Bernard Augier

Parc National du Mercantour: Le "jour de la nuit" à Bousieyas

Messages recommandés

Ce fut inespéré. Malgré une météo capricieuse. Notre première édition de la soirée du "jour de la nuit" a été un succès.

Organisée par l'équipe du Parc National du Mercantour menée par Anthony, avec l'appui des dobsons de Xavier et moi même (250 et 400), ce fut l’occasion d'évoquer la problématique de la pollution lumineuse. Dans un "sanctuaire" préservé au hameau de Bousieyas, 1950m, le plus haut sur la route de la Bonette-Restefond, qui talonne St Véran de très peu en altitude.

Laurence et Claude nous ont accueilli sur la petite terrasse du gîte communal pour cette veillée aux étoiles, au milieu des moutons, en plein brame du cerf. Nous étions une trentaine, randonneurs hébergés par le gîte ou venus de la vallée en famille. Nous ont honorés de leur présence le maire de St Dalmas-le-Selvage et la première adjointe de St Etienne-de-Tinée.

Un diaporama a introduit la soirée permettant de recenser tous les domaines où l’éclairage mal géré peut être délétère. Un survol avec remontée des vallées du département des Alpes-Maritimes (de la mer à 3100 m!) reconstitué grâce aux fichiers Google Earth de l'association AVEX a permis de bien illustrer la gabegie de l’éclairage de la côte qui laisse place petit à petit à un haut pays encore préservé, malgré quelques mauvais élèves, et qu'il convient de protéger jalousement dans l'esprit d'une réserve de ciel nocturne avec villages étoilés.

Ce fut l'occasion de rappeler que nous sommes au cœur d'un massif qui peut se targuer d'avoir un des meilleurs ciels d'Europe avec en prime un nombre impressionnant de nuits claires inhérent au climat méditerranéen. Raison de la présence de nombreux astronomes amateurs tout au long de la belle saison, dont j’essaye de faire partager la passion en image.

Alors que la température descend vers le zéro et que le givre se dépose, nous profitons d'une collation chaude bien appréciée. Ambiance refuge, de 7 à 77 ans!

Survient alors le moment tant attendu. L'extinction de l'éclairage public. Ce qui, même dans ce minuscule hameau d'altitude, transfigure le ciel. La Voie Lactée s'impose en majesté.

Malgré le froid, les observations se poursuivent jusqu'à une heure du matin, avec comme toujours un dernier carré de courageux enthousiastes.

Photos Anthony Turpaud et Bernard Augier.

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 13-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour avoir su mêler pédagogie, combat contre la pollution lumineuse, convivialité et découverte du ciel pour le grand public!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant