition erronée du même filtre pour les reconstitutions des panoramas (Jim Bell) sans que personne n'y trouve à redire. Sauf quelques fouineurs sur internet (Holger Isenberg / mars-news.de ou encore Mars Connexion / spacenews.be) reconstituant eux-même les dits panoramas en couleur avec les images brutes (raw) fournies par la NASA. Pour l'instant, la NASA s'en tire bien en donnant un ciel gris-blanc sur un panorama Meridiani du fait de la nature sombre du sol qui sature la vraie couleur du ciel, en fait plutôt bleuté ... La vérité triomphe tardivement mais la NASA ne perd pas la face ! Un exemple :
http://photojournal.jpl.nasa.gov/catalog/PIA05484

Et vous les scientifiques, et journalistes "officiels" qu'avez-vous fait !!!! La prise de risque ...
Oui, je sais la trouille de perdre sa crédibilité ou d'être assimilés à ...
Serge, quand on écrit un article dithyrambique sur le Deux Mètres du Pic du Midi et qu'ensuite on sait "qu'il est mal né" , alors on l'écrit ! Ceci dit, tes articles de l'époque sur les grands observatoires était vraiment séduisants dans C&E.

PS: Fédéric, Rosetta c'est dans dix ans alors que Mars c'est tout de suite, presque en direct.
Alors vivons pleinement l'instant présent plutôt que de rêver d'un futur ... incertain !

L'aventure ne fait que commencer ...

[Ce message a été modifié par BobMarsian (Édité le 04-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant