GRAT GRATT

visuel du 24ème cycle solaire

Messages recommandés

Depuis Dimanche une forte activité (de retour depuis le 28 février passé) a suivi une évolution des plus intéressantes. Le 24ème cycle solaire, dont le début s’est manifesté le 15 décembre 2007, est des plus prometteurs.
voir ftp://ftpbass2000.obspm.fr/pub/climso/Cak/0712/imoa_03933_l2_20071215_09135400_b1.png
En attendant que le Pic du Midi retrouve son ciel coronal, Bass2000 fournit des images dont j’attire l’attention sur celles de Meudon et de RadioNançay, relevées en parallèles avec les EIT ce qui me permet de suivre le début de ce cycle entre les missions. http://bass2000.obspm.fr/home.php

COMMENTAIRES BREFS A TITRE D INFO POUR CEUX QUE LE SOLAIRE INTERESSE :
Sur http://sohowww.nascom.nasa.gov/cgi-bin/realtime_query
EIT 304 apparaissent d’énormes taches blanches, (équivalentes à ce que produisent les deux lunettes au coro : en H sur L1 et dans la raie du CaKII L2. (Voir sur le répertoire les images ftp://ftpbass2000.obspm.fr/pub/climso/ en png)
Ces plages faculaires brillantes et larges témoignent d’une intense instabilité de la matière constatée depuis le 22 mars (les œufs de Pâques !) qui s’est confirmée par la suite.
L’Image sur MDI magnetogramme du 22 MARS montrant deux ensembles de taches alternées blanches noirs : champs magnétique s’élevant (blanc) et inversément : pénétrant dans le soleil pour le noir.
Aujourd’hui par l’imageur Michelson Doppler MDI Continuum 17H36 montrant sur la photosphère deux groupes de taches solaire, avec un troisième groupe amorcé en périphérie du disque. http://www.swpc.noaa.gov/rt_plots/Xray.gif
Depuis le 22 mars de petites CME classiques de quiétude solaire s’échappaient dans l’atmosphère, jusqu’à hier dont l’intensité était classée B1 B2 jusqu’à ce soir où vous pourrez apprécier une magnifique éruption classée M soit un transfert d’énergie noté le plus haut depuis le début du cycle.

Sur Lasco C2 couronne basse puis C3couronne haute http://sohowww.nascom.nasa.gov/cgi-bin/realtime_query

Vous pouvez voir la quantité importante d’énergie qui a été libérée : petite C M E Coronal Mass Ejection in english se traduisant par des « grosses bulles nuageuses » qui s’envolent dans l’espace.
Peut être est-ce le moment (pour les plus veinards) de lever la tête et guetter une aurore boréale basse altitude ?? )): les listes sauront relayer l’info à n’en point douter ) amitiés rayonnantes à toute la liste

JGV OA qui demande au gentil modérateur d être indulgent car j ai mis ce post aussi dans la rubrique : galerie d images avec les liens pour les images. Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grat Gratt est sorti de sa grotte ! Gnarff !
La peau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Grat Gratt!

Moi, c'est pas tout le Ciel Profond, mais il faut que je me remette au dessin Solaire maintenant que notre seigneur se réveille.

A+
Paul

[Ce message a été modifié par paul13 (Édité le 26-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gratt Gratt!

T'es au sommet en ce moment?
Moi j'y suis depuis hier. J'ai péniblement réussi à monter avec un jour de retard, à cause du vent et la neige .

Et j'avoue que je n'ai pas encore été voir qui étaient présents dans les autres coupoles. Ce serait marrant que pour communiquer d'une coupole à l'autre, ici, on soit obligé de passer par Astrosurf .

Bon sinon, merci de nous rappeler qu'il y a une étoile observable à 8 minutes lumière de le Terre.
C'est vrai que j'ai tendance à ne pas monter souvent mon filtre pleine ouverture sur mon T254. C'est un tort.
Faudra que je remédie à ça. (Dès qu'elle sera de nouveau visible cette fameuse étoile )

A plus
Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir l'ami dessinateur, oui l'activité solaire travaille la photosphère : la coronado ne peut malheureusement pas percer la couche nuageuse qui sévit sur le Rhône !
bonsoir Yves, non pas encore mais une mission est prévue pour la fin du programme héliosphère u 14 au 21 Avril avec Serge R
les Webcam du Pic donne dans le blanc...j'espère que tu reviendras dans ce créneau ce serait sympa !

souhaite le bonjour à toute l'équipe de ma part et je te souhaite de voir cette comète...c'est terrible ce temps !

Ici le Rhône retrouve le froid après la douceur !
@bientôt de te lire ou d'admirer tes dessins et photos,

N'hésite pas à rendre visite à l'équipe du coro, L'équipe des OA en place dont un nouveau seront ravis de voir un voisin en passant par les galeries taupinières !
Je te laisse le donner le bonjour de ma part ! j'ai envoyé l'alerte activité hier sur la liste des OA signant JGV ça leur parlera ! bonsoir et bon séjour à toi @bientôt JGV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah c'est cool, je serai au Pic du 14 au 17 avril. On pourra se voir.

A bientôt
Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK j'espère bien que nous aurons le beau temps !
webcam désespérément dans le blanc ! je vous invite à aller voir ce qui se passe au dessus de nos têtes car les éjections de matières coronales se poursuivent tout en baissant l'intensité du flux de particules. à bientôt aux JOA ce WE et on change d'heures......
pour ceux qui s'y rendent, le soleil sera au rendez vous !
http://sohowww.nascom.nasa.gov/cgi-bin/realtime_query

Yves, j'ai regardé le planning, vous aurez de la maintenance technique .... Si tu vois Didier, il pourra te donner mes coordonnées...continue bien là haut, les scientifiques ont-ils maintenu leur mission chez vous ? amitiés, JGV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
les scientifiques ont-ils maintenu leur mission chez vous ?

Oui malheureusement, dans ces cas là, les scientifiques n'annulent pas leur mission. On a une pauvre astronome Bulgare, qui avait fait le déplacement exprès, et qui redescendra demain, non seulement sans avoir vu une étoile, mais en plus, elle n'aura même pas vu les montagnes ni la plaine, tellement le temps est pourri .

D'ailleurs, ça faisait bien longtemps que je n'avais pas vu une telle série de journées pourries au sommet. Je crois bien que la dernière fois c'était au mois de mars 2007. Un certain Christophe, du T60, que je connais bien et qui fréquente ce forum, doit s'en rappeler encore .

Comme quoi les années se suivent et se ressemble un peu.

A plus
Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant