bruno thien

croa du 13/08/03: l'oeil de Mars

Messages recommandés

çà s'est passé ce matin de 0h30 à 1h10,ds mon jardin (avec les grands arbres il faut attendre minuit pour voir émerger Mars).Il faisait chaud (24°),qq nuages d'altitude et la pleine Lune.L'instrument était comme d'habitude un Newton 150/750.la turbulence était moyenne,et assez faible par instants(surtout vers la fin),mais suffisante pour compliquer la vision des tâches noires.

je commence pour le "fun" avec l'oculaire plossl Televue de 15mm (50x).c'est très petit mais on aperçoit tout de même la calotte et une zone un peu sombre.l'image danse assez.
Puis je met le SMA 10 (75x).Là l'image commence à devenir confortable.

je passe ensuite aux grosissements habituels.
d'abord le plossl 6.3mm (119x).j'alterne va vision avec filtre rouge 23A-filtre bleu 80A-pas de filtre )pour essayer d'en voir un maximum.mais la turbulence ne facilite rien (la superbe lunette de 130 que j'ai essayé Dimanche matin-et dont je ne me suis toujours pas remis-aurait sans doutes facilité les choses!)..la calotte est très bien visible.c'est clair qu'elle était plus étendue fin juin.je craignais qu'elle fonde.mais je pense qu'elle sera bien visible pendant au moins encore qq semaines.

enfin je passe au plossl 4mm (188x).je fait la même chose avec les filtres.
Soudain qq chose attire mon attention:un espèce de point noir vers le centre du disque.j'ai immédiatement pensé à l'ombre d'une lune de Jupiter sur son disque que j'avais vu l'année dernière.mais je gardais les pieds sur Terre:les lunes de Mars sont bien trop petites pour cela. je ne comprenais pas,je n'avais jamais vu de point sur une carte ou un dessin de Mars.
la turbulence faiblissait .au dessus de ce point il y avait une zone sombre,qui allait jusqu'à la calotte.en dessous,je commençais à distinguer comme un espèce de trait en arc de cercle qui faisait que ce point était entouré de sombre .on aurait dit un oeil.j'espère que j'ai vu juste,que je ne suis pas atteint du syndrome de Schiaparelli!
j'ai continué à observé de long instants.j'étais trop fatigué pour remettre le filtre rouge.

je précise que cela faisait qq jours que je n'avais pas regardé de carte de Mars.tout ce que je savais avant l'observation,c'est que Syrtis Major ne serait pas visible et qu'il y aurait des zones sombres près de la calotte,ds l'hémisphère Sud.

je m'efforçait de mémoriser tous les détails pour faire une croquis une fois rentré,et faire un dessin le lendemain.

je ressentais une certaine joie.je n'avais encore jamais réussi à voir autant de détails sur Mars avec mon instrument.après avoir dessiné au brouillon ce que j'avais vu,je me suis couché et j'ai bien dormi.

ce matin (après m'être levé) j'ai d'abord mis au propre mon modeste dessin (il est pas si moche que çà,je n'en n'ai pas honte-contrairement à ceux se saturne!).après j'ai pris tous les magazines astro du moment et j'ai regardé ce que j'aurais du voir.vers le milieu il y avait un disque légèrement ovalisé appelé Solis Lacus.j'ouvre Sky and Telescope et je lis à son propos"the eye of Mars".il n'y avait plus de doute possible,j'ai bien vu Solis Lacus.mais il a du se passer qq chose(des nuages ou une légère modification due à des tempêtes)car je ne vois pas vraiment de point sur les cartes.

j'ai donc plus que réussi mon observation.çà m'a donné envie d'observer cette planète encore plus!
j'espère que la Lune ne m'en voudra pas car je n'ai pas eut le temps de l'observer(juste en passant à l'oeil nu).

bonnes nuits non turbulentes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens d'ouvrir Sky and Telescope du mois de juin:
"Another region of Mars subject to dramatic seasonal change is the Solis Lacus area"

l'aspect bizzare s'explique donc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant