fred-burgeot

Deux nuits au col des Tentes (Pyrénées)

Messages recommandés

Salut,

je n'avais pas fait de ciel profond depuis le Restefond d'août. Alors pour cette nouvelle Lune de fin octobre qui tombait pendant mes vacances, j'avais envie d'un beau ciel.
Les sites de prévisions météo étaient tous très optimistes sur les chances de beau temps, de quoi improviser une virée astro sans trop se poser de questions.
Au départ je pensais au sud Creuse ou au plateau de Mille Vaches en Corrèze, endroits sûrement très noirs la nuit. Et puis quitte à charger tout le barda dans l'auto et tracer la route, autant pousser un peu plus loin pour prendre de l'altitude et ajouter la transparence d'un ciel coronal à la noirceur permise par l'isolement : direction les Pyrénées.
Et puis j'avais très envie de retrouver les montagnes

Je propose le plan aux membres du club, Stéphane et Olivier sont partants. Nous voilà partis pour deux nuits à 2200m d'altitude juste à côté de Gavarnie.

Le site est superbe, le ciel parfaitement coronal et les nuits bien noires (au sud, c'est le nord de l'Espagne, région dépeuplée). Le seeing aura été correct sans plus, mais sur deux nuits on ne peut tirer aucune conclusion sur les qualités du site au point de vue stabilité de l'atmosphère.

Sauf cas mentionnés, les dessins sont faits à 220X (Ethos 8). A chaque fois c'est au T400.

NGC157, dans la Baleine.
Galaxie petite mais assez lumineuse. Dès le premier coup d'oeil on perçoit que l'ovale clair a des contours irréguliers ce qui incite à y passer du temps pour comprendre pourquoi il y a des trucs qui dépassent. Et l'investissement de temps en vaut la peine, les détails sont nombreux.


NGC247, dans la Baleine encore (mais faisant partie du groupe du Sculpteur).
Tout l'inverse de la précédente : grande, fantomatique, peu de détails.


NGC520, dans les Poissons.
Un seul nom pour désigner en fait deux galaxies en interaction. On voit immédiatement la virgule de la plus grosse galaxie qui fait penser à un têtard, la petite se détache du fond laiteux après un court moment et en baladant le regard dans le champ.


NGC274-275, dans la Baleine.
Un autre couple, composé d'une elliptique brillante qui bouffe une spirale. Très esthétique et insolite à l'oculaire.


M77, dans la Baleine.
Galaxie qui révèle des détails intéressants sous ce très bon ciel. La portion qui environne le noyau est lumineuse et tranchée, elle montre des formations contrastées et se termine par de petits crochets bien nets qui sont des départs de spires. Ces larges spires sont bien plus évanescentes que la portion centrale, mais on arrive à suivre leur courbure. Vraiment sympa !


PK64+5.1, Campbell Hydrogen Star, dans le Cygne.
A 220X elle a un aspect stellaire mais c'est sa couleur orange qui met la puce à l'oreille. En poussant à 660X il n'y a pas de doute, une étoile (blanche) est nimbée dans une vapeur orange-rose. Je n'ai soupçonné l'anneau que par instants, et encore, juste par tronçons. Le halo s'étend au-delà de l'anneau. L'étoile centrale pique bien, elle est assez brillante.
Merci à Maïcé de m'avoir suggéré cette NP il y a peu


IC 443, la nébuleuse de la Méduse dans les Gémeaux.
Grande nébuleuse insaisissable. La virgule en bas à droite n'est pas très difficile à percevoir (avec OIII) mais le reste… j'avais prévu le coup en imprimant une photo. Eh bien même en fouillant là où on est censé voir du gaz, y'a pas grand-chose. Il y a bien ces filandres proches de l'étoile brillante à gauche (êta des Gémeaux), mais c'est très ténu et visible uniquement en bougeant le télescope. La photo confirme car ce que j'ai dessiné passe là où il faut par rapport aux étoiles. J'ai tenté le filtre H bêta mais rien de bien probant.
T400 à 88X et OIII sur fond stellaire préparé. Par rapport au dessin il y avait beaucoup plus d'étoiles visibles dans le télescope, malgré le filtre.


NGC 2174, la tête de singe dans les Gémeaux.
Très belle surprise, cette nébuleuse n'est que rarement citée et pourtant elle vaut le détour. Je la trouve assez semblable à 'Pacman' au point de vue taille, luminosité et aspect. La petite nébulosité qui nimbe l'étoile (en blanc, alors que le reste de la nébuleuse est légèrement cyan) n'est pas visible en OIII mais elle est bien sensible sans filtre. Je m'en suis aperçu par hasard, en enlevant le filtre pour voir ce que la nébuleuse donnait au naturel et c'est là que j'ai perçu le gaz autour de ladite étoile.
Dessin à 88X et OIII sur fond stellaire préalablement tracé.


Au rang des échecs :

IC 440, les têtards dans le Cocher.
Là aussi j'avais une photo imprimée pour scruter pile là où il faut, mais point de têtards, en OIII comme en H bêta. Par contre, le vaste complexe gazeux dans lequel baignent les célèbres têtards est lui bien sensible en OIII, l'échec n'est donc pas total et je me mets le dessin de la nébulosité sous le coude pour une prochaine fois.

Simeis 147, les Dentelles du Taureau.
Rien vu de probant, malgré le document imprimé. Il faut dire que c'était en fin de 1ère nuit, j'avais déjà plus de 7h d'observation dans les pattes (et plus de 6h de route en journée), et rien que de reconnaître le champ imprimé n'a pas été simple. Je ne suis d'ailleurs même pas sûr d'avoir bien identifié les endroits où chercher. J'ai commencé à tracer des 'choses' mais sans conviction, trop crevé et je sentais que j'avais les yeux très fatigués. Tout est parti à la poubelle. A retenter en étant en forme et en étant sûr de pointer là où il faut, c'est un minimum mais je n'avais plus la lucidité pour cela.

Voilà, virée courte mais le cocktail montagne + astro fait beaucoup de bien. A refaire !

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super, bravo, quel œil...
Merci du partage... 👍

[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 03-11-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred, et bien que dire mise à part que c'est une sacrée moisson que tu nous présente là, et que le site choisi est en effet digne d'intérêt. Moi perso j'ai toujours préféré Les Pyrénées aux Alpes...
Bref, en tout cas merci pour ce partage, ça donne des idées pour la prochaine NL A+ Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous deux pour vos commentaires.
Pour les Pyrénées, l'avantage énorme que j'y vois pour nous-autres habitants de l'ouest, c'est la proximité. 6h de route au lieu de 12h pour atteindre le Restefond dans les Alpes du sud...
Mais les Alpes ont des points forts aussi !

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que de merveilles! Je ne saurais dire ce qui a ma préférence... Il faut dire que, comme chaque fois, tu mets la barre très haut! Mais j'arrive pas à être blasée de tes dessins!!!😍

Campbell star ne correspond pas à ma vision au 1m. Mais ça ne me surprend pas. On n'a sans doute pas besoin de grossir autant pour l'identifier et l'anneau rouge est plus brillant que sur ton dessin. Mais tu confirmes qu'au 400, à faible grossissement, on peut la reconnaître grâce à sa couleur orangée. Je retenterai avec un oculaire de plus courte focale!! Ton dessin me rend impatiente d'observer à nouveau!

[Ce message a été modifié par Maïcé (Édité le 05-11-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maïcé, j'ai cherché l'anneau rouge dont tu avais parlé, mais pas évident... T400 au lieu de T1m, et puis seeing pas totalement coopératif.
Mais l'image au T400 en vaut la peine

A dans quelques jours aux RCE !
Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très sympa. Merci
Réussir à restituer sur écran le besoin de vision décalée sur les filandres de IC443... très fort!
Pierre

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 06-11-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique ! Rien ne vaut le ciel de montagne. M77 est pleine de beaux détails, la "tête de singe" pas mal aussi avec sa couleur qui semble tendre vers le vert sur ton dessin, puis ta nébuleuse planétaire avec ce rouge vif est très impressionnante. Avoir pu grossir 660 fois... quel luxe ! J'en reviens toujours pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred,

Superbe série !

J'y suis passé cet été au col des tentes, mais en journée ;-)

Comme j'étais à Argeles-Gazost, je suis monté à Hautacam avec mon Strock et je m'étais déjà bien régalé, j'imagine qu'au Col des Tentes, ce devait être encore mieux =D

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant