mak jack

La Lagune au Mak 127 sur EQ3-2!! (et une petite Mars du 21)

Messages recommandés

Voici ma toute première image de la Lagune, faite au foyer du mak bleu à l'aide de mon 300D. A F/D 12 sur une EQ3-2 vous imaginez bien que cela n'a pas été une partie de plaisir, d'autant plus que le résultat est loin d'être parfait...
Je mets aussi une petite Mars du 21. C'est ma première vraie Mars, je n'avais pas encore osé la viser...voilà qui est fait.
Vos avis et conseils sont les bienvenus...


[Ce message a été modifié par mak jack (Édité le 22-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la lagune tu as un gros pb de couleur. Même avec son filtre IR standard, tu ne devrais pas avoir un bleu pareil !!! En fait elle devrait être plutôt rose-mauve (et pas aussi "rouge" qu'en argentique ou avec un APN au filtre retiré/modifié car ton filtre "bouffe" une très grande partie de l'émission H-Apha).

Je pense que tu as du utiliser la balance des couleurs automatiques (AWB) ou un réglage inadéquat (par exemple "éclairage tungstène" -le logo est une petite ampoule électrique- qui compense la couleur trop "chaude" de cet éclairage mais qui donne un résultat trop "froid" en lumière naturelle). En fait, à part la pb du H-Alpha et du filtre, la photo astro s'apparente à de la photo "lumière du jour" (logo en forme de soleil) car la lumière des étoiles est assez proche de celle de notre bon vieux soleil.

Autre conseil : il faut absolument éviter le réglage de "post-traitement" de l'image appelé "paramètres 1" car il "bousille" complètement l'image en voulant renforcer le contraste et la saturation des couleurs (ce qui a un effet effroyable sur des photos astro très sombres et peu colorées). Il faut impérativement sélectionner "paramètres 2" (aucun post-traitement de l'image).

Enfin, si tu prends une image isolée, tu peu l'enregistrer en JPEG mais si tu veux combiner une série d'images sous Iris, elles doivent être impérativement enregistrées en format RAW, le seul qui laisse intacte l'image formée par le capteur (la compression JPEG destructive a un effet "aléatoire", notamment par rapport au bruit thermique que l'on essaie d'éliminer en soustrayant des "darks").

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beh, merci beaucoup, c'est exactement le genre de conseil que j'attendais. C'est précis, et ça va dans le sens de l'amélioration de la qualité de mes prises de vues. Dès ce soir, si le ciel le permet, je m'y remets.
Merci encore...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant