Nicolas Z

une monture a miroir pour jumelles 20X80

Messages recommandés

Bonjour,

Voici une description de la première version d' une monture à miroirs pour des jumelles Kepler 20X80 triplet (2.3kg).

Après deux essais infructueux de monture en parallélogramme et de chaise d' observation façon CATLUC, toutes deux trop instables pour moi, je me suis interessé à ce type de montage peu fréquent.
Il semble que la qualité des miroirs soit déterminante pour la réussite de cette monture. Certains utilisent des miroirs de salle de bain, très fins, mais observent des aberrations sur l'image et une refléctivité médiocre. Il se trouve sur le marché américain des montures de ce type toutes faites aux alentours de 200 euros.

Je voulais utiliser des miroirs de vidéoprojecteur, réputés de meilleure qualité optique que le miroir de salle de bain. Mais ils sont difficiles à trouver.
Heureusement on peut trouver sur le site surplusshed des miroirs carrés de 10 cm de côté spécifiés à lambda sur 4 (sur l 'onde , sur le verre ? A ce grossissement de 20X cela a peu d' importance.). Ils sont très épais (1.5cm) ce qui limite les flexions et retardera un peu l' apparition de la rosée (un pare-buée est en projet)
Par un heureux hasard, je les ai payés 50% du prix, à l' occasion d' une période de promotion de 3 jours... Cela m' a donc coûté 22.5 dollars par miroir...
La promotion est terminée, mais il reste des miroirs et même au double de prix je pense que c' est interessant.

Bien sûr, un miroir de 10cm de côté reste trop petit pour renvoyer la lumière à 45° vers un objectif de 8cm. J' ai donc joué avec l' angle et la distance miroir objectif. Dans mon montage l' angle ne fait pas 45° et les miroirs sont à quelques centimetres des objectifs pour laisser passer le faisceau qui passe au dessus de la tête de l' observateur.
J' ai déterminé l' angle en pliant une bande de papier de 8cm de largeur et en l' appliquant sur le plan à l' échelle 1 du montage.
J' ai pu vérifier que le faisceau n' est pas obstrué : les pupilles des jumelles sont toujours aussi rondes.

L' idéal aurait été d' avoir un long miroir unique pour les deux objectifs, pour éviter les problèmes de collimation. Avec deux miroirs, il faut que l' un d' entre eux soit réglable en inclinaison. J' ai donc fait un système 1 vis tirante-3 vis poussantes sur le miroir de droite.

Il faut à présent que je conçoive un pare-buée en bois ou en carton. Une peinture bleue est également prévue:be:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Nicolas,
J'avais bricolé un truc très similaire au tien il y a une quinzaine d'années, avec deux petits secondaires elliptiques de récup' (même pas de la même taille : c'était très classe !-)
Juste pour voir si c'était jouable, à force de me casser la nuque en arrière.
Le problème que je n'ai pas su résoudre, c'était les réglages pour faire fusionner les deux images. Il doit y avoir une subtilité dans le chemin optique qui empêche de paralléliser les deux faisceaux, même en réglant l'assiette d'un des deux miroirs...
Ou bien ma manip n'était pas assez précise ; ou encore je suis trop bigleux en bino dans cette config. (possible, car j'ai déjà remarqué que j'ai plus de mal que certains à fusionner)
Tu y arrives ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Pascal !
Le troc est temporaire, c' est un peu le dessert après le plat principal (le 400mm). Maintenant j' ai déménagé dans le Doubs, je passe plus de temps sous les étoiles, et le ciel est meilleur. J' ai donc le temps d' utiliser 2 ou 3 instruments.

Alain, tu m' inquiète..Je n' ai pas encore essayé sur les étoiles mais je ne vois pas pourquoi ça ne marchait pas pour toi. Des que le ciel se dégage j' essaye...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, non : essaie !
Il est fort possible que ça vienne de ma vue : parfois avec la fatigue - et non avec l'alcool, je précise pour les mauvais esprits qui hantent parfois ces forums - il m'arrive de voir double la nuit : ça m'a même gêné de temps en temps pour conduire sur de longs parcours.
Donc il est possible que je sois un mauvais sujet d'expérimentation (en plus d'être un vilain garnement) mais à l'époque de mes essais je n'avais pas d'autre rat de labo sous la main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas !

super ingénieux ce montage ! Le cou et le haut du dos doivent être vachement contents dis donc !
Effectivement, le cache en carton va être impératif pour la buée.
Je présume qu'on se reverra au prochain Valdrôme.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère !

Oui, normalement je viendrai au prochain Valdrôme. Maintenant j' ai un beau ciel à domicile, mais tout de même pas aussi beau, et puis y a les copains et l' ambiance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant