doublon_Serguei

collimation mak

Messages recommandés

Je souhaite peaufiner la collimation de mon Maksutov. J'avoue me mélanger un peu dans les vis qui sont sur l'arrière du barillet du miroir (les grosse vis sont tirantes, les petites poussantes, ai-je lu qq part).
Sauf que ne voulant pas tout dérégler en peaufinant le résultat (le mieux est l’ennemi du bien !), je préfère m’enquérir de la technique exacte avant de faire quoi que ce soit ! d'autant que le réglage à faire est minime.
Le point noir au milieu des cercles de diffraction est décalé très légèrement d'un côté : que faire avec la vis qui se trouve du côté le + étroit de la figure de diffraction ? Ou bien de l’autre côté peut-être ? qu’il s’agisse d’une grande ou d’une petite ? étant bien entendu que le réglage se fait sans le renvoi coudé.
Et ensuite quid des autres ?
Merci de me faire part de votre expérience en ce domaine.
Bien cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour. Attention, la collimation sur un Mak est particulièrement difficile si tu touches au primaire. En principe, ils sont prérèglés en atelier. Le ménisque étant serré sans exagération, on ne collimate qu'avec les 3 vis du secondaire. (comme sur un SC). Quel modèle as-tu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne touche pas au primaire malheureux! Ton point noir décalé (ombre du secondaire) peut se recaler facilement avec les 3 vis du secondaire, et ceci sans aucun problème. Il vaut mieux le faire à deux en pointant une étoile brillante un peu haute dans le ciel et en grossissant fortement.
Un bon lien (prendre la collim du Schmidt-Cassegrain, c'est la même procédure): http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm#Collimation%20des%20t%E9lescopes%20de%20configuration%20Schmidt-Cassegrain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Tout le monde déconseille à notre ami de toucher le primaire et de régler seulement le secondaire, mais êtes vous sur qu'il possède un mak avec un secondaire réglable ????
Si il a un mak Orion ou SkyWatcher le secondaire n'est pas réglable car c'est un "spot" d'aluminure sur le ménisque.

Donc, il faut avant toute chose que notre ami Serguei nous dise qu'elle est la marque de son scope et a-t-il un secondaire réglable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca m'a tout l'air d'être un mak du style skywatcher vu qu'il ne parle pas du secondaire.

Mais je démens, régler un primaire sur un mak russe se fait parfaitement bien. C'est même bien souvent conseillé pour avoir vraiment des images au top.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[MAJ] Oops, j'ai moi aussi fait l'hypothèse que Sergei parlait d'un Mak à primaire réglable, comme les Intes.

[MAJ] Sinon, je suis d'accord avec Tegea : il y a une espèce de "tabou" sur le réglage du primaire sur les MCTs irraisonné. J'ai du régler - sur ses conseils d'ailleurs, merci Thierry ;-) - le primaire de mon M603 et ce n'est pas ni infaisable ni dangereux si on procède avec méthode. Au pire, on a toujours la possibilité de revenir à un réglage "standard" du primaire en utilisant la méthode décrite par Guiherme (centrage du primaire sur l'axe du tube sur banc rotatif avec un laser)..


Bonjour,

On ne touche au primaire que si il y a dissymétrie des plages intra-focale et extra-focale; autrement dit s'il est impossible, en agissant sur le secondaire, de centrer cette figure simultanément en intra et en extra.
Normalement, cela ne devrait pas se produire mais bon, il vaut mieux le savoir.

Sinon, voici quelques liens qui traitent spécifiquement de la collimation des Maks Intes :

Le plus détaillé est celui ci :
http://astro.geekjoy.com/scopes/MK67_collmation.html

Le plus "pratique" à mon sens est celui-ci :
http://perso.orange.fr/legalet/astro/CollimM603/collimation_of_intesMK67.pdf

Guilherme de Almeida a aussi écrit un article très intéressant (en portugais) sur ce sujet : http://perso.orange.fr/legalet/astro/CollimM603/Artigo_colimacao.pdf

Avec cela, normalement, tu es armé. Ceci dit, comme l'indique Joel C, et surtout si tu débute avec ce tube, commence par vérifier si tu peux collimater en touchant uniquement au secondaire : en position extra-focale (cad en défocalisant légèrement en tournant la molette de MAP dans le sens anti-horaire sur un M603/703) tu dois arriver à arriver à une figure parfaitement concentrique. En continuant à défocaliser, tu dois voir apparaitre un anneau sombre de manière homogène et d'épaisseur constante.
Si, une fois cela fait, et en repassant en intra-focale, la figure est toujours concentrique, il n'y a plus rien à faire. Sinon, eh bien il faut toucher au primaire.

Est il utile de préciser que ces réglages se font par nuit calme - ou sur étoile artificielle ?..

Bon courage

Le Galet

[Ce message a été modifié par legalet (Édité le 03-11-2007).]

[Ce message a été modifié par legalet (Édité le 03-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au sujet de réglage du primaire ok si le secondaire est collé.
Mais si c'est un mak russe, il faut vraiment une bonne raison pour aller collimater le primaire. J'ai eu un M715 et Halfie a eu un Mk66 et on n'a jamais eu besoin de régler le primaire. Et pour la collimation on est plutôt exigeants dans la famille...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai oublié de le préciser, mais c'est un Maksutov skywatcher. Donc le secondaire est fixe, collé au ménisque. on ne peut régler que le primaire. Je quand même aller voir sur les liens que Legalet m'a indiqués. cela dit si cous découvrez des infos sur la collimation des mak SW, merci de me les poster sur ce lien.
Merci en tout cas pour vos conseils.
A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le secondaire est fixe, tu peux laisser les deux premiers documents, qui sont vraiment spécifiques des Maks Intes.

La méthode exposée dans le troisième document (laser en réflexion sur le primaire) peut, elle, éventuellement servir à ramener l'axe du primaire parallèle au tube en cas de grosse décollimation de ce dernier.

Bon courage

Le Galet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher Serguei

Regarde ici la collimation detailée de ton instrument Maksutov- Cassegrain: http://www.company7.com/library/orion/IN_225_RevA_150mm_OTA.pdf
Voire pages 5, 6 et 7.

La méthode pour le Orion et la même que pour le SkyWatcher. En réalité c'est à peut près le même instrument, avec des vêtements différents...

Bonne collimation
Guilherme de Almeida

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes ces infos. ya plus qu à s y mettre !
Dès la prochaine belle nuit, mais faudra être patient...
Bon dimanche à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serguei,

Avec une étoile artificielle (bille éclairée ou picostar) c'est vraiment plus confortable. Tu peux travailler de jour, bien confortablement...

Et puis surtout, tu n'es pas tributaire de la turbulence.

Fais une recherche sur le site avec ces mots clés. Il y a eu plusieurs fils sur le sujet.

LG

[Ce message a été modifié par legalet (Édité le 04-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant