biver

Et donc les 4,5emes dentelles du Cygne

Messages recommandés

Puisque je parlais de 6eme dentelle dans un autre post, voilà le dessin de NGC 6974-6979 (N°4 et 5 apres NGC 6960, 6992, 6995) dans les grandes dentelles du Cygne - cet été à Valdrome au T407x58 et x16 +OIII.
D'ailleurs si qulqu'un a une carte qui identifie précisément tous les numéros NGC/IC/... associés au différents morceaux des dentelles, cela m'intéresserait.
Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUch ! c'est vraimen tmagnifique Nicolas ! Ca doit être sympa à observer au (gros) télescope !
Tu pourrais nous expliquer ta méthode de dessins?

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est magnifique et peu commun comme dessin!

[Ce message a été modifié par danielo (Édité le 15-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bruno pour le lien.

Pour Sh2-9&, mon dessin correspond à la partie (1) et j'ai donc loupé la partie (3) qui serait plus facile... au programme la semaine prochane au restefond...

Ici, (je ne l'ai pas précisé?), je suis revenu aux dentelles plus classiques, mais juste un dessin d'une partie comprise entre les 2 principales, pour lequel je recherche les identification NGC et IC précises...

Pour la technique, rien d'extraordinaire: dessin au crayon (mines de criterium HB à B) en négatif et inversé au scan...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, superbe ce dessin ! Et quel boulot, surtout si les étoiles ont été placées à l'oculaire (pas préimprimées)...

J'ai bien aimé, aussi, la 6e Dentelle du topic d'à côté (objet que je ne connaissais pas).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour a tous

Biver
euuuhh j'ai du mal a refermer la bouche "magnifique"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore un superbe dessin !!!!

Ce n'est pas le Ruban triangulaire de Pickering, au centre du dessin ? (Il ne porte pas de numéro.)

Il y a une autre nébulosité peu connue, je ne sais pas si tu l'as déjà dessinée. En dessous de la Grande Dentelle, plein sud, à environ 30' du bord sud de la Grande, il y a une espèce de petite nébulosité ronde isolée, comme une nébuleuse planétaire irrégulière (ou une sorte de NGC 604). Avec le 495 mm + OIII, elle était relativement facile.

Le logiciel Guide, avec l'option "Isophotes", montre toutes les nébulosités (elles n'ont pas de numéros séparés) notamment un petit groupe très loin au sud, mais très faible. Au 495 mm, je les avais trouvées en suivant le long filament qui prolonge au sud le Ruban de Pickering. Ça faisait un petit coude, puis ça redescendait à nouveau, sur deux fois la longueur de la Petite, je crois. Mais ce que je voyais alors, c'était juste une vague impression de nébulosités, pas des formes précises comme sur les isophotes du logiciel.

Yann Pothier nous avait montré, il y a quelques temps, un superbe dessin au 400 mm avec les Dentelles complètes et leurs multiples nébulosités isolées.

Cet été j'avais prévu de dessiner toutes les Dentelles et j'avais même imprimé des cartes pour ne pas perdre de temps à placer les étoiles. Mais la météo de @*%?# en a décidé autrement...

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 09-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici un extrait de la carte donnée par le logiciel "Guide" (avec les isophotes) :

J'ai indiqué par des numéros les coins à explorer particulièrement avec un grand diamètre. Les quatre morceaux principaux sont :
- la Petite Dentelle (NGC 6960) ;
- la Grande Dentelle (NGC 6992-95) ;
- le Ruban triangulaire de Pickering (pas de numéro), visible faiblement dans un 200 mm + filtre ;
- NGC 6974-79, visible faiblement dans un 250 mm + filtre.

Les détails :

--> Dans la Petite Dentelle :

A - Portion nord, la plus brillante de l'ensemble, je pense. Deux filaments principaux dédoublés avec un 200 mm. Au 300 mm en Lozère, ou au 495 mm, une multitude de morceaux de filaments courbes se croisent en faisant le même angle.

B - Portion nord, nettement plus faible. Moche au 200 mm, superbe au 300 mm en Lozère ou au 495 mm, à l'oculaire duquel elle constitue ma portion préférée des Dentelles. Il y a deux filaments principaux, qui sont en fait doubles, et un troisième très faible plus à l'est (vu seulement au 495 mm), plus des morceaux de filaments secondaires. La structure complète n'est pas aussi régulière que les filaments de la zone nord, c'est plus chaotique.

C - Extensions nord de la Petite Dentelle, que je n'ai jamais cherchées (et donc jamais vues).

--> Dans le Ruban de Pickering (la zone principale, la "tête du ruban", qui est effectivement triangulaire, est plus facile que NGC 6974-79 et pourtant n'a pas de nom - avec un 300 mm filtré et sous un bon ciel, on voit déjà la structure filamenteuse) :

D - Nébulosité isolée entre la tête du Ruban triangulaire et la Petite Dentelle. Au 300 mm, cette zone est plus petite que NGC 6974-79 mais pas plus faible, de sorte que je la confonds souvent avec cette dernière, ne sachant jamais si NGC 6974-79 est à gauche ou à droite du Ruban... En tout cas, j'ai vérifié : ce truc là n'a pas de numéro.

E - Filament sud. On dirait le fil dentaire qui dépasse de la fondue dans les Bronzés font du Ski : c'est un tout fin filament qui tombe loin, loin, loin (c'est pour ça qu'il y a trois 'E'...)

F - Le "coude" (c'est comme ça que je l'appelle, mais je devrais peut-être l'appeler la "chicane"). Je l'ai vu au 495 mm, très faible.

G - Après le "coude" (ou plutôt la "chicane"), ça repart vers le sud, comme au début, en était très faible au 495 mm. Je ne sais pas si ce que j'ai vu allait jusqu'à H car c'était juste un vague machin flou sans détail. Au total, le Ruban de Pickering semble donc faire deux fois la longueur de la Petite Dentelle.

--> Dans NGC 6974-79 (machin faible peu structuré même au 495 mm) :

I - Bout détaché au sud, que je n'ai jamais cherché ni vu (d'où l'intérêt de préparer une carte comme celle-ci !)

J - Pareil.

--> Dans la Grande Dentelle (celle que je préfère au 200 mm et au 300 mm, sauf sous le ciel de la Lozère où je trouvais la Petite encore plus spectaculaire) :

K - Bout détaché au nord de la Grande Dentelle, que je n'ai jamais cherché, donc jamais vu.

L - Bout détaché au sud de la Grande Dentelle, vu facilement au 495 mm (+ OIII, bien sûr), qui m'a fait penser à une nébuleuse planétaire, ou une petite nébuleuse irrégulière du genre NGC 604. C'est parce qu'il était plutôt facile (au 495 mm, hein) que, à mon avis, il faut tenter les bouts isolés comme G, H, I, J ou K.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 09-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans mon 300 avec le 26mm et un filtre OIII je vois clairement une partie de la dentelles centrale, mais je ne saurais l'identifier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe dessin Nicolas, j'ai pour la première fois pu voir ce fameux triangle aux jumelles 12x60 le 6sept dernier à 2000m d'alt dans les pyrénées.
Merci Bruno pour cette superbe carte que je vais essayer au T560mm dès que les nuages seront partis.
Quelqu'un peut me dire quel logiciel utiliser pour faire des pré impressions stellaires, j'avais il y a longtemps dessiné les différentes parties des dentelles, mais je n'ai pas trouvé de solution pour avoir une pré impression correcte (étoiles trop grosses) afin de mettre au propre 5 dessins en un seul?
merci
manu dans le tarn profond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bruno pour la carte.
Sur mon dessin il manque quelques filaments au sud: il seront sur le prochain de la semaine dernière qui regroupe un peu les régions E et C (et un bout de 6960). Mais avec une aluminure qui a déjà un peu vieilli, la différence avec le T600 était grande (où les filaments autour de 52 du cygne étaient innombrables)

Reste encore des zone encore plus au sud à dessiner pour l'année prochaine...
Pour les cartes de champ, je trace les miennes moi-meme à partir des fichiers d'étoiles Tycho et/ou GSC et je reproduit ensuite les étoiles à la main sur le dessin de mise au propre... (jusqu'à la magnitude 12-13, soit une fraction de celles visibles, meme avec l'OIII)

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant