Jose Rodrigues

Moissons Galactique du 29.12.2016

Messages recommandés

Bonjour et bonne année à toutes et à tous,

Histoire de bien finir l'année, j'ai profité de ma dernière soirée libre de 2016 pour aller observer.

Une camarade d'uni m'a parlé de son voisin qui aimerait devenir astronome dont c'était l'anniversaire ce soir là et m'a demandé s'il était possible d'aller lui montrer le ciel, ce que j'ai évidemment accepté avec plaisir!

Le rendez-vous a été fixé à 17h30 et nous sommes partis observer au terrain de foot d'Apples.
Il faisait assez frais, et malgré sa situation en forêt, le ciel souffre de la pollution lumineuse ce qui m'a permis d'en illustrer les effets.

Après le montage et la collimation du télescope, je pointe Vénus afin de la montrer en croissant, tout comme Galilée l'aurait vue il y a plus de 400 ans, expliquant que c'est entre autres grâce à cette observation qu'il conclut que Copernic avait raison. Je n'ai malheureusement pas pu la dessiner pour des raisons évidentes. J'ai ensuite dirigé mon télescope sur Mars dont le diamètre apparent est vraiment faible, mais qui montrait néanmoins des détails.

J'ai continué avec Albireo qui n'a pas manqué de ravir l'audience, puis pour le plaisir, j'ai pointé les dentelles un 29 décembre :be:

En attendant M42, nous visitons des amas ouverts de la voie lactée et passons ensuite voir M31.

Malheureusement, le froid pris le dessus sur l'astronome en herbe alors qu'on observait NGC 457. Je plie donc le matériel et nous rentrons, il est 20h.

Pendant que je mangeais, Carlos m'envoie un message pour me dire qu'il hésite à aller observer. Je coupe court à ses hésitations en lui disant que la voiture est déjà chargée, et nous fixons un rdv à 22h, ou "22h30 retards compris".

Arrivés sur place, nous installons notre matériel et je lance une série de poses sur la nébuleuse d'Orion, il fait malheureusement assez froid.

Après une collimation soignée je m'attaque à Sirius et son compagnon Sirius B qui restera malheureusement invisible.

Je pointe M41 qui se montre sous un très beau jour avec de beaux contrastes de couleurs. Pendant ce temps Carlos pointe la tête de Cheval et règle son cadrage.

Je dérive vers M46 que j'affectionne particulièrement avec la nébuleuse planétaire NGC2438 située en avant plan. J'hésite à la dessiner, mais je n'ai pas le courage de dessiner les centaines d'étoiles de l'amas. C'est à ce moment que Carlos est victime d'un souci informatique au moment de lancer ses poses qui s'annonçaient très prometteuses, il plie alors son matériel.

Nous décidons d'aller boire une café pour nous réchauffer avant que Carlos vienne observer.

De retour vers le télescope, je pointe M42, mais malheureusement la fatigue et le froid poussent Carlos à aller reprendre un café afin d'essayer de les vaincre.

J'ai donc le temps de changer d'horizon et je me dirige vers le lion qui se lève, d'abord un regard vers le triplet du Lion, afin d'ajouter M65 au dessin de M66 effectué la veille, du moins ça aurait été le cas si je n'avais pas oublié le dessin de M66 à la maison...

Je me dirige donc vers la grande ourse et pointe NGC 3184, une galaxie fort intrigante, elle apparaît d'abord comme un rond diffus puis laisse apercevoir des bras. C'est à se moment que je pense commencer un dessin et que Carlos arrive, je lui fais donc un rapide croquis de la galaxie et lui demande de confirmer sur son natel que je n'hallucine pas, le tout bien évidemment sans me montrer l'image pour ne pas influencer ma vision et ne pas ruiner ma vision nocturne.

La fatigue a eu raison de Carlos qui préfère rentrer tant qu'il en est capable plutôt que de rester et de prendre ensuite des risques inutiles sur la route, il me dit au revoir et me dit de ne pas me gêner de continuer la soirée bien que dans le jardin de ses parents (le ciel y est très transparent et sombre).

Après avoir fini le dessin de 3184, je pointe le beau couple 4485 et 4490 dans les Chiens de Chasse, que je dessine à son tour:

(l'image est clicable pour avoir la légende)

Je continue ma lecture des pages 32 et 33 du PSA et pointe NGC 3617 et 3619 dans UMa, deux galaxies à qui j'ai également tiré le portrait. J'ai désormais trouvé une technique pour ne pas avoir froid à la main quand je dessine: Je malaxe ma gomme d'architecte (ou mie de pain), ce qui me réchauffe assez pour pouvoir dessiner sans avoir eu (trop) froid pendant toute la soirée, alors que lors de mes précédentes soirées j'ai du arrêter à cause d'une main engourdie voir endolorie.



(l'image est clicable pour avoir la légende)

En remontant la patte de l'ourse, je dirige mon télescope vers χ UMa près de laquelle se situe NGC3877, qui est très intéressante à déchiffrer, elle m'a semble entre filiforme et spirale, très intéressante. Je la dessine à son tour.

N'entendant plus le "clic" régulier de mon APN au bout du jardin, je m'octroie une pause pour démonter mon matos photo et le ranger dans ses boites respectives, dans le noir complet bien évidemment. Je me dis que ça me permettra de ranger plus vite avant de partir. J'en profite pour manger un ou deux biscuits et pour boire une gorgée d'eau bien fraîche, ça réveille !

De retour au télescope, je pointe M106 qui était étonnamment l'un Messier que je n'ai jamais pointé en 10 ans. Histoire de réparer l'affront et de continuer sur ma lancée, je la couche donc sur papier.

Fort de cette expérience, je me redirige vers les pages 32-33 et y vois la présence d'un autre couple de galaxies non-loin de là, NGC4085 et 4088.
Ngc 4088 est l'une des galaxies le plus dures à cerner que j'ai pu observer, je ne suis pas super satisfait du dessin que j'en ai tiré, la vision à l'oculaire était très chouette, 4085 vient agrémenter la scène.

(à nouveau l'image est clicable pour avoir la légende)

Lorsque je relève les yeux de la place à dessin, je vois que des nuages arrivent, j'en profite donc pour pointer Jupiter qui montre des détails très intéressants et prometteurs pour la saison à venir (un "anneau" blanc très tortueux autour de GTR par exemple) je profite pleinement de ces 5 dernières minutes de répit offertes par les nuages et je plie le matériel. Une fois la voiture chargée je tente de boire une gorgée d'eau, "je tente" car entretemps ma bouteille d'eau est devenue un glaçon. Il est 6h35, il fait -5°C ,il est temps de rentrer.

Cette soirée du 29 au 30 décembre me permet de conclure astronomiquement mon année 2016 qui fut une de mes meilleures:
Avec les images de M27, M1, la Rosette et M42, c'est l'une de mes plus prolifiques photographiquement.
Les 6 dessins de cette soirée me permettent de bloquer mon compteur à 17 pour cette année.
Et pour finir, sur un point plus personnel, j'ai la chance d'être en stage à l'observatoire de Genève dans le département des exoplanètes ce qui me permet de vivre un rêve d'enfant.

Merci de m'avoir lu et une bonne année!

Astronomicalement
José

[Ce message a été modifié par José9 (Édité le 02-01-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique CROA qui me rappelle une merveilleuse nuit de février 2004. Le 250 s'était dirigé vers les mêmes cibles mais nous avions aussi un 600 pour "confirmer" la beauté des objets! Bravo pour les dessins dans le froid!
Je te souhaite une grande année astronomique, pleine de joie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifiques CROA, cibles et dessins, comme d'hab ! 6h35, tu n'as pas perdu ta nuit ! Le jour n'a pas dû trop tarder à arriver après ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beaux dessins.

C'est vrai que la spiralité des galaxies est un sujet difficile à interpréter, spécialement quand on arrive vers la limite de détection, j'en ai été témoin récemment. On "sent" les spires sans réussir à vraiment les voir et il faut réussir à localiser les éléments clefs (départ des bras, sens de la rotation, terminaisons). Je trouve qu'il faut également des étoiles pour référence à proximité de la galaxie, cela permet à l'oeil d'avoir des repères...

a + Yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant