HAlfie

Changement graisse, ponçage d'une EQ4

Messages recommandés

Youpi! Pour occuper mon week-end endiablé, je me suis dit "mais pourquoi diantre ne changerais donc tu pas la graisse et tout le tralala comme c'est indiqué sur http://www.astronomyboy.com hein hein ?"

Donc je me suis lancé dans l'aventure !
J'ai fais la moitié. (ponçage, graisse au lithium etc...). Un truc que je remarque, les mouvements à la molette n'ont pas l'air plus doux ou plus fluide. Certes, il y a moins de jeu, mais point de vue douceur, c'est comme avant.
J'ai trouvé le compromis entre serrage de la vis sans fin et le jeu dans les engrenages.
Est-ce normal où m'y suis je mal pris?

@+

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 11-10-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe,
je ne pense que tu t'y sois mal pris. Les jeux en mécanique sont nécessaires sinon ça glisse plus. As-tu démonté complétement le support de vis sans fin et dégraissé tout le bazard?
La procédure que tu as engagée est destinée à empécher le gel de la monture quand il fait froid au cdf, faciliter le travail des moteurs et éviter les points durs comme on peut en rencontrer avec cette qualité de fabrication. D'un point de vue utilisateur , ya pas de différence avec les molettes mais tu verras quand il fait froid, tu te diras, "boudiou, ça tourne encore!".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre, merci de ta réponse. Je viens de finir la 2° partie de la monture pfou, c'est du boulot.
Mais je suis content de l'avoir fait, maintenant elle est prête à recevoir des moteurs :p!

@+!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Diantre, voila une manip fort interessante, et en plus j'ai decouvert ce site sympa que je connaissais pas. Un de ces jours je compte faire la meme chose avec mon eq5. Alors dis moi halfie, t'as utilisé quoi comme solvant pour nettoyer? comme graisse? comme bidule pour poncer? pasque moi l'anglais, je le lis mé je le comprends pas toujours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis plus rapide que HAlfie, le dégraissage peut s'effectuer avec du white-spirit, ou au diluant cellulosique, lire les précautions d'usage, et ne pas fumer!!!

Le poncage? Du papier de verre 0000, le plus fin et en douceur; pour répérer les points durs noircis au marqueur les zones supposées et procède par retouches successives.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Quand je possedais encore mon EQ-5, j'ai realisé toute les manips pour l'ameliorer.
Il est clair que le regraissage avait été très benefique (j'ai utilisé une graisse haut de gamme que j'utilise pour mon VTT), les mouvements de la monture étaient beaucoups plus fluide, par contre le mouvement des molette restait presque inchangé malgre tout les reglages possibles.
J'avais auusi fait la manip sur les moteurs que l'on voit sur le site astronomeboybidule, et la l'amelioration avait été sensible au niveau des ratrapages en astrophoto.
Bref tu as bien fait Halfie de demonter ta monture, c'est certain elle sera meilleure,cependant fait gaffe de ne pas trop serrer les vis tangentes, il doit y avoir un petit jeu.
Bon ciel à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
alors j'ai utilisé du white spirit ou de l'alcool à 90° pour nettoyer le tout.
Une brosse à dent pour aller chercher le reste de graisse dans les engrenages.

La nouvelle graisse est une graisse au lithium spéciale pour roulements, paliers et toutes articulations de marque "GEB".

Pour le ponçage, j'ai utilisé du papier de verre 120 et du 150.

Pour le jeu, j'ai trouvé les bons compromis entre facilité de tourner la molette et jeu dans les engrenages. De toute façon, quand y'a pas de jeu, tu dois forcer pour tourner (et vaut mieux pas forcer dans ce cas )!
Donc les mouvements à la molettes sont comme avant sauf que quand j'alterne entre tourner dans le sens des aguilles d'une montre et dans le sens inverse, il n'y a presque plus de jeu .

Gianakin, petit truc si tu as du mal avec l'anglais :p!
Tu vas sur le site, tu clique sur l'article. Puis tu copies l'adresse URL. Tu la mets dans google dans l'endroit où on tape habituellement les mots pour la recherche. Tu tapes entrée puis tu verras à côté de ce que google va trouver "traduire cette page" et zou tu cliques dessus. Après, quand tu cliqueras sur la page de l'article suivante, ça traduira automatiquement.
Pratique pour pas trop perdre de temps avec des termes techniques qui sont pas toujours faciles en anglais.
@+!

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 12-10-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci a tous.
Je compte m'y mettre bientot, je vous tiendrai au courant. Les vacances approchent, j'vais avoir du temps de libre. héhéhéhé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant