constructor

Noircir une bague en alu sans peinture?

Messages recommandés

Bonsoir,
Je viens de recevoir ma caméra de retour du SAV; j'utilise une petite bague d'adaptation tourné à la maison pour maintenir la lentille qui aplanit le champ.
Je voudrais noircir la bague, mais de la peinture risque de s'écailler, connaissez vous un truc pour faire ça , sans aller jusqu'a l'anodisation, qui peut pas trop s'improviser rapidement , alors une oxydation avec un produit et un courant électrique? une idée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben une oxydation avec un courant... tu sais quoi ? on n'est pas bien lmoin de l'anodisation à part ça j'vois pas trop ce qui pourrait ne pas s'écailler sans être trop technique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial
tu manipules des tonnes de matériel, tu nous fait des installations pharaoniques que tout le monde admire et voila que tu buttes sur une "pitit connerie"...

De la feutrine...

Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mario , au marqueur, bon dieu mais c'est bien sur, comme disait le commissaire ! dire que j'y pensais plus à ça , je vais faire ça ; à moins que epsi ai une recette d'oxydation galvanique trés simplifié à me proposer?
bboulant merci, sinon nan, la feutrine ça peux pas le faire, y faut pas de poussière là et pi mon diamètre de bague et juste juste , chaque dixième de milimètre compte .Déja merci à vous c'est sympa !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soir
Avec de l'encre de chine.
Ou un passage au four,genre 10mn a 280° et encre de chine.
OPPY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
feutrine, canson noir, tissu collé, colle avec de la poussière de carbone, feutre indélébile, etc... ya de quoi faire.
Sinon pour peindre l'alu, fô un apret phosphatant sinon (bis), aucune peinture ne tiendra sur cette ferraille. Ca se trouve des fois en bombe chez certains carrossiers.
Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

on trouve à Norauto et les autres distributeurs d'accessoires pour automobiles une pâte noire pour rénover les pare-chocs et autres plastiques. Cette pâte est un polymère qui une fois sèche a un aspect noir très peu brillant (selon les marques en fait). Avantages : ce n'est pas de la peinture qui sent mauvais , ca peut s'appliquer avec le doigt et part à l'eau, quand c'est sec et polymérisé ca laisse une fine couche à la fois résistante et facile à enlever si besoin

Autrement à Casto (pour ne pas le citer) il y a la peinture à tableau noir pour transformer porte ou mur en tableau noir pour craies (pour chambres d'enfants par exemple) Elle donne un noir très mat et convient parfaitement pour les revètements internes d'instruments, oculaires ou autres

Bon ciel

Pierro
www.pierro-astro.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faire de l'anodisation maison n'est pas si compliqué si tu es un peu bricoleur. J'en ai déjà fait dans ma cuisine. Électrodes en plomb ou alu
pour ne pas "pourrir" le bain d'acide. Il faut de l'acide sulfurique assez concentré (j'ai trouvé du déboucheur industriel qui marche bien en grande surface) et une alimentation basse tension capable de délivrer plusieurs ampères ou une bonne batterie auto.

Il faut faire plusieurs bains. Le premier attaque l'alu oxydé en surface et rend la surface poreuse. Le deuxieme sert a faire rentrer le pigment dans la surface poreuse, et le troisième referme les pores et oxyde la surface (l'alu oxydé est bien plus résistant que l'alu métal).

1e bain : acide sulfurique et électrolyse.
2e bain : eau froide (déminéralisée) + pigments
3e bain : eau chaude (déminéralisée) pour accélérer l'oxydation.

fais des essais sur des chutes d'alu pour les bons timing, cela dépend beaucoup de tes bain.

Curieusement, le plus dur pour moi à été de trouver un bon pigment. La plupart des "noirs" vendus dans le commerce sont en fait des bleus très très sombres, et cela se voit sur l'alu. J'avais trouvé un teinture noir pour vêtements coton qui marchait pas mal.

Tu as plein de détails ici :
http://astro.neutral.org/anodise-2.shtml

[Ce message a été modifié par Thx8411 (Édité le 13-04-2010).]

[Ce message a été modifié par Thx8411 (Édité le 13-04-2010).]

[Ce message a été modifié par Thx8411 (Édité le 13-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Constructor,

Le problème de l'anodisation ou de la peinture c'est le coefficient de réflexion par incidence rasante. En fait, ça devient un miroir :-((

D'où l'intérêt de la feutrine (celle de Casto auto-collante), j'en ai mis partout, même dans l'AOL et la CCD, et je n'ai jamais eu de poussières ;-)

Sinon, il y a nettement plus cher, et mieux au niveau adhésivité, c'est le Protostar.

Tiens nous au courant de la solution que tu prendra, c'est intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci , voila pas mal de trucs et recette fort interessantes , pour ma fine bague, j'ai testé un simple marqueur, ça marche bien, la reflextion est trés diminué, je vais me contenter de ça pour le moment, c'est vite fais , impec ! arrêtez avec la feutrine la lentille déja bien juste en diamètre de 50mm est maintenue par un épaulement de 49,2 mm ,pas question de perdre du diamètre !
En tout cas , j'enregistre vos réponses , ça pourrais servir... C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas, ça fait plaisir de savoir que tu as pu remettre la main sur ta camera. Il va y avoir de la photo faite avec un gros Schmidt dans pas longtemps :-))

[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 13-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant la pigmentation de l'alu :
Avant d'anodiser, il est bon de décaper à la soude caustique concentrée. + rinçage soigneux
Les pigments noirs organiques sont souvent constitués de particules trop grosses pour pénétrer dans les ports de l'alu : il existe un colorant spécialisé : la Nigrosine, résultats impec.
Conseils à ceux qui veulent se lancer dans l'anodisation de l'alu : pour des petites pièces, c'est faisable sans matériel spécifique. Mais il faut faire attention à la pollution des différents bains par des polluants comme les métaux : cuve en verre, électrode en plomb ou alu OK mais rien en cuivre ou ferreux. De même il vaut mieux utiliser de l'eau déminéralisée (pas adoucie surtout car elle contient du sel, obtenu par la résine échangeuse d'ions Ca/Na !!!) l'eau pour fer à repasser convient.
La coloration à la Nigrosine se fait en même temps que la colmatation des ports : il suffit de faire bouillir quelques minutes la pièce anodisée dans une solution de Nigrosine. Attention, une solution de Nigro, ça bout comme du lait et ça déborde vite... or la Nigro ça tache abominablement.
Sans ces précautions, les résultats sont aléatoires, tantôt c'est parfait, tantôt ya plein de manques et de marbrures.
Dernier conseil : après anodisation (bain d'acide sulfurique) il faut tout de suite colorer / colmater sans toucher la surface anodisée.
Pour le bouillage, j'utilise une casserole en verre à feu (rayon vaisselle) ainsi aucun risque de pollution par les métaux.
Bon courage et précaution, soude et acide c'est dangereux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir
oui trés intéréssant l'anodisation mais je n'ai pas tout compris , surtout au sujet de l'utilisation de la batterie auto, j'ai regardé un peu le lien mais il n'est pas en français .
si vous avez plus de détais ou même une tite vidéo là ce serai le fin du fin.
merci d'avance
mario

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la batterie auto, je ne suis pad convaincu : j'ai mesuré : à la concentration idéale d'H2SO4, et sous le courant recommandé, j'ai une f.c.e.m. de 17V en moyenne, donc il faudrait 2 batteries en série + une résistance variable (rhéostat en série) costaude.
Pour les petites pièces, j'utilise une alim de labo (0/30V - 5A)
Pour les grosses pièces : un poste de soudure à onduleur (pas un classique à transfo car c'est de l'alternatif) ça se règle impec de quasi de 0 à 180 à condition de mettre en série une bande de zinc découpée en grecque, car un poste à onduleur ça régul à 27V en charge et sous 17V le poste se verrouille en sécurité. On a ainsi 17 V dans le bain d'acide + une dizaine de V dans la bande de zinc qui sert de résistance de charge. J'ai pris du zinc... parce que j'en avais, et que la résistivité est assez élevée... et que ça se taille bien avec une simple cisaille à main.
Seul pb : il faut évacuer les calories car ça bout rapidement : l'anodisation est défectueuse (ça se colmate déjà) et l'acide qui bout, c'est pas génial !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les pièces en acier (je ne sais pas si ça marche avec l'alu), je chauffe au rouge sombre puis je trempe le tout très rapidement dans de l'huile. La pièce ressort toute noire. On peut recommencer l'opération pour noircir encore plus, mais après quelques fois, il n'y a plus vraiment d'amélioration. Le noir obtenu résiste bien à la friction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
interessant tout ça

Pour Chrystian :
1. Comment et avec quoi fixer la pièce en alu.(En s'anodisant, le contact a tendance à faire isolant...)
2. La nigrosine, ça se trouve où ?
3. ça marche avec tous les alu ? (j'avais essayé de l'AU4G avec du colorant liquide pour vêtement, aucune couleur au final.)
4. On trouve tout et n'importe quoi sur la durée et le courant/mm2, c'est quoi qui donne de bon résultat ?
5. Je cherche une méthode fiable avec les bons produits depuis un bout de temps, donc ça m'interesse un max

D'après ce que j'ai compris, l'AU4G est très difficile à colorer, c'est vrai, c'est infaisable ?

Ca fait beaucoup de questions, hein ?
A+
Franz.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jusqu'à présent, je me contente fort bien de passer un coup de peinture noir mat de maquettiste sur les pièces alu.
Ca accroche d'autant que la pièce n'a pas été lustrée.
Au pif, je dirais qu'une couche de peinture fait moins de 50 microns (selon épaisseur évidemment).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis 2003 la peinture (en bombe) à l'intérieur de ma bague ne s'est jamais "écaillée"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peinture ok si vous dites qu'elle tient , mais quel type de peinture?
glycéro, syntétique, cellulosique, acrylique, autre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sais plus, mais j'avais pris du noir mat en bombe, et me connaissant... le modèle le moins cher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant