EtaCarina

CROA un peu... cochon ;)

Messages recommandés

Salut à tous ! !

Tout commence un mardi matin très tôt (4h30)… David et moi même prenons la route direction Nice…l’excitation est à son comble…mais à peine avons-nous parcourus 500m que David avait déjà fait une boulette…il avait oublié ses médicaments anti-mal-de-mer ! demi toute, nous repartons à la maison… ça commence bien ! Après ces premières émotions et quelques km plus tard, nous arrivons au port…l’embarquement se déroule impeccablement et nous voici partis pour la Corse…la traversée fut très calme, personne n’a été malade, les bouées, brassards et autres gilets de sauvetages sont restés à leur place .
à notre arrivée à Ajaccio, Tom (alias Dragonfly_2) se fait attendre…mais il fini par arriver et nous pouvons enfin prendre la direction du fameux plateau du Coscione !
arrivés au sommet, nous partons tout d’abord en reconnaissance afin de se dénicher un petit coin de paradis pour planter la tente et les télescopes…Le site est magnifique, on se croirait au bout du monde, le dépaysement est total…les endroits agréables pour poser la tente ne manquent pas mais il faut se décider…Et c’est après maintes hésitations (surtout de la part de David ) que nous optons pour un emplacement situé à côté d’une source et idéal pour les scopes. Tout le confort est là…
bon d’accord, je vous propose une petite visite en image des lieux :

voici la salle de bains et sa superbe baignoire en marbre massif, (précisons tout de même que la température de l’eau est entre 10 et 16 degré ! ! !Enfin rien de meilleur pour la circulation et un réveil vivifiant ! )


Les toilettes, spacieuses :


La villa… enfin que dis-je, le palace :

Les colloc’


Les voisins :


dont Hector… le fameux Hector dont vous ré entendrez parler …

Qui sont tout de même rapidement envahissants…mais TOUT était prévu en conséquences :
Nous devons équiper le camp astro d’une clôture électrique ! ! ! hallucinant mais c’est le prix de notre tranquillité … David semble prendre un malin plaisir à nous barricader ainsi… on devinerais même une pointe de sadisme vis à vis des cochons … si si


système de contrôle



Une fois que tout fut mis en place, nous pouvons enfin profiter des chaises longues et prendre un casse croûte en attendant la nuit, rapidement tombée après toute cette activité…premières étoiles levées, premières impressions sur le ciel : le ciel est sympa pour cette première nuit mais il ne donne pas tout ce qu’il est capable de donner… cependant c’est un ciel tout à fait exploitable… mais David et Tom semblent beaucoup plus motivés pour bricoler la clôture et optimiser le système de défense ! ! ! Du coup je me lance dans un dessin des dentelles du cygne étant donné que j’ai du temps devant moi…je me rend compte qu’il n’y a pas autant de détails qu’il n’y a pu en avoir certaines nuits (comme par exemple la fameuse nuit passée là où Mezzo sait)… après mon premier dessin, Tom et David bricolent toujours et semblent totalement absorbés par leur affaire… je me lance donc dans un second dessin, les petites dentelles…

( sur ces deux dessins je n’ai pas pu reproduire toutes les étoiles car elles étaient vraiment trop nombreuses… en plus c’était une première pour moi )

après quoi mes yeux commençaient à me piquer et la nuit blanche de la veille commençait à bien se faire sentir…et c’est après l’observation de quelques classiques de l’été que nous décidons tous d’aller dormir… Je me lève aux aurores et visite un peu le plateau…c’est magnifique :


http://vernet.david.free.fr/CroaFany/PC1.jpg



http://vernet.david.free.fr/CroaFany/PC2.jpg

Ambiance du levé de soleil

Une visite des chevaux semi sauvages :


De retour au camp je trouve Tom et David debout. Dans l’après midi nous partons construire un passage en pierre au niveau d’un gué qui risquait d’embourber la voiture… plus les pierres étaient grosses plus elles intéressaient David qui ne pouvait pas les déplacer tout seul ! Du coup Tom fut sollicité mais l’entreprise était laborieuse ! ! ! Pendants qu’ils continuent de transporter des tonne de caillasses, je retourne au camp monter le 300mm que nous avions également emmené… en pièces détachées.
Pas très reposant comme premier jour de vacances mais il fallait bien s’installer ! D’autant plus que nous devions accueillir en soirée Gérard, un astronome amateur de Bastia…
20h et des poussière et toujours pas de nouvelles de Gérard … nous nous inquiétons sérieusement. Alors Tom et David descendent à pied au niveau des baraquement pendant que je garde le camps…quelques temps plus tard ils sont de retour… avec le fameux Gérard ! ! ! Nous faisons sa connaissance et lui proposons quelques observations au 600 … la nuit n’est pas encore très belle et Gérard nous confirme qu’elle est même très en dessous de ce qu’il peut y avoir au plateau… Sur les coups de 2h du mat’ Gérard redescend à sa voiture passer la fin de nuit tandis que nous décidons de faire une petite sieste jusqu’aux environs de 4h pour Mars et Orion…le réveil nous a finalement fait défaut et c’est à 5h que David s’est réveillé ainsi que Tom pour rendre une petite visite à Mars qui paraît-il était très détaillée et stable… moi je dormais à poings fermés et personne n’a osé rompre mon sommeil… ( pour information générale : ça ne me dérange absolument pas, même si je suis TRES fatiguée, d’être réveillée pour l’astro ) du coup à leur retour sous la tente, je me réveille et ils m’expliquent un peu ce qu’ils ont vu… histoire de me faire partager quand même… mais je ne peux me rendormir alors je profite un peu des lieux, des chevaux et test la salle de bain … c’est… froid !
En cours de journée, Gérard remonte accompagné d’Elie Rousset et sa femme et de deux autres membres de leur club. Ils s’installent et le campement prend soudain de l’allure avec ses 4 tentes !



La nuit s’annonce de mieux en mieux, et après le repas, un regroupement se forme autour des télescopes… depuis le début du séjours, c’est la meilleurs nuit que nous ayons… Tom et moi même attaquons la collim du 300 et David celle du 600.
malgré l’humidité, la nuit est stable…nous proposons alors aux astronomes corse une visites des classiques du ciel profond au 600 et au 300… ils n’en reviennent pas... subitement leurs instruments se retrouvent à l’abandon, et des embouteillages se forment derrière le 600… nous passons en revue M13, sous toutes les coutures, les objets du sagittaire, à commencer par Oméga qui nous donne de sympathiques extensions gazeuses, la nébuleuse de la lagune, trifide… ah tiens en parlant de trifide… sans le filtre, nous observons effectivement les couleurs mais « dans le bon sens » contrairement aux observations que nous avions faites « là où Mezzo sait ».
Nous passons en vision bino… M57 et M 27 sont observées sous toutes les coutures et suscitent des commentaires d’admirations… M2 et M15 provoquent le même genre de réactions… les étoiles fusionnent de partout, la perception de relief en bino est saisissante et donne vraiment une autre dimension aux observations…chaque objet est simultanément pointé au 600 et au 300 … ce dernier remporte également un vif succès auprès de l’équipe corse …
Poursuivons notre randonnée céleste… en mode mono cette fois ci, les dentelles scotchent littéralement tout le monde durant de longues minutes à l’oculaire…je remarque bien plus de détails à l’intérieure de ces dernière que lors des observations de la première nuit…tant que nous somme dans le cygne, rendons visite à crescent nébula…elle est détaillée mais faiblement lumineuse… sa forme en œuf se referme difficilement en vision décalée… Dans les environs, M71 donne une belle image, les étoiles fourmillent de partout, très fines et piquée.. un petit délice …
Dans le 300 blue snowball apparaît telle une petite bille bleue marrante à observer…
Hélix est superbe, la structure apparaît clairement et chacun y va de son commentaire
Du côté des galaxie, nous proposons tout d’abord une ballade dans M31 avec ses zones H2 puis M33… ensuite, NGC 253, la galaxie du sculpteur, ainsi que NGC 891 font le bonheur de tous… les bandes d’absorptions sont détaillées, l’image piquée… bref que du bonheur ! De même, NGC 6946 nous qui expose ses bras spiraux fait l’admiration de tous…
Le groupe de galaxie de NGC7331 et le quintette de Stéphan ne montrent aucune résistance à nos rétines … et c’est sur ces belles images et sous l’humidité tombante que tout le monde va se coucher… moi je reste encore un peu sous fond de concerto pour une fermeture improvisé par Elie et sa femme … je fais le tour des galaxies du sculpteur, je me régale… puis je me dirige vers Orion alors que l’humidité se fait de plus en plus ressentir… enfin, Mars… très détaillée mais je dois jongler avec le sèche cheveux t les oculaires… vers 4h30/5h David et Tom se lèvent et viennent voir Orion…pas génial dans toute cette brume … le jour commence à se lever…
Au petit matin, nous prenons le p’tit déj avec les astronomes corse et en compagnie des chevaux qui semblent affamés … et prennent part au repas . Nous descendons ensuite au village afin de prendre de bonnes douches bien chaudes…et se ravitailler un peu… tout ces remontants ça fait du bien … on se sent frais et légers … David qui était resté au camp nous avait chargé de lui ramené un chapeau « à la Daniel Jackson » mais ce fut mission impossible…Nous reprenons le chemin du campement…à pied sur les dernier km qui n’est accessible qu’en 4X4 …
Le soir nous prenons le dernier repas à 8 … en effet les deux membres du club de bastia doivent repartir se soir même…



La nuit est brumeuse et humide, alors nous nous rentrons tous sous la grande tente de David, chauffée par la lampe à pétrole…l’ambiance est géniale, on est entraînés dans des discutions qui vont se poursuivre jusqu’à tard dans la nuit…

Le lendemain c’est le grand départ pour Gérard, Elie et sa femme et Tom…c’est à se moment là que l’on réalise à quel point le temps est passé vite et que nous avons vraiment passé un excellent séjours…les au revoir se font avec des promesses de revenir bientôt, de se retrouver lors d’autres expéditions astro…
Lorsque nous nous retrouvons seuls le soir avec David, le camps paraît très désert, on se sent seuls au monde… on repense aux bons moments, aux bons délires… nostalgie
De plus la nuit ne s’annonce pas excellente…du coup nous en profitons pour récupérer un peu de sommeil … Le matin nous restons « cool » on fait les lézards, prenons une dernière douche et dans l’après midi nous organisons le départ prévu à 5h du mat’…la journée passe très vite… nous n’avons pas le temps de nous ennuyer avec tout ce qu’il faut préparer… le soir tombe et nous profitons du dernier repas sur le plateau.. la clôture électrique étant démontée, les cochons rodent autour de nous … se sont de vrais aspibouffe ! ! !
Tandis que je met mes dessins au propre, David se passe un DIVX et nous finissons par dormir… peu de temps… à 5h pétantes nous sommes debout et commençons le chargement de la voiture… on le fait un peu à l’arrache quand même il y en a de partout, nous tassons tout dans la voiture… bref tout fini par rentrer mais c’est beaucoup moins bien rangé qu’à l’aller … les cochons du plateau ont rappliqué pour nous dire au revoir… il y en a de partout, ça cavale, ça « grouiiik »… bref, nous prenons la route… c’est triste de tout laisser derrière comme ça… c’est vraiment passé trop vite… c’était trop génial, l’ambiance était trop bonne et les astronomes que nous avons rencontrés sont vraiment très sympa… ça restera un séjour inoubliable et vraiment à refaire… 

Petites précisions pour le fun.. là je finis mon CROA alors que je suis dans la voiture de David, en route pour la gare car je rentre sur Clermont ferrand…mon séjours touche donc à sa fin sur tout les plans et je profite de ce CROA pour dire un ENORME MERCI à David pour m’avoir fait profiter de tout ça. Et encore un merci ça ne suffirais pas pour dire à quel point j’ai passé des bons moments et un excellent séjours…encore mille mercis également à Tom et les astronomes de Bastia, ainsi qu’à Elie, sa femme et Gérard pour tous ces bons moments partagés…

Bons cieux à tous… même à ceux qui sont en Corse
fany

[Ce message a été modifié par EtaCarina (Édité le 06-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trop bon ce croa... un vrai régal...
A en croire les nombreux croa sur le sujet, il y a que des cochons en corse... Superbes tes dessins de la nebuleuse du cygne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau!! très beau. J'adore la finesse des dentelles bien retranscrite sur tes dessins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel plaisir de vous savoir bien rentrés !

Et quel double plaisir de te lire ! prose , photos , dessins .... mais tu nous gâtes Mademoiselle ....

Tu parlais de croa cochon ... mais au lu des exploits , j'ai connu des aventures plus cochonnes avec qui tu sais ... ( Oui c'est bien le même , le spécialiste des clotures électriques ! )

[Ce message a été modifié par Mezzo (Édité le 06-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du très beau CROA, superbement illustré !
Ca donne carrément envie, tout ça !

Bravo !

@+, bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique ce croa, les grouigrouic sont trop beaux et les têtes de cochons... aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
decidement, la Corse est à l'honneur cette année
Bravo pour ce croa, domage qu'il n'y a pas de trombinoscope récapitulatif.
Pour info AVEX va egalement en corse cette année

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Monstrueux ce croa, chapeau la Fany, et les dentelles elle décoiffe bravo.
Le temps vient de changer ce matin gros orage sur la corse, en fait-il tombe Des cordes, changement de temps en vue pas trop tôt (15 jours d’humidité tropicale BASTA)
On monte au coscione le premier week end d’octobre .On vous tiendra au courant de l’état du ciel .encor bravo pour les dessins je les prends en souvenir

Amitiés gégé

PS vive les pommes corse


[Ce message a été modifié par GEGE2B (Édité le 06-09-2005).]

[Ce message a été modifié par GEGE2B (Édité le 06-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super ton CROA ! A ce que je vois, votre séjour sur le plateau du Cuscione a été beaucoup moins tourmenté que le notre un mois avant...., mais Thomas a dû vous raconter .
Si tu veux réaliser ce qu'est le Cuscione sans clôture électrique, c'est ici que ça se passe : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/014024-2.html
(c'est un peu long, mais c'est important d'aller jusqu'au bout histoire de bien s'imprégner de l'ambiance ... cochone de cette soirée.

Au fait, j'espère que cette fois-ci Thomas n'avait pas oublié ses contrepoids !

Tiens, je rajoute ça : http://gauthiet.club.fr/divers/cochons.wav
Grouiiiiik !

Tégéa

[Ce message a été modifié par tégéa (Édité le 06-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grouuiiiiiiiiiiiikk !

Pour poursuivre le CROA de Fany, voici la femme qui murmurait à l’oreille des cochons

Coté ciel, on est effectivement un peu resté sur notre faim, des brumes de chaleur rendant le ciel relativement blanchâtre, mais le fait de voir une auréole de pollution lumineuse, ( en fait une grosse assez étendu plein sud et 2 autres nettement plus réduites) probablement aggravé par cette brume, est assez décevant pour une zone considéré comme parfaitement noire par les cartes de pollution lumineuse de Cinzano… Comparé à des conditions météos similaires dans les Alpes, l’auréole visible sur le plateau de Coscione, probablement dû aux lumières de Porto Vecchio (peut être aggravé par la saison estivale ?) me semble plus importante que certaines auréoles visibles dans de très bons sites des alpes, pourtant situés dans des zones bleues ou vertes des cartes de Cinzano.
De plus les Alpes offrent assez facilement accès à des sites 1000m plus haut que le plateau de Coscione, à 1600m d’altitude, qui semble être le plus haut ou l’on puisse aller en voiture, et 4*4 de préférence.
Il faudrait retester ce site par des conditions météos plus favorables pour mieux juger de sa qualité, mais j’ai le sentiment que l’on aura de toute façon pas mieux que ce qu’on connaît déjà dans les Alpes. Bref les cartes de Cinzano, ne tenant pas compte du reliefs, doivent être sérieusement modulées par celui ci, et j’ai vraiment le sentiment, qu’un site à 2600 m d’altitude, situé dans des zones bleues ou vertes, sera finalement meilleur qu’un site situé à 1600m d’altitude dans une zone noire…
D’autre part la turbulence a par moment été relativement acceptable mais sans plus.
Du coup est ce que cela vaut vraiment le coup de se déplacer en Corse uniquement pour y faire de l’astro, compte tenu de la distance, des difficultés et du coût de la traversée en bateau ? J’ai l’impression que non.

Par contre l’ambiance vraiment géniale et particulière sur ce plateau, le dépaysement de ces paysages sauvages loin de tout, la bonne charcuterie corse, et un site faisant tout de même parti des très bons ciels de France fait que cela vaut vraiment le coup d’aller passer des vacances astro en Corse, et malgré les conditions brumeuses un peu décevantes de ces jours ci, je ne regrette nullement ce voyage qui fera probablement parti de mes meilleurs souvenirs de camps astro

Bon sinon un truc : ne partez pas la haut plusieurs jours sans votre clôture électrique, c’est l’accessoire indispensable pour un minimum de tranquillité…

Tégéa : Non cette grosse faignasse n’avait pas amené son scope, comme ca pas de risque de les oublier
M’enfin fidèle à sa réputation, en plus d’être à la bourre et de nous avoir fait poireauter à l’aller comme au retour, il avait réussit a oublier quelques bricoles

GEGE2B : dis, tu peux m’envoyer un mail stp ? j’ai oublié de récupérer ton adresse mail dans le calepin de Fany avant qu’elle reparte, merci

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 06-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment sympa ton CROA, çà fait rêver!

Et les cochones on les trouve où? Au Champ du Feu lol!

Les Dentelles ont été dessinées avec quel instrument, le 300?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super ce CROA, les photos sont sympas, ça donne envie d'y aller. Fany --> tu dis rentrer sur Clermont-fd, tu observes dans le coin sans être indiscret ???

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
j’ai vraiment le sentiment, qu’un site à 2600 m d’altitude, situé dans des zones bleues ou vertes, sera finalement meilleur qu’un site situé à 1600m d’altitude dans une zone noire…

oui et non

oui pour les anciennes carte, du type ANPCN, non pour les nouvelle que je prepare * cf mon nouvel algorythme voir http://avex.org.free.fr/cartes-pl/ , ou la pollu est largement pondérée par les conditions de relief : en gros tant de watt emis a 3000 vallent moin qu'a 100m (largement meme). Ceci etant dit les cartes que je génère doivent etre prise avec precaution sur un point : la valeur que je donne est valide pour un cone zenithal de 40° environ, et pour une humidité donnée comme favorable a l'observation ! 2000m humide ne valent pas mieux que 1000 m secs !!! par contre, je l'ai encore verifié le W& dernier, elles sont redoutable de justesse, j'en revenai pas moi même
je vous prépare un post a ce sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Voilà un bien beau CROA!!
Ca retranscrit bien l'ambiance qu'il y avait là-haut avec tous ces cochons et ces autres insectes immondes...

Sinon c vrai on a passé un super séjour même si j'ai pour ma part dû laisser David et Fany seuls et à l'écart de la civilisation pendant 2 jours...

Et puis aussi ils sont géniaux tes dessins, tu dessines vraiment bien! (pas comme moi qui avait 2/20 en Arts Plastiques au collège... )

Et aussi un grand merci à David qui nous a permis de passer ce séjour dans d'excellentes conditions et à Fany pour m'avoir appris à faire à manger ^^ J'espere qu'on se reverra très bientôt ( Fany >> comme ça tu m'apprendra à faire une omelette )

Encore bravo pour ce CROA fantastique

ToM

PS: un p'tit bonjour à Gérard, Elie, sa femme et aux deux autres (escusez moi j'ai oublié vos prénons :// ) qui sont vraiment des types super sympa! J'espère les revoir très bientôt! Vive la macagna

Bye!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exelllent Croa Fany C'est un plaisir de te lire et je sens que tu vas devenir une grande dessinatrice céleste.

Même si les conditions ne semblaient pas top à certains moments, l'ambiance décrite a su y pallier dans ce cadre magnifique.

Lors de notre sortie là où tu sais, nous avons eu une pensée pour vous lorsque j'ai sorti un fromage Corse...

Mezzo, tu sais maintenant ce qu'il faut faire pour protéger ton chocolat menthe UNE CLOTURE!!!

Encore merci de nous avoir fait partager ces moments à travers ce CROA divin.


Amitiés,
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité christop
Elle a du succès la petite Fany ...


En tout cas merci pour cette petite escapade enrichissante !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On etait avec le nagler de 20 + Paracorr, ce qui fait avec 2 m de focale un champs réel de 43' sur le ciel au 600.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut a tous

un petit coucou a vous deux qui avez pris le temps de venir sur ce petit bout de terre au millieu de l'eau !

avec le grand espoir de vous voir la prochaine fois , (le travail c'est la mort !!)

sebastien de Bastia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etacarinetta bella tchi tchi
Là haut les cochons t'appellent tchi tchi....

Excellent, bravissima ! eh oui, la Corse est à l'honneur, et le coscione fait parler de lui....

Merci d'avoir retranscrit cette épopée, ça nous en rajoute une couche (hein tegea), et ça fait du bien car nous avions un petit arrière goût de trop court

Ah j'aurais bien aimé être un tit porcelet pour vous voir camper là-haut, ça devait être quelque chose !

Amitiés à vous, epsi, alias pinzutu, grouiiiiikkkkkkk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fany

Quel beau CROA tu nous as fait là.
Les images montrent un paysage sublime, mais sur certaines de tes photos j'ai du mal à reconnaitre
David!
Exemple: http://vernet.david.free.fr/CroaFany/FanyHector.JPG
Fany a t il changé à ce point depuis notre dernière entrevue du coté du 06?

Fany!! Marie et moi te faisons un gros Bisou et te disons à bientôt

Bise aussi a David si non il va encore me faire un caca nerveux

Pierre B

[Ce message a été modifié par PierreB (Édité le 06-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant