laurentl

artefact sur photo Jupiter

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Bonjour,

J'essaie de comprendre d'où peut provenir l'artefact que je retrouve systématiquement sur mes photos de Jupiter. Vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous. Il s'agit du trait au niveau du limbe sur la partie droite.

J'ai stacké avec AS2 et R6, il est toujours la, donc à priori ce n'est pas lié à l'outil d'empilement.
J'ai joué avec les ondelettes et même à faible niveau il commence à apparaître.

Vous avez une idée ?

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Je pourrai pas te donner le comment du pourquoi, mais cela est dut a l'effet de phase qui commence à être bien marqué, du coup les logiciels de traitement gèrent plus ou moins bien la différence de "netteté" entre les deux limbes (un éclairé à 100 %, l'autre s'atténuant progressivement). Pour Mars en ce moment aussi on peut être bien embêté.

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Belle photo

Le défaut vient du traitement par les vagues ondellettes

Dans IRIS cde ondelettes, 3ieme ligne tu peux réduire très fortement cette effet (valeur possible de 1 à 3)

Bon ciel

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J'ai oublié de dire, cette effet de bord ce retrouve sur les bords nets, là où le premier anneau de diffraction du disque d'airy d'un bon télescope peut former comme une ligne, amplifiée par le contraste du traitement par ondelettes (mais maîtrisé dans IRIS).

(Phénomène purement optique et non extraterrestre !)

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La grosse piste c'est le gain et avec peut-être l'effet associé d'une pose trop courte. Avec ma cam couleur, si le gain est en dessous de 40%, j'ai les peaux d'oignon assurées sur Jupiter.
Si dans l'hypothèse, on peut assimiler ton artéfact à une seule "peau d'oignon" ( aspect très semblable à ce que j'ai eu ), possible que ton gain soit juste un peu trop faible ( autour de 50% ? ).
De mon côté le problème a diminué ( encore présent à différentes intensités ) pour des captures avec gain minimum de 60%.

A l'époque de la DMK, pareil mais le problème était tout autre ! j'ai mis un temps fou pour trouver la cause. Le codec était en y800 et Iris ne lisait pas ces AVIS, je moulinais donc les AVIS avec Virtualdub avant le traitement. Jusqu'au jour où j'ai eu des doutes à cette étape, j'ai opté pour le codec Huffyuv qui permettait à Iris de lire les AVIS sans passer par la conversion, le problème fut réglé.

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@Billyjoe: merci pour le lien. je suis "rassuré" de voir que je ne suis pas le seul à rencontrer ce problème, je vais suivre l'avancement des discussions à ce sujet.

@CPI-Z: effectivement j'avais fais quelques tests d'ondelettes avec iris et l'artefact semblait ne pas apparaitre ou alors était beaucoup moins marqué. Mon problème avec les ondelettes d'iris c'est que je suis à des années lumières du résultat obtenu avec R6. Peut être que je m'y prends comme un manche... Vous avez une méthode particulière à suivre pour les ondelettes sous iris ?

@VL: Je n'ai pas le pourcentage en tête, mais au niveau du gain je suis toujours assez élévé, en tout cas surement à plus de 50% et je pense même être plutôt vers les 75%. En tout cas merci pour la remarque car je ne savais pas que cela avait un impact sur ce type d'artefact, je ferais des essais la prochaine fois.

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Si tu peux communiquer ton image.fit pic ou autre (pas BMP ou JPG), juste après l'empilage et avant le traitement par ondelette, je pourrai te montrer.

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Finalement en insistant un peu j'ai réussi à faire quelque chose avec IRIS mais ca reste quand même loin de R6 dont le résultat est beaucoup plus fin...

Je constate également que l'artefact est toujours présent, même sous IRIS, et la fonctionnalité de correction de l'effet de bord d'IRIS dégrade complètement l'image.

Image originale sans ondelettes:
http://partage.astrololo.fr/astro/jupiter_as2.tif

Version ondelettes R6:

Version ondelettes IRIS:


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Désolé,

Le fichier jupiter as2.tif que tu as mis en ligne ne fonctionne pas en ondelette, le pixel de maximum d'intensité à une valeur de 189, c'est donc une image comme jpg ou bmb entre 0 et 255.

Si c'est un empilement d'image la valeur devrait être bien supérieure.

Dans IRIS l'amplitude va de 0 à 32767, plus la valeur est haute mieux le traitement peut fonctionné.

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effectivement il est pas bon, je l'avais juste rechargé dans R6 pour faire une rotation mais apparement ca change le format après...

tu peux le re-télécharger, cette fois ci c'est bon !

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Mon avis est que cet artefact qui apparaît sur le limbe de la planète est un phénomène purement optique, au même titre qui les anneaux de diffraction d'une étoile.
Il est d'autant plus apparent que le limbe est net, donc plus sur Mars que Jupiter et moins sur un limbe ombré, qui est toujours un peu diffus.
J'ai constaté que son épaisseur est d'autant plus importante que le diamètre du télescope est faible.
Pour une de mes images de Mars ou il est particulièrement apparent, il apparaît (faiblement) sur chaque brut, sans traitement.

[Ce message a été modifié par CASTOR78 (Édité le 03-04-2014).]

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mais du coup si c'est purement optique on devrait le retrouver sur toutes les photos...
comment expliquer que cela ne soit pas le cas ?
il est supprimer à la main à coup de photoshop ?

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Ca peut être le cas mais je pense que c'est surtout fonction du seeing. Il faut qu'il soit bon pour que l'artefact apparaisse...
Ou bien si la résolution de l'image est limitée...
Si tu regardes toutes les bonnes images, l'artefact y est, sauf effectivement là où les observateurs prennent le temps de l'effacer informatiquement (c'est possible, mais c'est chiant, parce qu'il faut vraiment bricoler)

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ok le mystère est levé sur cet artefact, merci à tous pour vos réponses !

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Je remonte ce sujet car il y a du nouveau.

Une de mes précédente photo envoyé à Ciel et Espace a été utilisé afin d'illustrer une technique qui permet de corriger cet artefact, dans l'article ils disent utiliser la fonction deringing de R6.
Personnellement j'ai repris ma photo et appliqué les paramètres utilisé dans l'article mais je n'obtiens pas du tout le même résultat...

article dans C&E:

http://img4.hostingpics.net/pics/225018cieletespacemai2014.jpg

photo envoyé:

http://www.astrololo.fr/wp-content/gallery/jupiter/jupiter_20140306_2151.jpg

Savez-vous comment utiliser cette fonction deringing ?

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Je ne vois pas bien le résultat final du traitement, qui est peut être bien, mais tous mes essais de cette fonction ont provoqué des déformations importantes des détails à l'intérieur même du disque, parfois un rétrécissement bizarre du disque...
Bref moi je la déconseille fortement. A tout le moins, il faut l'utiliser à de faibles coefficients (ce qui ne règle que partiellement le pbl)
Dans Registax 6, il y a une autre fonctionnalité (un peu plus complexe) qui permet aussi de lutter contre ça qui est le masque, mais je ne maîtrise pas trop, Sylvain Weiller pourrait en dire plus.

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Resalut Skualito,

je ne suis pas chez moi pour tenter un essai sur ta jupiter compositée ( je suis sur l'ordi de ma femme qui n'est pas du tout équipé pour faire joujou ), je tacherai d'essayer un nouveau double ondelettes sous Iris qui semble prometteur ( je n'ai pas été super bavard sur le sujet pour le moment ). Tu peux l'essayer si tu veux d'ici que je puisse le faire :
ça consiste à faire de l'ondelette sur l'image à 300% ( scale 3 3 3 avec plusieurs passes sur l'ondelette niveau 4 qu'on n'utilise pas habituellement, puis niveau 3, rien sur le niveau 2 qu'on utilise habituellement )
Puis rebelotte sur l"image ramenée à 100% ( scale 2 0.333 0.333, niveaux 3 et 2 exclusivement, voire vancittert à la place, faut faire des essais comparatifs )
A+

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Je l'ai traité sous Iris mais la TIF me semble bien légère à un peu plus de 600KO...Je n'ai pas pû pousser très loin sur l'image à 300%, voici le résultat qui montre qu'avec la bonne TIF c'est très probable qu'Iris donne au moins la même chose que Registax :

M'ouarf non oublie, elle est encore plus moche que ta version sous Iris.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 24-04-2014).]

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@Christophe: effectivement on ne voit pas bien l'image finale, mais il semblerait quand même que l'artefact ait disparu et sans trop dégrader le coeur. je sais pas si je vais avoir un retour, mais je vais essayer de les contacter pour savoir exactement le process qu'ils ont suivi

@VL: l'image tif est celle qui sort directement de AS2, donc à priori il n'y a pas de soucis.

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