Fiontus

Entrée de gamme: Astro 2000

Messages recommandés

Bonjour, est-ce qu'il y en a parmi vous qui connaissent cette marque?
Il me semble que Camargue30 en avait parlé dans un sujet, j'aimerai connaître l'avis de ceux qui la connaissent (parce que "c'est du chinois, ça vaut rien", c'est pas la réponse que j'attends, SW aussi est chinois par exemple).

Merci
Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais chez skywatcher la qualité est largement supérieur,les miroirs n'ont rien a voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne poste pas innocemment, parce que justement mon 114 a l'air très performant par rapport à ses congénères.
Donc je voulais l'avis de gens qui connaissent VRAIMENT cette marque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fiontus : ben c'est à toi de nous donner ton avis sur ce télescope, puisque tu le possèdes ! Justement, ça permettra aux autres de mieux le connaître. Souvent, on a des questions à propos de marques peu connues, et les réponses manquent de concret. On a donc besoin de ton témoignage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Librazhd: Merci pour le lien, et vraiment désolé pour toi... Ca tombe bien, parce que justement, au vu des perf du 114, je commençais à lorgner sur le 200/800.
Bruno: Tu as raison, mais pour donner une image, je vois par un bout de la lorgnette (utilisateur), et je voulais savoir si quelqu'un ici connaissaitdirectement la société, quelles marques utilisent la même usine en Chine, etc...
Il me semble d'ailleurs que Camargue30 avait parlé de cette marque dans un post, je ne sais plus lequel, et la fonction recherche ne l'a pas retrouvé non plus...

Alors voilà, je vais le présenter pour donner un avis sur le 114, puisqu'apparemment, il n'a pas été "testé".
Je précise que je n'ai débuté qu'en Novembre 2005, après des années d'intérêt, mais sans instrument.
J'ai trouvé hier cet article sur le Web: http://ourworld.compuserve.com/homepages/mandareve/Tests9.htm#Hama114
Il s'avère que le tuyau et la monture sont les mêmes. Les oculaires, comme pour Librazhd, sont des mystérieux PL25 et PL6.5, sans autre mention.
Et bien, contrairement au 200 et son miroir sphérique, le 114 semble être une merveille (je ne peux rien affirmer, j'ai trop peu d'expérience).
Pour élargir ma gamme d'accessoires, j'avais acheté la lulu LIDL, ce qui donnera un comparatif concret à ceux qui l'ont aussi: les oculaires Kellner de la L70 sont TRES en-dessous des PL Astro2000. Le chercheur, 6x30 pour les deux, est un poil meilleur sur la L70, celui du T114 est un peu plus flou, à peine.
Côté monture par contre, j'ai interverti les deux: l'EQ Bresser a un peu moins de jeu, et le trépied inox est nettement plus stable que celui en alu d'Astro2000, du coup, je garde le meilleur pour le plus gros diamètre.
J'observe parfois avec un amateur "confirmé", qui a un Dob 250, et un jeu d'oculaires de marques (Meade, Celestron, Televue). Donc comparatif des oculaires: la différence avec Meade et Celestron n'est pas flagrante, et comme je l'ai dit, ils sont bien plus contrastés et lumineux que les Bresser.
La barlow et le redresseur terrestre sont bien entendu de la m...., mais vu le reste du matos et le prix, ça va bien.

Pour les miroirs: ben c'est là que j'ai le moins d'expérience, je vais donc vous dire ce qu'on voit à travers!
Le site d'observation: un champ de vignes en campagne, avec un village de 2000 à 6000 habitants sur tout le pourtour de l'horizon, entre 2 et 8 km. Voie lactée visible parfois en hiver, à partir de 30° au deussus de l'horizon.

Je m'éclate en ciel profond (oui, avec un 114/900, poupougne, hein...), et jusque là j'ai repéré les galaxies choisies (j'ai fait environ le quart des Messiers à ce jour), la bête semble monter jusqu'à 12 voire un peu plus en magnitude surfacique.
En tentant de repérer les fragments de la comète SW en Mai dernier, après vérification sur Cartes du Ciel, il s'est avéré que j'ai en fait observé NGC 6585 (1.9'x0.4', Mag 12.8, Ms 12.4 selon CdC). Oui, j'ai raté la comète, mais content d'avoir mis la main sur une NGC non-Messier!
Saturne: avec un peu de chance sur le ciel, la division de Cassini se devine sur les "côtés" des anneaux.
Juju: les bandes équatoriales assez nettes, on soupçonne la tache rouge (pas clairement détachée) à 138x.
M57: petite tache, nettement verte. Observée à 1800m d'altitude (Ventoux, 84), on distingue sans effort l'anneau extérieur, et la nébulosité plus transparente au centre.
M27: La forme de Dumbbell est évidente.
M13: grosse tache floue, et avec un Nagler 4.8 qu'on m'a prêté, il est résolu en vision périphérique. Du coup, j'en ai acheté un, de Nag4.8, pour mon 114 chinois (Si,si!!).

Conclusion: Ce 114/900 d'Astro2000 est excellent à mes yeux de débutant. Les oculaires vont très bien et sont bien choisis pour les caractéristiques du tuyau(j'ai rajouté un Nag4.8, un PL15 Celestron, une Barlow 2x Meade, et gardé les PL25 etPL6.5 d'origine), et au vu du test sur le lien ci-dessus, ce n'est pas une qualité "accidentelle". Monture perfectible (mais largement dans le ton de ce qui se fait dans cette gamme), service client performant (réponses rapides aux questions de débutant), télescope assez bien collimaté dès le départ, et les réglages sont très stables (repris seulement deux fois depuis).
Voilà, si vous avez d'autres infos sur Astro2000, je suis preneur.

Jérôme

[Ce message a été modifié par Fiontus (Édité le 21-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Astro 2000 doit etre une sorte d'importateur qui ne fait que coller son nom sur des telescopes chinois ... Le meme telescope (200/800) existe egalement sous la marque Astrovision (a un prix superieur) et certainement quelques autres marques etrangeres, mais aucune idée du fabriquant

Niveau qualité, il y en a certainement des bons, mais il y en a aussi de moins bons ... surement le cas de celui que j'avais

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es sûr, pour NGC 6585 ? Cartes du Ciel indique-t-il si la magnitude est V ou B (ce n'est pas la même chose) ? D'après le catalogue PGC, elle est de magnitude B=14,3 (avec environ 0,1 d'incertitude) et aucun B-V n'est donné. Vu que c'est une spirale normale, ça doit faire du V=13,5 environ : à l'extrême limite d'un 200 mm en haute montagne (si elle a une brillance de surface courante). Tiens, le RC3 donne une magnitude B=13,8. Mais c'est un plus ancien catalogue. Mais admettons qu'elle fasse V=13,0 : ça reste à la limite d'un 200 mm sous un très bon ciel de campagne, donc a priori hors de portée d'un 115/900 sous un ciel où la Voie Lactée n'est pas complètement visible !

Si c'est bien ça, tu devrais tenter le Quintette de Stéphan, c'est le même niveau de magnitude et il n'y a pas grand monde, je pense, qui l'a vu dans un 115/900.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis sûr, car j'ai fait un schéma de ce que j'avais à l'oculaire, et en le reprenant à l'envers sur Cartes du ciel, il n'y avait pas de doutes.
Je parle bien de discerner une tache sombre dans le ciel, hein, je clame pas avoir vu une splendide spirale, ce que mon pauvre petit tube n'arrive pas à faire, même avec M31...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, il semblerait que ce soit encore le même chez M42Optic, suaf qu'eux le vendent avec une meilleure balow, mais de moins bons oculaires, pour un poil plus cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai magnitude 13.7 pour la galaxie indiquée.
Logiquement un instrument parfait (reflectivité de 100% sans obstruction) de ce diamètre est limité à la magnitude 12,4 donc 12.3 ou 12.2 dans la pratique. Il n'a pas de raison de dévoiler un objet trois fois moins lumineux que sa limite théorique. Un bon ciel peut parfois faire pentir les chiffres et la théorie, mais quand même, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'oblige personne à me croire sur parole, tout simplement, je cherchais la comète 73P S-W le lundi 8/05, par erreur entre Hercule et la Lyre...
J'ai donc cherché une tache sombre dans le coin (ne connaissant pas la luminosité de la comète ni son emplacement exact), et j'ai effectivement trouvé quelque chose. J'ai fait un petit schéma de ce que j'avais à l'oculaire et au chercheur, et en comparant sur le logiciel Cartes du Ciel le lendemain (en tenant compte de l'image inversée...), il y a à cet endroit la galaxie NGC 6585, et rien d'autre...

Mon repère de "saut", simple, était: Véga-> étoile brillante proche en direction d'Hercule->reporter la même distance dans la même direction, l'objet est là.

Si j'ai vu autre chose dans cette zone, qu'est-ce que ça peut être alors? Une tache très sombre, allongée, comme apparaissent les galaxies dans mon instrument...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant