yapo

deux nuits d'astro

Messages recommandés

Petit résumé de mon activité astro de la semaine dernière lors d'un congé dans mon "repaire" des hautes alpes dans le queyras. Je n'ai pas encore remis les dessins au propre alors je ne vous propose que les croquis de terrain originaux, pas très esthétiques, juste illustratifs, tous obtenus au dobson de 445mm. J'ajoute également quelques liens photograhiques pour faire d'intéressants rapprochements.

J'ai pu y bénéficier de 2 nuits clémentes entre le 19 (de 22h30 à 04h30TU) et le 21 février (de 23h30 à 04h45TU), pas trop froides (-3 à -7°C), bien transparentes malgré un fin voile de haute altitude donnant un halo faible autour des étoiles les plus brillantes. Voici le programme de la première (la seconde suivra plus bas dans le post).

Le couple intéractif NGC 2672-3 dans le Cancer a été ma 1ère cible, assez faibles mais très rapprochées à 30" l'une de l'autre à 271x.


Ensuite, NGC 2936-7 qui montrent un aspect moins serein que le couple précédent, notamment par la forme de croissant qu'arbore 2936 : les marées gravitationnelles sont à l'oeuvre ! (de 271 à 426x)


IC 2574, une naine du groupe local située dans la Grande Ourse, m'a donnée du fil à retordre et si sa forme globale était bien reconnaissable à 80x, il fallait 271x pour détailler quelques petites régions HII. Difficile de dire où se situe le centre de ce système galactique...


Cible plus évidente toujours dans UMA, NGC 4088 est un spirale qui montre ses bras (assez) facilement. De 125 à 271x, ses enroulements parsemés de nodosités se dévoilent avec un peu d'attention et une extension s'échappe vers le NE. Vraiment magnifique !


Un peu plus au Sud dans les Chiens de chasse, une autre belle spirale néanmoins beaucoup plus faible se laisse deviner : NGC 4395. De 125 à 276x, quelques faibles régions HII (NGC 4399, 4400 & 4401) dessinent l'amorce d'un bras spiral au large d'une nébulosité centrale ovoide.



Enfin, je termine cette 1ère nuit par une splendide galaxie vue par la tranche, NGC 5529 dans le Bouvier. De 125 à 271x, son fin fuseau s'étire à travers le champ accompagné d'une petite galaxie compagne très faible. Sa bande sombre n'est qu'espérée, dommage !


Voilà, ç'en est terminé de cette première nuit.

A bientôt pour la suite, Yann.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Comparaison extrêmement instructive entre les croquis et les photos. Très bonne idée.
En même temps ç'est éloquent sur la qualité du ciel (et du reste de la chaine: télescope/observateur ).
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

très intéressant, choix de objets et observations de qualités !
Excellente idée l'ajout d'un cliché comparatif.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, les images permettent de mettre en évidence la subjectivité de la vision ou bien des traitements informatiques trop musclés, et aussi parfois les oublis. Par exemple, il est étonnant que j'ai manqué le noyau et l'étoile proche du noyau pour NGC 4395, si évidents sur l'image... Peut-être ai-je mentalement "fusionné" les deux dans un noyau plus large ?
A vérifier une prochaine nuit...

a + yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tes dessins sont toujours aussi fiables. Certaines des galaxies naines me rappellent l'aspect visuel de la galaxie du cocon (prochaine suggestion observationnelle de la Webb Society). Mais j'ai trouvé NGC4490 difficile à détailler au T356. A bientôt pur la comparaison internationale !

NOTA pour les spécialistes des 'univers-iles':
Le livre récent de Steinicke-Jakiel (Galaxies and how to observe them) est un ouvrage solide. Plus superficiel est le dernier guide nébuleux de Steve Coe dans la même collection (Mais le pauvre, on a refusé de lui publier ses dessins!!); de quoi soulever toute une cohorte d'astro-dessinateurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Yann,

T'as refait de la spectro avec le rain bow ?
Chouettes dessins de galaxies, très comparables à des photos.
Passe bien le bonjour à Jean D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slt cyril,

non pas de spectro à part sur le blazar mrk421 cité ci-dessus... je n'ai pas mis de nébuleuses planétaires dans le champ du scope

a + yann

PS: je passerai le message à JD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deuxième nuit, du 20 au 21 février donc.

NGC 2992-3 est un couple intéractif spectaculaire sur les images (A & B) et dont l’un des éjectats (C) est très faiblement visible à 271x au N de 2992 quand on sait où chercher, sans connection apparente avec sa galaxie d’origine...


Ensuite, j’ai tourné le téléscope vers Mrk 421 (objet de markarian), un blazar de la Grande Ourse, sans doute le spécimen le plus aisément observable de cette catégorie d’objets (sans doute même dans un 115mm). Jusqu’à 426x, son caractère stellaire reste intact et aucune couronne nébulaire n’est soupçonnée... Les filtres UHC, OIII et Hbeta ne montrent aucun comportement particulier, mais le spectroscope révèle un fond continu quelque peu irrégulier (rien de spectaculaire cependant). Deux objets très faibles sont détectés à proximité des 2 étoiles brillantes qui jouxtent Mrk 421 au N et NE, sans doute de faibles galaxies du champ.


Toujours à côté, dans la Grande Ourse : une cible “4 étoiles” (dans mon échelle d’intérêt personnel en comprenant 5). Je me suis offert le groupe intéractif autour de NGC 3991, 3994 et 3995 à 271x. NGC 3991 forme un couple serré avec LEDA 20277 qui pourrait paraître de prime abord comme une région HII géante en bordure NE du fuseau de 3991 qui paraît plus faible, mais SIMBAD semble trancher pour un couple de galaxie, donc cette condensation mérite une appellation propre. L’ensemble a une forme légèrement incurvée, concave vers le NO. NGC 3994 est ovale mais un bras spiral de 3995 se voit assez clairement partant dans sa direction. De fins -mais sûrs- détails qui font que ce groupe mérite bien ses 4 étoiles !



Ensuite, j’ai tenté la localisation d’un quasar, Ton 599, mais faute d’une image DSS, j’ai cru à une localisation erronée de Guide et me suis fourvoyé d’astre... à retenter donc.

Et puis le clou de la soirée s’est proposé à moi : NGC 5247 dans la Vierge. Cette délicate spirale assez symétrique est un régal pour les yeux et ses bras se devinent dès 80x. Etonnant pour un objet à -17° de déclinaison : depuis une latitude plus propice, ce doit être un objet rivalisant avec M51 !


Pour terminer, en remontant vers le Bouvier, je suis passé sur NGC 5660, une petite spirale qui ne paye pas de mine en photo mais la base de son bras spiral S partant vers l’O se laisse entr’apercevoir à 271 et 426x, en y consacrant quelques minutes d’observation attentive.



Voilà. Deux nuits, c’est un peu maigre mais c’est toujours ça de pris !

a + yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais il y a là quelques chouettes idées d'observations!

Je note notamment le "Trident"!

Reste à voir ce que tout ça va donner avec un dobson de 254mm...

Bravo Yann!


Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La qualité optique du Coulter est sous la moyenne alors si ton miroir est bon, avec un ciel transparent (peut-être pas en région parisienne) et avec la qualité de rétine que je te connais, sur NGC 4088, tu devrais sortir qqchose je pense...

a + yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La réponse peut-être dès ce week-end pour NGC4088 au Dobson 254!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Punaise, c'est beau et c'est intéressant.
Belle collections d'objets à viser.
Je suis étonné par la précision de tes fonds de champs stellaires. Ils sont dessinés à l'oculaire ou te sers-tu de fonds pré-définis ?

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NGC 4088 a été vue sans aucune difficulté à Ceillac avec un 250. En région parisienne, vu le taux de nuages et surtout la transparence qui est tout le temps sous la limite raisonnable, ça risque d'être dur. Mais il ne faut pas désespérer, j'ai réussi à voir Thor's Helmet en Essonne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entre les deux, Serge ! J'utilise une technique proposée par Jean Raphael GILIS dans un numéro de Ciel Extrême.

Avec Guide, je prends le champ qui englobe le mieux l'objet, puis je laisse les étoiles jusqu'à mag.12, histoire d'en avoir quelques unes dans le champ. J'imprime et il ne me reste plus qu'à compléter jusqu'à mag.15 ou 16 le champ stellaire ! Et bien sûr, l'objet à dessiner...

Dans tous les cas, j'ai un "canevas" qui tient géométriquement la route et je gagne un peu de temps et beaucoup de précision, surtout qu'avec les oculaires actuels à grand champ (style nagler et affiliés), la distortion n'aide pas au placement rigoureux d'étoiles de champ...

a + yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai enfin pris le temps d'apprécier vraiment les contres-rendus, et je suis impressionné ! Que d'observations extrêmes ! Et aussi quelques idées d'observations pour le petit mak .
Bonne continuation au coulter !

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant