Bernard Augier

Doc "un grand pas pour l'évolution: la vue".

Messages recommandés

A voir là http://www.france5.fr/emission/un-grand-pas-pour-levolution/diffusion-du-11-01-2017-20h45

Remarquable documentaire sur l'apparition de l’œil, ce magnifique "instrument" dont nous sommes tous dotés et qui nous permet d'appréhender l'univers de si belle manière.

Outre une évocation de la vision, si précieuse pour la qualité de nos observations visuelles, c'est l'occasion d'une mise à jour des avancées stupéfiantes de la biologie dans le domaine de l'évolution. Où l'on aborde de manière concrète la notion vraiment révolutionnaire du transfert de gènes horizontal. Autrement dit comment, dans ce cas particulier, la Rhodopsine, le fameux pourpre rétinien qui nous permet cette détection "quasi photonique" de la lumière, d'abord apparue pour les besoins de la photosynthèse dans les premières Archées aux origines de la vie sur Terre , a été littéralement absorbée avec celles ci par des Dinoflagellés (plancton...) qui en ont profité pour pirater leur équipement photosynthétique. Ayant beaucoup plus tard abandonné la photosynthèse pour une vie de prédateur, ces unicellulaires ont réaffecté les plastes, qui capturaient la lumière, dans la pseudo rétine d'un organe de détection de lumière terriblement semblable aux yeux que nous connaissons. Yeux qui ont enfin intégré l'arbre évolutif des vertébrés via les méduses dont ils étaient parasites.

Bref notre vision, c'est un drôle d'héritage. Il nous vient des algues rouges primitives en passant par de drôles de bestioles unicellulaires planctoniques à la fois photosynthétiques et prédatrices qui on partagé leur génome avec des ancêtres méduses, en leur refilant leurs ocelles, qui allaient devenir nos yeux.

A la fois une transmission verticale, générationnelle intragenre et horizontale, transgenre. Un sacré brassage...

Pensez y quand vous verrez une belle forêt. Le pigment qui vous permet de voir a le même ancêtre que la chlorophylle (le vert du printemps) ou le carotène (le roux de l'automne)!

Pensez y la prochaine fois qu'une pluie de photons venue du fin fond de l'univers vous titille la rétine après avoir voyagé des millions d'années rien que pour vous!

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 14-01-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bernard, j'ai passé un bon moment avec ce reportage passionnant. Et une très bonne année à toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très belles explications pour l'apparition de l’oeil , mais entre une sensibilité a la lumière du genre cellule photo électrique ou photo synthèse , et l'organe complet de la vision il y a un monde !.
Voyez comment est fabriquer un oeil . c'est un chef d’œuvre à lui même .
ce reportage est une possible théorie dans l'explication de la sensibilité a la lumière.
mais ceci est seulement mon avis.
daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
danielpaillonet , que l’œil soit complexe bien sur. Que ce soit un chef d'oeuvre par contre c'est pas vraiment le cas, dans une logique d'optimisation...

Comme tout ce qui résulte de l'évolution qui avance par recyclage et/ou détournement de fonction ou d'organe, on a un organe très complexe qui porte en lui toutes les incohérences issues de son histoire évolutive. Ce qui en passant est un bon argument contre les créationnistes, justement parce que la fonction est sélectionnée en quelque sorte après l'organe. et pas l'inverse. Il n'y a pas de dessin fut-il intelligent. Il y a juste un avantage évolutif issu d'une immense loterie avec beaucoup d’échecs.

Un exemple, classique, la rétine est montée à l'envers, les capteurs derrière le câblage neurologique. Cela ne peut se comprendre que par le tâtonnement évolutif. Un cauchemar d’ingénieur. On retrouve d'ailleurs les mêmes phénomènes dans les productions humaines, qui parfois portent comme des boulets les traces de leur histoire, en attendant une petite révolution technologique qui vient assainir et simplifier tout çà.

Et justement ce que nous disent les chercheurs, par ce reportage, c'est que cette complexité de l’œil (et pas seulement une sensibilité à la lumière) est apparue très tôt, avec un schéma de structure (cornée/cristallin/vitré/rétine) déjà en germe dans des organismes extrêmement simples à un carrefour végétal/animal. Avec un constat, et pas une théorie, mettant magnifiquement en exergue une fois de plus cette donnée observationnelle révolutionnaire, les échanges génétiques horizontaux entre espèces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Bernard ,
excuse je n'avais pas vu que tu avait répondu a ma réaction.
oui c'est vrai que l’évolution d'un organe est prouvé . Évolution c'est a dire transformation a partir de quelque chose existant déjà .
pour moi chaque organe du corps est une merveille de conception et je ne suis pas d'accord dans la création par le hasard.
A chacun sa théorie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
danielpaillonet, pour toi une merveille de conception certes. C'est du ressenti et c'est agréable. On est tous sensible à ça. Mais si on gratte un peu, si on va au delà des apparences (Terre plate, au centre de l'univers, étoiles sur une voute… ), et c'est l'essence même de la science, on prend pour merveille (qui est affaire de perception et d'émotion, notre psyché donnant "sens") ce qui est complexe (et objectivement "dissecable" indépendamment de notre projection humaine). Relis bien ce que j'évoque plus haut et documentes toi sur le fait évolutif. Ce que tu ressens comme "merveille", ton émotion est incontestable, est un vrai foutoir émaillé d'impasses et d’incohérences. Quelques exemples:

- les os qui ont permis la rigidification d'un squelette et assuré la conquête de la terre ferme trouvent leur origine d'un détournement d'une simple réserve de calcium, nécessaire à la machinerie cellulaire. Les végétaux d'ailleurs ont utilisé une autre possibilité, la cellulose.

-tu gardes sur ton visage des stigmates de branchies qui ne te servent plus à rien (là il faut avoir fait un peu d'embryologie…). Un exemple parmi d'autre, le plus facile à comprendre, le systême constitué de l'oreille et trompe d'Eustache. Juste qu'il y a un tympan qui s'y est formé.

-le bâillement. Et oui. Héritage bizarre remontant à 400 millions d'années qui nous vient de la respiration des batraciens à la fois par branchies et poumons.

L'histoire de l'évolution regorge de bizarreries de ce genre qui s'apparentent à un recyclage le plus souvent fatal (demande aux espèces disparues), parfois beaucoup plus rarement réussi. Mais totalement au hasard.

L'œil, pour en revenir au sujet initial suivant la même histoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant