bricodob300

Documentaire Apollo11...

Messages recommandés

Merci pour l'info!

1)temps pourlingue=barbecue "on the water"=>repli sur canapé+tv

2)retour vers ce futur improbable qui m'a fait rêvé.

3)c'est le moment de prendre de la hauteur le jour de l'ascension.

4)et pis surtout,si tout se passe de manière nominale,on pourrait peut'ête rallumer un p'tit feu autour du thème:

"à quoi auront servi les missions Apollo?".....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La question de savoir "A quoi on bien servi les missions Appollo?" est souvent resté dans le flou en ce qui me concerne.
Mis a part la course à l'espace avec les Russes à l'époque, j'ai l'impression que cela n'a pas fait avancé les choses aussi bien en matiére de Technologie et scientifique. Sauf si j'ai raté quelquechose il n'y a pas eu d'évolution majeur en terme d'exploration spatiale. Mis a part la navette américaine qui a vu le jour au début des années 80, c'est un peu maigre ce qui en découle de cet évenement.

Ok de nos jours on en connait beaucoup plus sur ce qui nous entourent, on a fait quand même de gros progrés, mais je veux surtout mettre le doigt sur les vols habités.

C'était ma rélexion du jour

@ bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour l info , ça m a permis d apprendre qu il avait vu un ovni .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah rien de neuf dans ce documentaire, c'est du recyclé.

Le truc neuf, c'est les images de synthèse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial cette histoire d'OVNI !!

"Nous sommes allés sur la Lune non pas parceque c'est facile, mais parceque c'est difficile"

Voila, tout est dit, cette phrase suffit à tout résumer et symbolise la specificité du génie humain ; Tout le reste on s'en fout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas un ovni mais un hologramme produit par les russes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à toutes et à tous,

Ayant enregistré ce documentaire hier après-midi, je ne l'ai visionné que ce matin. Voici quelques commentaires suite à ce visionnage :

D'abord ce fut très agréable pour moi de voir en couleur des images qu'à l'époque je n'ai vues qu'en noir et blanc sur la première chaîne de la télévision française…

En revanche il y a plein de choses que je n'ai pas aimées :

* le ton inutilement perpétuellement dramatique de la narratrice dans le commentaire français ;

* le ton "Aldinophile" excessif du documentaire ; on aurait pu croire que cet ex-alcoolique (qui a fait une dépression après son retour sur Terre pour n'avoir été "que" le deuxième homme à marcher sur la Lune…) était le seul héros du vol Apollo 11 !… On parle très peu de Neil Armstrong et une seule fois du pauvre Michael Collins…

* l'impasse totale sur les deux programmes (Mercury puis Gemini) et sur les trois vols habités Apollo 8, Apollo 9, et Apollo 10 ayant préparé la mission Apollo 11…

* et puis surtout le côté démagogique du Président américain Richard Nixon qui a tout fait pour tirer la couverture à lui lors de la conversation téléphonique avec les deux Astronautes sur le sol lunaire : « Bonjour Neil et Buzz, je vous appelle du bureau ovale de la Maison Blanche. C'est certainement l'appel le plus historique de tous les temps !… (…) Chaque Américain ressent la plus grande fierté de sa vie ». Ces propos, 38 ans après, me choquent toujours énormément : oui, c'était bien la CONQUÊTE de la Lune du point de vue américain et non son exploration !…

Quand aux révélations soi-disant "inédites" des péripéties du vol Apollo 11, elles étaient toutes connues depuis au moins vingt ans !!!… Tu as bien raison, Pierre, "c'est du recyclé" !… Les révélations "inédites" sur les fameux "ovni" de tous les vols spatiaux depuis le programme Mercury étaient parues dans la presse dès les années soixante…

Seule l'image montrant le fameux brouillon de la lettre "Event of moon disaster" écrite le 18 juillet 1969 pour l'allocution du Président Richard Nixon afin d'annoncer le désastre éventuel d'Apollo 11 était vraiment "inédite" (du moins pour moi…).

Roger Lesourd.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jarod10 :
d'une maniere generale c'est pas parce qu'on ignore qqchose que cette chose est fausse ou n'existe pas...
je peux te donner une des nombreuses retombées de la conquete spatiale :
l'ordi que tu as entre les mains...
à l'epoque les ordi occupaient des salles entieres et pesaient aussi lourd que des camions...
t'etais peut-etre pas né, mais c'etait comme ça, faut se renseigner avant d'affirmer peremptoirement qqchose...
(je sais, c'est courant dans les forums...)
ils ont dû miniaturiser les ordi pour pouvoir en emporter dans la fusée, ça a ouvert la voie à la miniaturisation.
ya d'autres retombées que j'ai pas en tête, si tu cherches bien tu devrais en trouver, fais-nous en part.
cordialement.
JLC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j'étais ignorant, je savais point qu'IBM avait été créé pour la conquête spatiale, on apprend tout sur les forums ...

[Ce message a été modifié par ChiCyg (Édité le 19-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah non ! Enfin ChiCyg, c'est pas tant IBM qu'Apple qu'est né de la conquête spatiale !

Comme les couches-culottes: sans ça, les mamans s'échineraient encore à nettoyer la merde de leur marmaille à la main ! Si, si !...

Plus sérieusement, la conquète spatiale n'a absolument RIEN fait découvrir que les militaires ne savaient déjà avec leurs missiles balistiques ! Encore un mythe pour motiver les contribuables...
L'espace est une retombée de la guerre froide, pas l'inverse !
Z'ont vraiment eu du pot les types d'Apollo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"ils ont dû miniaturiser les ordi pour pouvoir en emporter dans la fusée, ça a ouvert la voie à la miniaturisation."

Pendant qu'on y est, ça a ouvert la voie au lave-vaisselle aussi, sans doute (ils ne pouvaient pas emmener d'assiettes en carton dans la capsule Apollo).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Documentaire vu & enregistré ....
Bon !
Quand même, cette observation d'un engin non identifié (forme de "L", si j'ai bien compris) accompagnant le train CSM-LM devrait rudement (et le mot est faible !) vous interpeller et vous faire réagir un peu plus énergiquement comme vous le faites avec tant de zèle sur le paradoxe de Fermi, par exemple.
D'autant plus qu'il est dit qu'il s'agit presque d'une banalité lors d'un vol spatial --> voir la rencontre avec Gemini-4 (témoignage de McDivitt).
D'où provient le film illustrant l'UFO d'Apollo-11, quelle mission ?
Pourquoi fait-on encore de la rétention d'informations près de quarante ans après ? D'après vous ?
Candidats UFO/Apollo-11 :
- S-IVB --> 10000 km en arrière --> éliminé !
- étage Luna-15 --> lancé trois jours avant --> éliminé !
- Alors quoi ?????
Du côté d'Armstrong, je me souviens très bien qu'il avait évoqué et confirmé cette observation en France dans une émission TV du genre "Les Dossiers de l'Ecran", peut-être en 1979 (?) et il faisait également allusion au S-IVB comme tentative d'explication ...

Dire que ce documentaire est du "recyclé" avec rien d'inédit me semble vraiment excessif car les épisodes des flashs à l'intérieur de la cabine et le coup de stylo pour démarrer l'étage de remontée (et sauver leur peau !), perso (mais je suis peut-être un âne en la matière), j'en avais jamais entendu parler !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Bob Marsan,

C'est vrai, en y repensant, les rayons ayant traversé la cabine Apollo 11 (les "rayons G" si j'ai bien compris), et le fait que Aldrin avait cassé le bouton permettant de faire redécoller le Lem, et qu'il a fallu qu'il enfonce un stylo dans l'orifice adéquat pour y parvenir n'étaient également jamais parvenu à ma connaissance non plus…

Merci, Cher Bob, d'avoir relativisé le côté "recyclé" de ce documentaire…

Roger 15.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roger : "et qu'il a fallu qu'il enfonce un stylo dans l'orifice adéquat pour y parvenir n'étaient également jamais parvenu à ma connaissance non plus…"

Oh si, ça c'est connu. Je l'ai ce stylo ("moon pen"). La cartouche d'encre est pressurisée (Utile pour écrire en avion sans risque de bavage ! Le genre de retombée techno totalement inutile de la conquête spatiale). Avec la doc livrée avec le stylo, ils racontent l'anecdote.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Documentaire bien construit avec malgré tout des inédits pas les images de synthèse de l'"alunissage":déjà vu en juillet 1999 à l'occasion d'un document commenté par F.de Closets).

1)les flashes traversant la cabine

2)l'objet lumineux flottant à hauteur du module

3)le coup du stylo de redécollage de la partie supérieure du "lem"


Quand on gratte un peu le vernis de l'inutilté,y'a encore de quoi gloser un peu quant aux découvertes des astronautes dans ce milieu fondamentalement hostile et...vide?

Nb:pas trés gracieuse la considération sur Aldrin ex-alcoolique(si on privait de parole tous les ex alcooliques,il est sûrement des voix qui font autorité qui nous renverraient au silence assourdissant de nos préjugés.....).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Hamilton,

N'as-tu pas trouvé que le dénommé Edwin (car pour moi un surnom tel que "Buzz" ,trouvé par sa grande sœur pour le taquiner quand il était petit, n'a aucune valeur officielle, mais sentimentale ; même si paraît-il le dénommé Aldin a entamé une procédure judiciaire pour changer de prénom) Aldrin dans ce documentaire tirait toute la couverture à lui ? J'aurai bien aimé entendre aussi Neil Armstrong et Michael Collins !…

Ce monsieur Edwin Aldrin se met tout le temps en avant devant les médias, aussi j'aime bien rappeler que ce Monsieur est un ancien alcoolique !… et qu'il sombra dans la dépression pour n'avoir été "que" le second homme d'Apollo 11 à marcher sur la Lune. Et puis, son pays, les Etats-Unis ne sont-ils pas dirigés par un Président (élu en novembre 2000, puis réélu en novembre 2004) qui ne se cache pas d'être un ancien alcoolique ?...

Désolé, Hamilton, de t'avoir fait de la peine… Mais ne crois-tu pas qu'un documentaire avec le témoignage de Neil Armstrong aurait été autrement plus passionnant ?

Roger 15.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allons, allons Roger, je ne connais pas précisément les différents processus qui peuvent mener un être humain à s'autodétruire avec une drogue quelconque, la souffrance surtout bien sûr, mais sois bien certain que nul d'entre nous n'est totalement à l'abri.

Il faudrait donc plutôt tendre vers l'humilité et manifester de la compassion aux victimes de ces poisons, même pour Aldrin .

Pour cause de séjour Alpin en Ubaye, je n'ai pas pu suivre ce documentaire. Mais une nouvelle fois, je suis surpris des jugements "sans appel" condamnant cette entreprise.

Au delà des notions "d'utilité", qu'il faudrait sans doute redéfinir, et des nationalismes exacerbés, les missions Apollo demeurent une extraordinaire aventure humaine qui a mobilisé des milliers de gens ayant donné le meilleur d'eux mêmes.
Personne ne conteste ce point, même pas Superfulgur si j'ai bien lu son bouquin.

C'est cet aspect que j'aimerais voir un peu plus souvent évoqué, même si la critique (mesurée )reste légitime...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Roger !
Le problème avec Armstrong est que singulièrement depuis son vol il s'est retranché dans le mutisme et une discrétion totale considérant qu'une fois sa mission accomplie il n'avait rien à ajouter. Il ne donne plus que de très rares interviews et apparait juste pour quelques cérémonies très officielles. C'est à tout à son honneur.
Collins --> Idem, RAS !
Aldrin est devenu (après avoir encaissé durement le "choc" du retour) au contraire très extraverti et on le voit partout. Il disait récemment qu'il était encore l'un des très rares vétérans de l'époque Apollo à s'intéresser et à s'impliquer autant que possible au futur des vols pilotés et à parcourir le monde pour en faire la promotion au contraire de ceux qui préfèrent se couler une douce retraite en Floride ou dans leur ranch ...
Eh bien, finalement, j'apprécie l'honmme avec toute sa hargne et sa vivacité ! En fait, un formidable ambassadeur de 77 ans !
Et quand, il ne sera plus là, une époque sera presque définitivement révolue faute de témoignage et quel témoin !
Faut pas oublier Kranz ("Failure is not an option" - Apollo-13) encore très vif, qu'on voit dans le documentaire ... Des sacrés personnages ces Space Cowboys !

Son portrait favori --> http://www.spacearchive.net/imgme/AS11-36-5390.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vaufrèges > "Il faudrait donc plutôt tendre vers l'humilité" "je suis surpris des jugements sans appel" : T'as trouvé la Voie dans un ermitage alpin ? Toi qui étais parti la tête pleine d'envies d'autodafés et autres activités moyenâgeuses...

Mais, pour une fois, je vais suivre tes saints conseils : ce que je trouve le plus fantastique dans cette affaire c'est l'extraordinaire capacité de planification et d'organisation de ce projet. Vraiment incroyable : la conception, les études, les prototypes, les validations étape par étape, la coordination d'une foule d'entreprises pour finalement aboutir à un énorme bidule qui marche. Pour moi, c'est vraiment ça la force des amerloques. Ils se donnent les moyens de leurs ambitions. Quant on compare à Galileo ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Bob Marsian,

Je suis très impressionné que tu défendes à ce point Edwin "Buzz" Aldrin !…

Tu dis : « Eh bien, finalement, j'apprécie l'honmme avec toute sa hargne et sa vivacité ! En fait, un formidable ambassadeur de 77 ans ! Et quand, il ne sera plus là, une époque sera presque définitivement révolue faute de témoignage et quel témoin ! ».

Mais, il y en a un, un autre témoin, et qui aura 86 ans le 18 juillet 2007 : Monsieur John Glenn !!!… Aurais-tu déjà oublié cet astronaute de légende ?…

Tu trouveras son portrait (lors du vol sur la navette Discovery fin octobre / début novembre 1998, alors qu'il avait soixante-dix-sept ans !!!….) sur le lien suivant : http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:JohnGlenn.jpg

Je crois que, après son décès, John Glenn occupera dans l'histoire de l'astronautique une place d'honneur, bien supérieure à celle qu'occupera "Buzz"…

Roger 15.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Je crois que, après son décès, John Glenn occupera dans l'histoire de l'astronautique une place d'honneur, bien supérieure à celle qu'occupera "Buzz"...

Mais pas autant que celle de Gagarine, qui a été le premier...
Et d'ailleurs, peut on vraiment porter des jugements de valeur sur ces hommes hors du commun, les classer comme s'il s'agissait de vulgaires sportifs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour François,

Evidemment que Youri Gagarine occupera pour toujours la marche la plus haute sur le podium des héros de l'histoire de l'astronautique, mais, à mon humble avis, Neil Armstrong obtiendra la médaille d'argent, et John Glenn la médaille de bronze.

Quant aux autres, désolé pour eux, mais il n'y a que trois places sur un podium…

Roger 15.

[Ce message a été modifié par roger15 (Édité le 22-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant