bruno thien

CROA de la nuit du 19 au 20 septembre 2003 (long)

Messages recommandés

Une fois de plus on s'est fait une nuit sympa.On était dans une grande prairie bordée de forêt entre Strasbourg et Obernai.c'est un endroit humide mais préservé de la pollution lumineuse (pas besoin de donner des coups de pied dans les lampadaires).Anna-Lisa,Laura,Joanne,Laure,et moi étaient là.D'autres ont été invités mais n'ont pas voulu et/ou pas pu venir.Dommage pour eux.on était sur place vers 22h45 et on est partis vers 3h.


Au début c'était presque surnaturel:une couche de brouillard d'environ 1m d'épaisseur tapissait le sol,à perte de vue.Malgré cela,un très beau ciel,Voie Lactée impressionante.Celle d'Eté,mais aussi d'Automne (en 5 ans d'observation je ne l'avais jamais vraiment vue,celle d'Automne). Notre crainte était que le brouillard envahisse tout.Durant la nuit il faisait du yoyo,devenant génant une fois,disparaissant presque complètement quelques fois.J'ai commencé par faire des photos de constellations et du paysage avec un pbjectif de 50mm à f/1.7 et un film 3200 iso.


J'avais vite fait d'installer mon T150.Pendant ce temps les filles on déballé à boire et à manger sur le capot de la voiture de Laure et ont mis une bougie sur le toit(pas de vent donc elle s'éteignait pas).Elles s'amusaient avec l'appareil photo numérique de Joanne.Tellement folles,du genre on appuie sans compter et on est grandement étonnée qd la batterie est vide.Mais quelle place pour l'observation?(je rappelle que c'est pour observer qu'on y est officiellement allés)


Le problème avec un si beau ciel c'est qu'on ne sait pas par où commencer.Il y a tellement de choses à voir et on sait qu'on ne pourra pas tout voir ,et en plus il ne faut pas trainer car l'incertitude demeure à propos du brouillard et que la buée menace de se déposer sur les optiques.
Il faut dire que le spectacle de la Voie Lactée à l'oeil nu à lui seul aurait valut le déplacement.

Laissant les autres délirer,Anna-lisa vient me rejoindre.Elle veut voir Mars.En effet c'était la seule du groupe qui ne l'avait jamais encore vue.Détails visibles malgré la turbulence,à 119x.Des autres fois,on en avait tous gardé un souvenir imperrissable,mais ce n'était pas tellemnt le cas là.
Ensuie ce fut au tour de la nébuleuse M27,vraiment bien définie et baignant dans un champ d'étoiles.gr 37x.
Puis la galaxie NGC 7331,bien moins évidente.mais voir en direct cette faible lumière qui a traversé le temps et l'espace pendant 50 millions d'années,quelle émotion!
gr 37 et 50x.


Enfin le 114/900 de Joanne entre en action!les 2 télescopes étaient braqués sur la grande galaxie d'Andromède.M31,32 et 110 étaient bien visibles ds les 2 instruments,un peu mieux ds le 150 que ds son petit frère,d'autant plus que le champ de vision était plus grand(focale plus courte et oculaire de 54°).


On n'a pas oublié le double amas de Persée.Repérage difficile au T150 et impossible au T114 à cause de la buée sur les chercheurs.Toujours aussi beau.gr 37x.


La Lune se leva,éclairant les brumes.Le ciel au dessus des horizons n'était pas terrible,mais vraiment bon au zénith.Avant que le ciel ne s'éclaircisse on en a profité pour observer les Pléiades et la galaxie d'Andromède aux jumelles.

On réobserva Mars.Cette fois-ci l'image était vraiment au top.Le brouillard témoignant de la grande stabilité de l'air(au début çà turbulait probablement à cause de la mise en température inachevée)et la bougie brulait toujours.gr 188x.Ds le T114 à 90x la planète était petite mais tous les détails étaient visibles.J'ai comparé le Plossl kepler 4mm de Joanne au mien sur le T150 et je n'ai pas vu de différence.Un bon point,la fabrication de cet oculaire doit être constante.


Puis ce fut au tour de la Lune.On a attendu qu'elle soit à peu près au dessus des brumes les plus épaisses.Belles images ds les 3 instruments:
-T115(45x,60x) -T115(37x,50x,75x) -j.8x56.
la brume et la buée rendaient tout fort grossissement illusoire.
en bord de champ avec le plossl Televue sur le 114 à f/8 c'était bien mieux que sur le 150 à f/5 mais pas encore la panacée.Chromatisme confirmé.


Enfin je savais que Saturne était levée mais je ne savais pas exactement où elle était.Je décidait de la chercher pendant que les autres s'amusaient.Un astre sous la Lune attirait mon attention.Après qq difficultés de pointage (buée sur le chercheur),Saturne apparait ds le champ-37x).
je pousse le gr à 75x et j'appelle les autres(avant elles faisaient des conneries,maintenant elles se bousculent pour savoir qui va regarder la première).La planète est vraiment superbe.Peu de détails,mais disque et anneau très nets et contrastés,aucune bavure.La perfection! A 188x,toujours aussi nette mais fortement assombrie (buée + brumes).Division de Cassini très faiblement visible ds les ances des anneaux,ainsi que la bande équatoriale.le pôle semblait assombri(bien mieux que l'hiver dernier).
Le contraste des couleurs entre le disque et l'anneau,que je trouve magnifique,était bien là.


A la fin,qd je démontais le télescope,çà gouttait tellement c'était humide!
On est repartis les yeux pleins de rêve et le pare-brise pleinde buée (celui de Laure était nickel mais ds la voiture de Laura c'était la catastrophe.je vous dirais pas ds quelle voiture j'étais lol ).


A coup sur notre plus belle nuit, par la diversité et la beauté des astres observés.
On refera çà peut-être au Champ du Feu(ciel encore meilleur mais il faut y aller).
On espère tous qu'il fera beau la nuit du 7 au 8 novembre prochain.


Beaux rêves à toutes et à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de lire que vous étiez entre Strasbourg et Obernai !
J'étais avec des membres de mon association au Donon le même soir, par contre la-haut pas de brouillard, pas de vent et pas d'humidité, une qualité du ciel exceptionnelle, au point qu'on a pu pousser des grossissements de Mars, la Lune et de Saturne jusqu'a 640X avec des télescopes > à 250mm de diamètre.
C'est autre chose que vos 188X
Mais c'est vrai, un régal et on est rentré à 4h00 du mat.

Si le Donon ne vous parrait pas trop loin, on pourrai se rencontrer une prochaine fois ?
Je dirige (avec le comité) une association Savernoise !
A+

------------------
Newton 260 sur monture à fourche.
Fabrication personnelle.
Poids 95kg


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut StarLight

J'allais proposer la meme chose mais au CdF. Parce que j'ai pu y passer 3 nuits de folie (jeudi, vendredi et samedi soir). Le debut de semaine va etre dur mais j'ai encore plein d'etoiles dans la tete.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Madmac

Euh oui, Le CDF je sais, mais cela fais 2 fois que je fais des observations au Donon et je te jure que la qualité du ciel est le même qu'au CDF et de plus ce site est plus proche de 35km par rapport au CDF, pour moi !!
Cela n'exclus pas que je n'observerai plus au CDF !
Donc pour les membres qui viennent de la partie Nord de l'Alsace, c'est plus appropriée.
J'ai une pensée pour Halfie, que je salut, qui lui habite prêt du CDF.
Mais en regardant une carte; le Donon n'est pas plus éloigné que le CDF pour les passionnés de la région de Strasbourg !

Donc à voir ou se fera la prochaine obs !
A+

------------------
Newton 260 sur monture à fourche.
Fabrication personnelle.
Poids 95kg


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on est allés ici parceque c'est pas loin.Le ciel y est un peu moins bon qu'en montagne mais il y a de quoi faire et c'est bien moins loin (à côté de Geispolsheim,où j'habite).En fait mes copines n'ont pas trop l'habitude de veiller toute une nuit.puis qu'elles conduisent après je n'aime pas trop çà.

d'ici qq temps j'aurais peut-etre enfin le permi de conduire.On ira vous rejoindre au Champ du Feu et au Donon.Si il y en a qui veulent qu'on les cherche il n'y a pas de problème.

On était déjà au Champ du Feu 2 fois mais on s'est mal débrouillés avec la Lune.

à propos de la date,je parlais bien de l'éclipse de Lune.là c'était une erreure de ma part.Il faudra trouver un site pour cette éclipse.J'allais proposer la colline de Nordheim.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Je suis d'accord avec toi que c'est mieux d'observer prêt de chez soi, mais l'altitude et la non-présence de la pollution lumineuse favorisent énormément au niveau de la qualité du ciel.
Je crois que je n'invente rien !
C'est pour cela qu'il ne faut pas éviter ces sites prestigieux.

Pour info, nous (l'association Némésis) nous organiserons une soirée astronomie autour de l'éclipse de Lune dans le parc du Chateau des Rohan à Saverne.
Je sais les lumières de la ville feront un peu défauts, mais c'est pour une raison bien précise.
Avis aux amateurs qui veulent nous rejoindre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, là Chapeau Bruno, Ton CROA est superbe. c'est le premièr qui ne parle pas que du telescope et un peu d'autre chose.
J'ai quand même quelquecose à redire, c'est que nous n'étions pas fatigués ce soir là et que la nuit s'est terminé chez moi jusqu'a 9h00 du mat avec le evé de Soleil du haut de mon 15ème étage de Strasbourg. une nuit entièrement dans le cosmos.

je serait partante pour tous se retrouver au nord de l'alsace pour l'eclipse de lune. une rencontre de plusieurs clubs!

Joanne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant