Diabolo

Nuit de rêve

Messages recommandés

Cela faisait 4 nuits d'affilée que le ciel me narguait. Coronal en journée, d'un beau bleu profond le soir et d'une transparence exceptionnelle la nuit. A la 5ème nuit, je n'ai pas résisté. En fin d'après midi le 800 est monté et réglé, l'Argonavis aligné.


La lune ne se couchant pas avant minuit, la petite sieste de 19:00 à 23:00 ne va pas être de trop pour tenir le coup. Le réveil sonne, drôle de sensation que celle de commencer la journée à cette heure tardive.

La lune est toujours présente, mais difficile de ne pas jeter un coup d'oeil sur M42. Tout est bien la, cette lumière si particulière au centre, le dégradé « arc en ciel » sur le bord et ces superbes extensions, un grand
classique qui fait toujours plaisir, c'est à l'ethos 21 qu'elle semble donner son maximum.
La cible suivante est NGC1999. Cette petite nébulosité supporte bien le grossissement. La zone au centre est très sombre, elle me fait penser à la silhouette d'une navette spatiale vue de face, planant vers le sol. Le SQM est pour le moment autour de 21 de par la présence de la lune, inutile de se précipiter, c'est le moment d'affiner les réglages, le spectacle n'en sera que meilleur.

La lune disparaît à l'horizon mais il faut encore patienter pour ne plus voir les effets du phare nocturne. Le SQM affiche une progression constante, le spectacle va bientôt pouvoir commencer.
En quelques dizaines de minutes, la valeur de 21.80 s'affiche et ne changera plus au cours de la nuit.

A 860x, le Clown (NGC 2392), laisse observer les assombrissements proches du centre qui lui donnent son
surnom. Pour varier les plaisirs, NGC 2371/72 est la cible suivante, mais cette fois à faible grossissement. A 260x, le corps central et les extensions sont aisément discernables.

Le prix du plus beau fuseau revient incontestablement à NGC 4565. Avec un ethos 10 (345x), elle traverse
le champ de part en part. Elle semble épaisse, charnue, avec une bande d'absorption irrégulière à plus fort grossissement.

Objet plus exotique, le quasar double situé près de NGC 3079 laisse voir ses deux composants bien
séparés. La galaxie en elle-même est également un bel objet qui mérite le détour.

Le froid n'est pas très fort mais le dobson se recouvre de givre. Je n'utilise jamais de gants pour observer, même en hiver, mais je crois que je vais m'y mettre, l'aluminium de l'escabeau est d'un contact très désagréable mais les images sont tellement belles que cela n'entame en rien l'envie d'observer jusqu'au petit jour.

L'amas Coma fait partie du programme avec l'envie secrète de compter le nombre de galaxies visibles dans le champ de l'ethos 21. C'est un exercice qui demande pas mal de concentration et arrivé à 30, j'abandonne pour me contenter de profiter du spectacle.

Tout au long de la nuit je pointe M51 et au fur et à mesure qu'elle grimpe dans le ciel, je vois de nouveaux détails apparaître. Lorsqu'elle passe au zénith, j'en profite pour passer un long moment à l'observer. Elle est tout simplement incroyable. Je l'ai pourtant détaillée un très grand nombre de fois, mais là, j'avoue être impressionné. Elle est parfaitement dessinée, massive, imposante... L'Ethos 13 permet de voir au moins 7 étoiles et 3 à 4 zones HII si compactes qu'elles ressemblent à des étoiles. Les bras eux-mêmes sont irréguliers dans leur aspect, grumeleux, texturés sur leur « arrête dorsale » et « charnus », d'une teinte légèrement plus foncée sur leurs contours.

Pour la toute première fois, la petite galaxie de forme ronde, IC 4278, de magnitude autour de 15.5/16 toute proche de M51 apparaît en vision directe en permanence.

Quelle belle galaxie que NGC 4088. Sa structure est originale. Les bras sont bien visibles mais la forme
est déroutante, àvoir et à revoir...M99, M61, M101, sont également à la fête. Ces galaxies montrent toutes avec une étonnante facilité les bras et zones HII. Le champ de NGC 3395/96 est un régal, au moins 5 galaxies sont visibles dans le même champ, a voir !
La belle NP de l'oeil du chat est verte sur l'essentiel de sa surface, avec un pourtour rosé du plus bel
effet. Même sans OIII, une partie du halo qui l'entoure est bien visible. Sa centrale, ponctuelle, permet une mise au point fine, révélant sa structure interne. Dans le même champ, NGC 6552 montre bien sa forme ovoïde et sa partie centrale, allongée, plus brillante.

NGC 4449 est spectaculaire! Ses zones HII, sa forme très irrégulière, font de cet objet un incontournable du ciel de printemps. Tout comme NGC 2403, superbe galaxie, littéralement tachetée de zones HII.

Les « souris » alias NGC 4676a/b sont bien visibles mais seule une queue est visible. Elle mesure environ 3 à 4 longueurs de galaxie, donnant à l'image une aspect assez étonnant.

Fin de nuit vers 6:30. De nombreux objets se sont succédés à l'oculaire, comme NGC 6543, M104, NGC
4038/9...Le dobson s'est recouvert de givre, quel bonheur d'avoir pu profiter de ces images..d'un autre monde ! L'adrénaline permet de tenir sans problème. Quelques heures de sommeil plus tard, débâchage du télescope, je constate qu'au petit matin, du givre s'est formé sur le primaire. Une petite heure au soleil, sous un ciel bleu causse et tout est rentré dans l'ordre.

(Une photo d'ambiance et l'état du miroir le lendemain après débâchage, je n'avais eu ça - les 3 dernières photos de la série - :
http://stellarzac.free.fr/observations_stellarzac/index.html )

Observer dans ces conditions idéales est un vrai plaisir. A 21.8, le ciel est étonnant, si on a l'habitude de "voir" des zones peu denses en étoiles, ce n'est plus le cas, le ciel fourmille littéralement d'étoiles à
la limite de la visibilité. Le ciel n'est pas noir mais plutôt d'un "gris foncé". Au sol, on voit a peine ses pieds si on a des chaussures de couleur foncée.

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 14-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Diabolo,

ton descriptif donne vraiment envie !
Surtout quand ça fait des mois qu'on n'a pas fait de ciel profond.
Par contre je n'ai pas réussi à voir tes photos avec le lien, qui me renvoie un message d'erreur.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut supprimer la parenthèse fermante à la fin du lien. Sympa le CROA. Belle bête ce 800 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous ! (merci Kaptain pour la modif du lien )

Oui, ça fait un bien fou de se retrouver sous les étoiles et avoir un pareil spectacle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ce beau CROA. Ces conditions tu les as eues à quel endroit?

amicalement rolf
Le 1 m n'est pas encore opérationnel ...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Sympa de nous faire partager la combinaison d'un ciel excellente et d'un grand diamètre !
A ce que l'on voit sur la photo du miroir "givré", l'aluminure du 800 a été refaite... et ta description du M51 laisse vraiment rêveur

Et l'on repart même avec quelques idées d'observations, même pour un 200 (je ne parle pas d'IC4278, of course...). Je note NGC4088 et NGC4449 (que j'ai certes pointée....il y a 20 ans !).

On attend les autres CROA

A+
Fredo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un tel récit, ça fait rêver. Il y a le grand diamètre bien sûr, mais avec le ciel que tu décris, je crois qu'on aurait pas été malheureux avec un petit télescope à côté.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca fait bougrement envie d'y zieuter, plus de 30 galaxies dans coma, le double quasar... tu sais nous parler et nous faire rêver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos messages sympathiques !

Je reconnais que je me suis fait bien plaisir tout au long de cette nuit.

Rolf, c'est à la maison, sur le Larzac. Je fais les obs et les mesures dans la cour de la maison car la structure d'accueil des instruments n'est pas en place. Le 1m n'est pas encore "en service", j'attends d'avoir ce qu'il faut pour l'accueillir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"la structure d'accueil des instruments".

Tu veux dire que tu as un projet d'accueil du public?

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Diab,

Hé bien quel CROA ! Ayant eu la chance il y a longtemps de jeter un coup d'oeil dans les débuts de cet engin, j'imagine sous ce ciel magnifique... Un CROA qui donne envie de sortir dés que possible.

On descendra avec tout un groupe dans le Quercy pendant la semaine de l'Ascension, j'espère avec du beau temps.

A très bientôt et il faudra certainement prévoir de se voir un de ces quatres...

Fabrice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rolf, oui, le but est d'accueillir des petits groupes d'astrams mordus de visuel. Il y a encore beaucoup de taf, et pas évident de s'installer tout en observant... il faut choisir. La, les nuits étaient tellement bonnes que je n'ai pas résisté.

Antoine, merci

Fabrice, il y a un écart sensible entre ce que tu avais vu à l'époque et aujourd'hui. Il faut du temps pour maitriser un instrument, un dobs n'échappe pas à la règle. Le 1m j'espère sera plus docile de ce point de vue la. Il a été conçu en bénéficiant de l'expérience du 800 mais j'avoue que l'échelle n'a encore une fois rien a voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans être un mordu du ciel, tu peux déjà me réserver une place pour quelques jours.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors nous aurons l'occasion de nous croiser sous les étoiles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant