ebondoux

RESTEFOND SEPT 2006

Messages recommandés

Rest-au-Fond du trou !!!

Tel a été le leitmotiv des locataires « mals heureux » de ce douillet fort militaire situé sur la route la plus haute d’europe (on le saura c’est marqué tous les 300m depuis jausier), en parlant du moltonel double epaisseur utilisé (avec hate) pour cause de confort materiel et olfactif defaillant.

WELCOME TO RESTEFOND !!!


Partis de la Rp avec Nicolas B et après 10 heures de route c’est la premiere chose qui vous frappe en arrivant, le confort et la douceur de cet endroit. Et encore, une bonne âme vernesque ayant apporté le chauffage et la lumiere quelques heures auparavant, sauvant au passage deux malheureux partis en pleine alerte orange méteo braver le froid, la neige et la pluie. (Pas de noms pas de polemiques !!!) Mais les pauvres on du en chier durant 4 jours…



Bref, après la découverte des latrines locales, (grand moment de solitudes), nous saluont à tous le monde, et trouvont un petit coin « sec » (merci David pour le menage) pour poser la tente.

Purée si il pleut une semaine ça va être long !!! (Oui oui ça peut vite devenir glauque sous la pluie cet endroit).
Sont déjà présent et à tables Jean Marc L, Simon F, David V, Serge et Max P.
Dejà l’ambiance des beignets se fait sentire. Mais il semble qu’il y ait de la concurrence a la vue des plats ingurgités par mes compagnons de tables. C’est du Gros, du très gros calibre !!! L’un s’enfile de la levure tandis que l’autre avale des haricots rouges et du cassoullet !!!
A croire que la guerre option sadam est déclarée !!! (Pas de noms pas de polemique !!!) Impressionant, je pense qu’il ya une raison evidente à ces actes alors comme il faut choisir un camp, je choisis… Le mien…. Vive l’altitude !!! Et les courants d’airs !!!


La premiere nuit, rien de visible niveau etoiles on ne va pas se coucher trop tard vu qu’il fait au moins 3° sous la tente avec 100% d’humiditée faudrait pas loupper ça !!!

LUNDI

Après une bonne nuit (deux duvets et un sur-sac ça aide !!!) Un reveil pas trop tardif. Non j’ai pas révé c’est bien comme dans mon rève dehors, humide, froid et venteux !!!! Le fort vu de jour laisse une impression indescriptible, decors historique, panorama superbe et un bordel bidonvillesque jonchant le sol. Mais dès la porte passée, les montagnes !!!

Petit dej sur la terasse du fort, avec vu sur les marmottes et les cyclistes courageux.

Mais non c’est pas dangereux !!! un peu hostil c’est tout

La journée s’annonce belle, cool la température devrait monter un peu !!! Une petite visite à Barcelonnette afin de faire qque courses et de profiter un peu d’une terrasse avec une température de 24°. Puis, un passage au cyber café aussi pour recupérer un logiciel contre les « jaisupprimémesimagesdelanuitetvidélacorbeil » maladie rare mais connue dont il existe parfois un remède…. (Pas de nom, pas de polemique !!!)
Avant la nuit, montage du 600, Puis diner dans la joie et la bonne humeur et aussi un peu de chaleur et de lumiere, on apprecie la température interieur !!!
Séance d’observation, je sais plus trop ce que l’on à vu mais c’etait bien (l’émotion, que voulez-vous, l’émotion…) à commencer par une tache de diffraction dans le 600 et pas un ama de speekles immondes… ça promet pour la nuit. les classiques comme l’amas OUVERT M13, l’enooooooooorme M57 (la petite etoile à coté de la centrale visible à 2000X) , M27, les dentelles, l’œil du chat a 2000X pour voir la double helice, (on ne la voit pas vien a 1500…), 6826, M82, M81, M31, M15 M1, et un tas d’autres choses dont je ne me souviens pas du nom. Enfin soirée visuel au 600, au 300 (bino only) et au 400 de Simon et Nicolas qui nous a montré les cometes du moment ainsi que Neptune et Uranus scrutées par la suite dans les autres telescopes. Jean Marc lui faisait de la ccd sur son 400 tout en papillonant de scope en scope. Moi je faisais de la chaise longue comme de toute façon j’etais venu en mode TDA je papillonais aussi !!! A un moment Thomas B est venu nous rejoindre (enfin je crois que j’ai été le chercher, je sais plus trop lol), il campe aux ecuries un peu plus bas et entre deux poses de photos argentiques (et oui ça se fait encore !!) Il passe jeter un zieu dans le photonnoir qu’est le 600.
En fin de nuit Orion nous à offert une des plus belle image que j’ai pu voir, E et F séparrés comme jamais. Dégradé de teintes vertes, pourpres, oranges et des étoiles d’une finesse a tomber à travers le drappé. Truc de fou…
La tete de cheval, le runing man, toute la region bien definie nous a permis de tenir jusqu’au levé de saturne, tres bas mais deja superbe, nous ne l’avons quitté que lorsque je jour s’est levé…


MARDI

Réveil tranquil après une superbe nuit, et journée plaçée qui le signe du bricolage. Au restefond il faut trouver de quoi s’oqquper alors pour joindre l’utile a l’agréable on va fabriquer une table !!! Et monter le 300 de David.

Ha oui on a fait connaissance avec Nagler le nouveau proprio du 600

La nuit tombe, le repas se solde par l’arrivée de Bernard A. et de Jean Paul B concepteur du Zambiescope.
La nuit s’annonce presque aussi bonne que la précédente (la tubulence augmente un petit peu en milieu de nuit). Je commence au 300 histoire de faire un peu joujou mais tres vite delaissé pour aller squater la chaise longue et profiter du goto du 600 (goto qu’il faut alimenter au bonbons gout « poubelle » acheté la veille
Comme le groupe s’est agrandi nous refaisons à peu prêt les mêmes objets et d’autres encore !
De la galaxie dans tous les sens, de la spirale Barrée mon bon Monsieur, de grosse, de la petite, de la partouze galactique !!!! Dans tous les sens et de toutes les tailles !!! On navigue dans les ngc et autres catalogues donc je ne connaissais même pas l’existence !!!
Epuisé par ces voyages extra-galactiques, je m’endors sous le coup de ces delirs hypnotiques (mais surtout à cause de la canadagoose… un vrai piege quand s’est couplé avec une chaise longue !!!). Au reveil, j’etais dans un tel etat que je n’ai même pas pu pointer m31 au 600… Elle est belle la jeunesse !!!!
Bref pas grave on l’a fait pour moi, et tant mieux !!! (Mode TDA j’ai dis !!!)
Comme le nuit précedente, orion saturne et la lune qui nous offre un superbe levé de lumiere cendrée nous ont ammenés jusqu’à l’aube.
Simon monte à la cime de la bonnette pour voir le lever de soleil alors que nous allons nous coucher.

MERCREDI

C’est le départ de Serge, de Jean Marc et Simon, Enfin un peu de place et de calme !!!! (mheuuuuuuu non c pas vrai )
Petit dej, Finition de la tables et chasse à la marmotte (NON je ne suis pas en manque !!! Seront les activités du jour.
La nuit sera moins bonne que les précedentes, mais exploitables avec encore des objets nouveaux. Je me fais une serie d’objets au 300 guidé par SuperBrunier au travers de son livre « nebuleuse et galaxies » souvent imité parfois plagié, mais toujours disposé à rendre de bons services. Merci Serge (Message personnel, dans la prochaine edition, tu es gentil tu colle des vraies cartes de champ, et tu le fais en papier non biodestructilble OK !!! )
Donc au programme, ngc 5921, IC 4593, 4565, NGC 6426, 6572, M14, M5, M92, NGC 7027, 7048, 7026, M39 M27 M71 NGC 7009…

Bon si je me souviens bien je finis la nuit dans la chaise longue (bha oui surtout ne pas perdre les bonnes habitudes !!! Au coté de bernard qui lui aussi a trouvé tout le bien fait de ces chaises longues customisées par David pour les rendre encore plus attrayantes !!!
(Limite ça doit etre fait expres pour eliminer les moules au 600 !!!)

JEUDI

Belle journée avec toujours une chasse a la marmotte et saluée par l’arrivée de Patrick R et de son fils Anthonin.
Diner convivial avec toujours une dose de conneries racontées superieures à la moyenne toutefois toujours tres productifs pour ce qui est de trouver à s’oquper… d’ailleur il fait moche dehors… Donc on fait quoi à 2600 quand il fait moche dehors ???
Bein on monte a 2700 visiter une relique de la seconde guerre et faire les cons dans les couloirs d’un complexe militaire enfouis dans la montagne… (bon je passe sur la sombre histoire de la brouette la plus haut d’europe… pas de nom, pas de polemiques mais les images parlent d’elles-mêmes…).

Au retour, ciel bouché, donc option SAUVEGARDE de film, echange photos, bref on mange de l’electicité avec les PC.
Certain s’endorment dans une coupole de radiotelescope en rotin (oui Monsieur en bois de rotin d’arbre !!!)

VENDREDI

Nous avons decidé de partir le samedi pour eviter le mauvais temps, le ciel sera visiblement couvert toute la nuit, donc demontage et rangement des telescopes. Une bonne seances de chasse a la marmotte est organisée, suivit de l’activité du jour, la conception, la realisation et le lancement des 4 OVDDRIRES Objets Volant Declancheur De RIRES.
Pour le coup on a bien rigolé avec Saturn 2012 surnomé VOLVRAC par Eric D et ses 3 autres petites sœurs.



Après diner, une nouvelle visite dans le complexe millitaire est organisée. Les autres repetent les mêmes gestes que la veille à savoir les 3 P, (PC, Photos, Pets).
Ha si un des grands moments de ce sejour fu l’initation de d’Antonin (futur chasseur alpin volontaire) a un art que l’on appel « l’evasage de rondelles avant pompage »
Un art que David nous a enseigné à tous. Pour cette initiation Max Petro se porta volontaire (désigné d’office) malgré l’inexperience, que dis’je ?, La decouverte par anthonin de cette pratique !!!
Antonin prit donc le Max par le piston et executa donc avec brio un fabuleux « évasage de rondelle » d’un doigté certe un peu « jeune » mais tres efficace avant de se remettre à pomper vigoureusement ce qui rechauffa tout de suite l’atmosphere et arrosa la piece de cette blancheur luminescente….

L’heure de se coucher arrive et le depart se fera le lendemain avec la tête pleine de belles images et de bons souvenirs…

Erick Bondoux,

P.S.

J’ai volontairement préservé l’anonyma de mes comparses pour les protéger de toutes brimades, remontrances moqueries ou autres… certain etant Opticien du colleges de France, medecin de montagne et capitaine des pompiers, dentiste renommé, et autre artisan opticien voir astronome pro, ou eclairagiste (hein Max)….


[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 27-09-2006).]

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 27-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah voilà un superbe CROA qui me plait bien : y a des photos Et la bonne humeur transpire énormément à travers ce récit. Que du bonheur apparemment.

Bravo, ça donne envie.

Astroamicalement

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Croa EXCELLENT, bravo! On en redemande!
Quelle ambiance putain! J'aurai aimé être là :'(

A bientôt!

PS: Welcome Restefond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa le compte-rendu Erick.
Dommage qu’on ait du partir dès mercredi avec l’ami Jean, on a raté l’œuvre du véritable Compagnon ébéniste que tu es... L’année prochaine tu nous fais quoi avec 3 planches humides, une table pour mon 300? Je prends!
Et Nagler le mulot, quid de son sort? Scotché sur la fusée, ou il a fini dans un beignet? Tortionnaires!!
Nan nan, les quatres premiers jours étaient un ravissement Erick: balai brosse toutes les heures pour virer la flotte qui dégoulinait de partout, séances réchauffage à 6° dans la tente pour tenter de sécher, bain de neige fondue dehors... et d’un coup, t’as des mecs qui débarquent, qui te foutent du chauffage, une fôret de lampes à pétrole, adieu les courants d'air, finies la rusticité et cette rudesse tellement dépaysantes, pour nous immerger d’un seul coup dans un confort douillet... l’horreur, quoi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ho Put... ce qu'on a raté!!!
Et les chiottes!!! quel grand moment ça a dû être...j'en connais une qui se serait retenu pendant 3 jours (mais comme tu le dis, pas de nom, pas de polémique )

En tout cas super croa!!!mais faudrait penser à abandonner la chaise longue...

A++
Ced

PS: J'éspère que vous avez pas fait de mal à ce pauvre Nagler!!!

[Ce message a été modifié par Astroced69 (Édité le 28-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'en fait pas Simon,

Erick a sensure les derniere minutes du voyage: le retour a Meulun-les-eaux en submersible C3... En fait il me reclamait cette douche depuis plusieurs heures, et elle etait au rendez-vous a l'arrivee... enfin je remarque que le PC et les photos ont surnage...

L'annee prochaine il faudra eviter le confort excessif a 16 degres et toute la serie de Stargate pour se motiver un plus a observer les nuits 80% degagee ou juste une legere brise et quelques gouttes d'humidite en ont decourage plus d'un (je pale de la nuit de Jeudi a Vendredi)

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Une autre serie d'images






















Erick bondoux

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 28-09-2006).]

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 28-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mouarff!!! il a pas dû faire long feu le pot de Nutella!!!

Super le ciel couleur feu!!ainsi que toute la série

A++
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une autre serie !!!


Photos de Bernard Augier




Photos de tous le monde

Il a pris de l'avance pour la sieste...

ha non... pour la nuit


Le fort dort encore...


Une impression de dejà vu, hein Mr Brunier

Le "D9" de JP


Photos de Patrick Rousson





Lancement de "Saturn 2012"


Erick Bondoux


[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 28-09-2006).]

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 28-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas vu un objectif canon serie L qui traine sur une table (genre 70/200 ouvert à 2.8). C'est vraiment un super CROA avec plein de photos et ça c'est cool.

JML : le coup du miroir de scope pour se raser c'est bien vu, j'avoue que j'y aurai pas pensé

Astroamicalement

Michaël

[Ce message a été modifié par LANTHA (Édité le 28-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très convivial, ce CROA !
Bien qu'étant dans la m----, vous avez bien dû vous régalez à l'oculaire !

Bien les photos pour rendre l'ambiance !

@+
Vincent

P.S : j'aime celle avec la neige, ça tranche par rapport à cet été ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rahhhhhhhhhh beau CROA, belles anecdotes, belles images...
Qu'est ce que j'aurai aimé être là !!! Si Murphy pouvait un peu nous laisser tranquille pour l'année prochaine ...

David, le pot de Nutella, tu l'as accompagné de nounours à la guimauve j'espère !!!!

Erick, je vois que Cosmons et ta chaise longue n'était pas une exception... tu ne la laches vraiment pas

Concernant les toilettes et ce doux courant d'air, effectivement j'aurais pas osé...je serais aller voir ailleurs...

@+
Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahhh les belles images du séjour au Restefond !
Merci Erick pour ces commentaires hilarants.

Tu as oublié de dire qu'on a aussi vu Mayall 2, un amas globulaire dans M31, dans le T600 de David. Bon pas très impressionnant, mais bien visible

Allez je rajoute quelques photos, avec des commentaires...

Petite vue du fort et ses habitants avant l'arrivée du groupe.

Notre voiture de loc n'était pas rtès discrète !

Mmmh la pluie et la neige !! Ca donne envie de rester bien au chaud à l'intérieur du fort ! (enfin au chaud, +3°C... hum hum)

Pour se réchauffer, on a fait du feu, il y avait pas mal de petit bois à brûler...

Là c'est un peu crado, mais il fallait une image !
Si vous regardez bien en haut à gauche du trou noir, il y a... la fameuse feuille de PQ volante qui matérialise le courant d'air venu des abîmes !

Avec Simon, nous avons fait une petite excursion au "Moure Haut", la cîme située juste au dessus du fort (altitude de la cime : 2865 m je crois). Voici le fort vu pendant la montée :

Une petite pause durant l'ascension

Et voici le sommet :

Après une bonne balade, rien ne vaut un bon repas !

Pour terminer, quelques photos des instruments. LE 600 de David au petit matin :

Mon 400 mm

Le 300 de Simon avec sa bino. Miam quel télescope !!!

Et voilà

JM

[Ce message a été modifié par jm lecleire (Édité le 29-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rahhhh mais c’est pas possible, l’es vraiment dégueu ce croa !
Bande de scatos !

Alors à propos de Nagler…

La brave bête s’était gentiment approprié le 600, marquant copieusement son territoire dans le rocker…

Petit nid douillet :

Si mignon et si naif…

avec peut être une légère inquiétude dans le regard en voyant un certain Eric B… approcher avec un gros scotch renforcé noir…

Allez hop direction atelier fusée la bestiole…

Merde trop grosse la souris… elle ne rentre pas entière dans la bouteille…
Qu’a cela ne tienne… Eric B… ne reculera devant rien, assisté d’un complice dont je tairais le nom… C’est pour la Science !

Direction le pas de tir de Cap Restefond…

Et hop 10… 9… 8…7…

C’est parti !
http://vernet.david.free.fr/Envol_Nagler.avi

Qui a dit que c’était coûteux les vols habités ?

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 28-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca donne envie tout ça ! (Sauf les chiottes et le confort un peu spartiate)... Les commentaires sont sympas. Faut absolument que je me le fasse ce Restefond, vu ce qu'on peut y voir ! Des volontaires ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca donne envie tout ça ! (Sauf les chiottes et le confort un peu spartiate)... Les commentaires sont sympas. Faut absolument que je me le fasse ce Restefond, vu ce qu'on peut y voir ! Des volontaires ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors sinon, pour compléter le croa des observations, je me suis servi de l’excellent article de Bruno Salque du numéro de septembre octobre d’astosurf mag, consacré à Pégase et aux Poissons.

Ce que je ne connaissais pas et que j’ai retenu : Jones1, très bonne surprise, une NP bien visible au 600, relativement contrasté au filtre OIII, l’amas de galaxies entre les Poissons et Pegase, une quinzaine de galaxies autour de NGC 7626 et 7619 dans le meme champs au Nagler de 20. La bonne surprise fut le couple NGC 7332-7339, superbe au 600, et supportant bien les grossissements. Un régal en bino, merci pour la suggestion Bruno, je ne connaissais pas du tout ce couple !
La bande sombre de NGC 7814 se laissait deviner au nagler de 12, idem pour NGC 1032, spirale exactement vue par la tranche dans la baleine.
Le trio NGC 467, 470 et 474 ne montrent pas vraiment de détails au 600 mais sont bien lumineuses.

Dans la baleine, M77 est superbe montrant bien le renforcement interne avec quelques détails, et NGC 1073 est une belle spirale barré de mag 11 dont la barre est bien visible au 600.

Autre bonne surprise, NGC 1365, je pensais que cette grande spirale barré de mag 9.6 dans la constellation du fourneau était visible que pour des latitudes plus basses. Pas du tout, Nicolas la pointa au 600, et malgré sa faible hauteur sur l’horizon, autour de 10°, la structure des bras et de la barre étaient parfaitement visibles.

Dans les objets que je ne pense jamais trop à pointer, NGC 2359 le casque de Thor, très belle nébuleuse bien détaillé avec pas mal d’extensions au filtre OIII, quasiment comme sur les photos !

Sinon, petite manip sur l’intérêt des grossissements sur les NP avec NGC 6543, la nébuleuse de l’œil de chat, avec des grossissements de 450x, 800x, 1500x et enfin 2000x avec à ce moment un R0 autour de 600.
Des 800x, on a sans problème la totalité de la résolution disponible au 600, mais le fait de grossir plus augmente la dimension apparente de la NP sur la rétine, d’ou une meilleure détectivité des détails à fort grossissement.
On était 5 à tester tous les grossissement, et le grossissement le plus élevé a fait l’unanimité sur la visibilité de l’hélice sur la nébuleuse. Ca n’est pas toutes les NP qui se prêtent à ce genre de grossissement, NGC 7009 en fait également partie, ainsi que M57 dont la 2eme étoile à l’intérieur de l’anneau ne sort péniblement qu’à 2000x. Donc n’hésitez pas à grossir sur les NP bien contrastées, c’est parfois payant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est drôle! rien qu'en regardant ce beau "CROA" qui doit vouloir dire "Cagadou du Restefond Obtrué Abominablement",
on choppe la courante! Je me demande bien pourquoi?

Allez David, fais péter la vidéo de Vol-en-vrac sur la tête de Wernher Von Braundoux... qu'on rigole un peu!

A+
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous

-1 Je dois dire que ca c'est du CROA.
-2 L'ambiance n'est pas guindée, toujours aussi sympa.
-3 L'hotel est somptueux, et propre bien entretenu. peut être juste une petite remarque dans les toilettes il manquerait un lave main et un porte serviette.
-4 Le prix doit être toujours aussi attractif.

Les images des environs sont vraiment belles, un décors de rêve.
Bref tout y est au Restefond il ne manque rien.

l'an prochain pour être des votres. j'espère ne pas m exploser un coude comme ce fût le cas cette année.

Amitié à tous.

Pedro pour les amis

Bye
PB

[Ce message a été modifié par PierreB (Édité le 29-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si, Si, Pedro, il y avait le porte-serviette dans les toilettes... meme mieux le distributeur de lingettes "fraiches" auto-lestees (pour ameliorer l'aerodynamisme dans la chute vers les profondeurs parfumees et eviter l'effet parachute ascensionnel en cas de fort vent de Sud) apportees par JML! (Que David aura laisse pour qu'elles se conservent au frais jusqu'a l'an prochain?)

N.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hummm tu parles de celle la Eric?
http://vernet.david.free.fr/Mini_fusee.avi

Alors je tiens à préciser pour les âmes sensibles que le seul à avoir souffert des fusées est un certain Eric B..., Nagler vas parfaitement bien, et doit être aujourd’hui bien gras avec toute la bouffe qu’on a laissé sur place

Je dis surtout ca pour Pedro qui m'as fait un gros caca mou hier soir croyant qu'on avait réellement satellisé le mulot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas

Je ne savais pas que c'etait le confort total à ce point là.
je verrais ca l'an prochain.

A bientôt
Pedro

[Ce message a été modifié par PierreB (Édité le 29-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant