gb31

fabrication monture equatoriale en bois

Messages recommandés

Bonjour,

Je me présente, Gilles, 46 ans, charpentier dans la région toulousaine, je m’intéresse depuis peu à l'astronomie et j'envisage l'achat dans quelques temps soit d'un tube newton seul (entre 200 et 300mm) soit complet sur monture dobson; dans les 2 cas, je m'occuperai de la transformation en monture équatoriale :
- 1er cas : achat tube seul et fabrication d'une monture à fourche posée sur une "table équatoriale" (support taillé à l'angle de ma latitude pour alignement sur axe horaire) - J'ai vu quelques réalisations sur le net, mais j'ai du mal à voir comment s’effectue la liaison tube/fourche ? colliers sur le tube + 1/2 axes ?
- 2ème cas : acheter un dobson type kepler GSO 300mm et le poser directement sur mon support en angle : cela est-il possible ou problèmes de porte-à-faux / résistance des axes ?

Voilà pour mes premières interrogations, j'en aurai surement d'autres...

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello!

Bienvenue sur Astrosurf Gilles!

La solution 2 ne me semble pas envisageable ce n'est absolument pas conçu pour!
Pour toi qui travaille le bois, une monture en fer à cheval comme celle de notre ami Frédéric ("Zeubeu" sur les forums) devrait t'intéresser: http://www.astrosurf.com/zeubeu/t400monture.html

ou celle d'Alain Durey: http://www.astrosurf.com/durey/telescope.html

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 23-02-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques réalisations de montures splitring (anneau ouvert)souvent appelées fer à cheval en France, si cela peut te donner des idées :
http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=10307

http://www.reto.fr/telescope/

http://www.reto.fr/modif

http://www.reto.fr/t350/

Mais attention pas toujours simples à réaliser du fait des problèmes de poids, centrage et encombrement d'une part et d'autre part de la nécessité d'avoir un tube rotatif pour positionner correctement le porte oculaire avec une monture équatoriale.
Le problème devient vite insoluble si on veut pratiquer la photo avec, à moins d'un engin en poste fixe comme celui de Zeubeu.

Les dobsons standards chinois ont souvent un centre de gravité assez haut qui ne va pas simplifier l'emploi d'une table équatoriale.

Il faut aussi bien définir si tu comptes pratiquer en visuel ou en photo, et en poste fixe ou nomade. Les contraintes augmentant rapidement en photo et/ou
nomade

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 23-02-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos réponses, très jolie la monture fer à cheval en bois ! pas de problèmes lors de la rotation sur les tourillons ?

Le seul déplacement de mon télescope sera du jardin au garage et j'envisage une motorisation pour faire de la photo;

Une monture à fourche me parait la plus simple à réaliser mais le fer à cheval beaucoup mieux niveau contraintes (et en plus c'est beau !), donc je vais gamberger encore un peu...

merci, @+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenue gb31.
Justement, pour ce que veut faire notre ami, c'est ton site que j'aurais proposé den
Bonne soirée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci AG
Mais notre ami s'intéressant à la photo, mes montures splitring sont beaucoup moins adaptées. Un PO solide et un boitier photo ou divers accessoire vont vite nécessiter du contrepoids à gogo ou une dimension de fer à cheval vite limitative.
La monture à fourche souffre un peu des mêmes problèmes avec moins d'encombrement mais en plus un méchant porte à faux.
Un dobson maison avec centre de gravité assez bas et table équatoriale... pourquoi pas, mais cela risque fort d'être bien moins performant et bien plus galère qu'un 200 sur EQ6 photographiquement parlant à mon sens.

Voir aussi le 500 de zeubeu pour le plaisir des yeux : http://www.astrosurf.com/zeubeu/index2.html


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La monture équatoriale allemande est pour moi LA monture, facile à fabriquer, facile à motoriser, encombrement minimum à part le trépied et le tube bien sur.

Le tube monté sur colliers qui peuvent aisément autoriser la rotation, bien sur il faut des contrepoids, tout est en lots mais facilement manipulables j'usqu'à 300mm de diamètre. AMHA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une monture équatoriale allemande, je ne le sens pas trop de la fabriquer;
Je m'oriente vers ce qui me semble le plus simple à faire en bois (ou plutôt le moins compliqué) : monture à fourche avec ou sans fer à cheval (j'ai commencé à faire un croquis de principe, mais je ne sais pas comment le mettre en pièce jointe); en gros ce sera ça :
http://p8.storage.canalblog.com/84/55/161198/29805736.jpg

ou ça : http://eduscol.education.fr/sti/system/files/images/concours-examens/4778/4778-image-2.jpg

Je m'y perd un peu dans ces cônes et ces sphères, la différence entre un dobson posé sur table équatoriale de poncet (donc à plat) et un doson "maison" sur "cale angle latitude - environ 45°" , c'est juste au niveau du pointage en coordonnées équatoriales, pour le suivi, c'est idem ? dans les deux cas, pas de rotation de champ ?

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, pas simple de s'y retrouver et de faire son choix.
On voit dans le design de ton second lien que la majeure partie du tube se trouve vers l'avant du centre de rotation en déclinaison, donc attention il sera difficile, voir impossible d'avoir un équilibrage correct avec du matos photo en plus dans une formule de ce genre.

Essayer, faire des maquettes cela permet de trouver les limitations avantages et inconvénients des différentes formules.
En tapant telescope split ring mount, telescope fork mount ou telescope yoke mount sur google image, on trouve plein de choses du plus simple au plus étonnant.
Même une monture allemande avec plein de bois
http://www.universetoday.com/98255/notes-from-an-amateur-telescope-makers-journal-par t-2/

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 24-02-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, j'ai commencé une maquette grandeur nature (gros œuvre !), ça me semble pas trop mal, j'ai fait une rainure en queue d'aronde sur le support pour limiter les efforts sur l'axe de rotation en ascension droite (pour l'instant une vis), et l'écartement des bras de fourche est ajustable ; pour la rotation en déclinaison, je ne sais pas encore comment je vais procéder; Avez-vous des conseils pour l'achat d'un tube+colliers (neuf ou occasion), diamètre 25 ou 30 et pour un budget autour de 600€ ?

merci, @+
http://hpics.li/b5b0497
http://hpics.li/3417845
http://hpics.li/6864709


[Ce message a été modifié par gb31 (Édité le 02-03-2017).]

[Ce message a été modifié par gb31 (Édité le 02-03-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[Ce message a été modifié par JC (Édité le 02-03-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli projet. Je ne suis pas assez bricoleur pour pouvoir t'aider, mais j'espère que ça va marcher et j'espère aussi voir les photos de la réalisation finale !

Bon courage.

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

De mon coté, j'ai bricolé un support pour mettre mon Strock sur ma monture CG5.
Si tu maitrise le travail du bois, un Strock pourrait être intéressant.

Je pensais que cela aurai été un peu bancal au niveau de la répartition des masses ou qu'il y aurait beaucoup de vibrations, mais pas du tout, j'ai été étonné de la stabilité. L'ensemble n'est pas très lourd ( moins qu'un tube métal)

Le soucis est qu'il faut monter la cage du secondaire suivant là ou on veut regarder car il n'est pas possible de faire tourner l'ensemble.


Je réfléchis à un système sur pivot qui me permettrai de faire tourner tout le Strock sur la monture pour résoudre ce dernier point ;-)

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant