methrotrexate

aprés le carbo 400

Messages recommandés

bonjour a tous,sur mon disque de 300mm j'en suis au carbo 400,aprés je passe a quel émeri?j'ai la série des grenats w2,w3,w6,merci de vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu n'as pas du carbo 600 tu pourrais essayer de faire des sechees tres longues au carbo 400 et ensuite passer au W6...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

D'après le livre de JML,le carbo 400 a des grains de diamètre moyen de 26µm et le W1 25µm mais moins mordant,de plus certains carbo400 sont mal dégrossi et peuvent donc contenir des grains plus gros et est plus mordant,moi je passerai au W1 qui est l'équivalent proche du carbo400 et plus homogène et laisse moins de piqûres car moins mordant,ou alors directement au W2;
A+

[Ce message a été modifié par ABDEL (Édité le 04-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
personellement je crois que je passerais directement du carbo 400 au W6 puis polissage, mais en vérifiant bien à la loupe forte qu'il ne reste pas de piqures.
Il me semble qu'on peut aller nettement plus vite dans l'enchainement des abrasifs que ce qui est souvent écrit dans les bouquins. Je cite le texte de Mel Bartels (qui est loin d'être un débutant dans la taille de miroirs) :
"We will use three grit sizes for fine grinding. We will finish with high quality 9 micron aluminum oxide, using 500 grit silicon carbide 25 micron in size for our middle stage, and 220 grit silicon carbide for our initial stage. It is not necessary to hit every grit size: 220, 300, 400, 500, 600, 12 micron, 9 micron, and so forth." (extrait de http://www.bbastrodesigns.com/largthin.html )

Lors de mon passage à l'atelier de la SAF, il y a quelques années, j'avais essayé un truc sur de tous petits miroirs (100mm prévus pour montrer l'état de surface à différents stades de fabrication du miroir aux nouveaux qui arrivent). Je ne me rappelle plus bien malheureusement, mais je crois que j'avais fait un doucissage en 3 étapes (genre carbo 120, 320 puis 600) et après le 600, pas de grosse piqure visible à la loupe binoculaire. C'est peut-être un peu extrème mais je pense qu'on peut creuser la question. En tout cas quand on voit la différence de taille de grain annoncées pour les W1, W2, W3, W4 et W6 on se demande pourquoi il est dit dans les bouquins qu'il faut enchainer toute la série (c'est ce que j'ai laborieusement fait sur mon premier miroir mais pas sur les suivants).

Eric


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,eric

tu as tout à fait raison,j'ai fais un enchainement C120 C220 C400 et micro grit 9µm,les contrôles sont exigents mais ça marche;je pense que les anciens livres préconisaient beaucoup d' abrasifs pour éviter à un débutant de laisser passer plein de piqûres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de vérifier dans mes archives, pour mes 2 derniers miroirs en cours j'ai fait : carbo 220, W1,W8 puis polissage. Mais c'est vrai que dans le doute, il vaut mieux être prudent et en faire trop que pas assez.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben ça,
ça me parrait pas couillon du tout.
La logique des 6 grades me semble une pratique désuette
peut être que pour les très gros miroir, ça a du sens, pour les "normaux", je doute....
*- Surtout quand on voit le temps des dernères séchées au grain fin. Frotter au W6 est un réel plaisir et j'suis toujours déçu que ça ne dure pas plus lontemps....
*- Surtout quand on voit comment quand on est débuttant (et j'ai l'impression qu'en tant qu'amateur on l'est tout le temps) on va polir et repolir et rerererepolir lors des innombrables retouches....
Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec les 2 posts précédents :
1)compte tenu des dispersions de taille entre valeurs, inutile de se payer toute la liste.
2) le carbo 400 me semble le plus important : par expérience, c'est lui qui retire vraiment toutes les piqures fines
3) pour chaque grade, il est essentiel de pousser la dernière séchée au maximum : on rajoute de l'eau au fur et à mesure... on finit quasiment à l'eau ! ainsi les derniers grains de carbo sont usés et correspondent au garde largement suivant.
C'est vrai qu'à partir du 400 c'est un rêve, fini les bruits désagréables et les efforts de salle de muscu ! ça glisse comme papa dans maman un jour de paye !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant