Jose Rodrigues

M1 et NGC2261

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous,

Certains d'entre-vous me connaissent sûrement "d'en face" et pour les autres je me présente:

Je m'appelle José Rodrigues, ai 20 ans et suis étudiant en physique à l'université de Genève. Je suis passionné d'astronomie et pratique le dessin astronomique depuis quelques années déjà. J'observe avec un strock 250.


Jeudi, Carlos et moi sommes allés observer. Nous avons donc fixé le rdv à 19h30, et sommes arrivés respectivement à 20h30 et 20h50, suite à des imprévus quelconques ("Rah où ai-je bien vu mettre cette alim?") on ne se refait pas :be:.

La première surprise de la soirée était la présence de quelques chèvres un peu plus loin dans le jardin, ce qui n'était pas nécessairement prévu.

Nous avons monté le matos dans le froid et avons choisi une cible photographique pour la soirée: M1. J'ai donc braqué ma lunette et Carlos l'a pointée avec son C9.25. Après avoir lancé mes poses je suis allé rejoindre mon dobson désormais à température afin de le collimater.

Après avoir réglé quelques soucis avec sa monture, Carlos a lui aussi lancé ses poses et est vite venu me proposer une pause café pour nous réchauffer et profiter du fait que notre vision nocturne ne soit pas encore présente pour ne pas la ruiner ensuite..

De retour sur le terrain, j'admire les effets du chromatisme atmosphérique sur Sirius puis me balade dans la nébuleuse d'Orion.

Le ciel était franchement sympa. Un banc de nuages bas faisait écran à une bonne partie de la PL du bassin lémanique, nous gratifiant ainsi d'un ciel transparent et bien sombre.

Après un bon moment d'appréciation, je pointe M1 afin de décortiquer cet objet. Au bout de plusieurs minutes de contemplation, la décision d'enlever un gant et de dessiner fut prise, par -5°C ce ne fut pas la décision que mes doigts ont le plus apprécié de ma vie.

Le dessin m'a pris passablement de temps, M1 n'est pas un objet si évident à décortiquer. On voit du détail mais on ne sait pas forcément comment le retranscrire, j'ai fait de mon mieux, mais je pense qu'il y a de la marge de progression.

Une fois le dessin terminé, nous sommes retournées sur M42, puis la monture de Carlos a décidé de ne plus coopérer, bizarre de ne plus avoir de batterie en 3h :/

Carlos plie donc son matos puis nous observons M47 puis M46, avant de repasser du côté de la flamme.

On a eu du crabe en entrée, nous passons donc à un eskimo pour digérer mais ce dernier se montre un peu récalcitrant. Je note une belle couleur cyan mais les détails ne sont pas vraiment clairs.

Le froid commence à vraiment se faire sentir, nous pointons donc nos derniers objets, à commencer par la rosette qui se montre déjà sans filtre comme un "voile" dans le champ. Elle ressort très bien à l'uhc et au Hb c'était chouette!

Dans la zone de la Rosette il y a l'amas du sapin de Noël, qui est surtout connue des astrophotographes pour sa proximité avec la nébuleuse du cône qui le coiffe. Près de ce bel amas il y a la nébuleuse variable de Hubble, une nébuleuse par réflexion de forme cométaire ce fut ma deuxième victime de la soirée.

La soirée fut ponctuée de quelques belles étoiles filantes, des franches rigolades, et un bolide qui a émerveillé Carlos et illuminé ma planche à dessin.

Place aux dessins:
[CENTER]
M1

NGC2261

[/CENTER]
Astronomicalement
José

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue sur astrosurf!
Et je dois dire que j'aime beaucoup ta M1 pour laquelle tu as rendre les détails!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, et franchement bravo pour ton boulot ! C'est top, tu ne manques pas d'idées d'observation, puis qu'est-ce que tu arrives à tirer d'un 250 à voir tes dessins ! Ouf... et puis tu es plaisant à lire

quote:
m'appelle José Rodrigues, ai 20 ans et suis étudiant en physique à l'université de Genève. Je suis passionné d'astronomie

Cool ça ! Profites-en à fond (c'est là qu'on se sent prendre un coup de vieux d'un coup ton histoire me rappelle un peu la mienne... nostalgie d'un âge d'or bien fini où je me la coulais douce et faisais de l'astro jusqu'au lever du Soleil, en pleine forme ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut José,
C'est plutôt sympa ces cibles au 250.
Je veux dire que je n'ai pas autant de détail que toi au 250...
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:

Salut José,
C'est plutôt sympa ces cibles au 250.
Je veux dire que je n'ai pas autant de détail que toi au 250...
Pierre

Hello Pierre,

Merci pour ton retour.

Je t'avouerai que je ne sais pas comment le prendre, je n'arrive pas à savoir si c'est un compliment ou une mise en doute, pourrais-tu éclairer ma lanterne s'il te plaît?

Astronomicalement
José

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yo !
Et bien venu
Jolie besogne.
Je crois que la question de Pierre interroge sur le rendu du dessin de M1, avec une texture filamenteuse, ce qui est extrèmement délicat de discerner avec cette ouverture. En reformulant, est-ce juste un effet de crayonné fortui ou le rendu d'une impression visuelle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Oh je comprends, j'ai essayé de passer un masque flou sur le dessin pour montrer un peu l'idée générale.

la partie "filandreuse" qui remonte du bas l'est volontairement, mais les autres filaments de la zone plus brillante du centre sont fortruits.


Astronomicalement

José

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après je pense qu'il y a plusieurs autres facteurs que l'ouverture qui entrent aussi en considération, l'acuité visuelle en fait partie mais il y a aussi la noirceur du ciel, sa transparence et même la qualité optique de l'instrument... mais je trouve aussi l'ensemble de tes dessins très détaillés pour un 250, je te le dis comme un compliment

N'hésite pas à en poster des nouveaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant