Nebulium

M42 au 600 de Constructor revisitée

Messages recommandés

Bonsoir à tous

Constructor m'ayant communiqué quelques uns des "diginegs" d'essais (la turbu ce jour-là manquait de discrétion ) de son ultime (?) M42, voir :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/012498.html

j'en ai profité pour en tirer une petite interprêtation personnelle:

Image cliquable

Conditions de traitement :

J'ai pu retenir dans le lot de prises (rappel : Schmidt 600 mm, F/2.9 300D "baadérisé"):

1 pose 4 s
1 pose 13 s
1 pose 29 s
8 poses 180 s avec darks 180 s

- Création d'une pose 180 s compositée par moyenne arithmétique des 8 poses de 180 s (somme des "dédarkées" divisée par 8)
- Création d'une pose 720 s par composition arithmétique des 8 poses de 180 s (somme des "dédarkées" divisée par 2)

- Simple balance de couleur (ajustée Baader, identique sur toute les prises) et fusion HDR (type 1) sous Iris.

- Petite retouche des courbes pour dynamiser la zone autour du Trapèze (Ah, si j'avais eu des prises plus courtes!)

Passage final au Neat pour uniquement un peu d'accentuation. Pas touché au bruit, garanti d'origine


[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 15-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien joue Neb, manque encore un peu de bleu dans les etoiles comme sur l'image du patron mais c'est pas mal du tout.

Par contre ton compresseur jpeg y pourrait faire un petit effort .

PS: j'la mets dans sa collec perso.

PS2: tu pourrais m'envoyer la grande avec une compression minimum? ou alors je te file un ftp.

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 14-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Cedric

Le compresseur jpeg c'est le jpg90 choix unique du Neat gratuit.

Sinon c'est tout traité en 48 bits (.tif et .pic)

Voici une version .png 24 bits de la "grande", avant passage au Neat (1.7 Mo): http://minilien.com/?dgzDYx3psT

[Edit]
Tu as l'oeil pour le bleu des étoiles !
Je l'ai en effet un peu diminué dans les luminosités moyennes pour obtenir le marronâtre plutôt jaune que vert des rendus imprimés de David Malin dans la zone uniforme externe à celle brillante du Trapèze. Mais le résultat n'est pas forcément des plus esthétiques
[/Edit]

Par ailleurs, l'image gagne a être observée en plein écran dans une ambiance aussi sombre que possible et sur un écran bien calé au noir, à cause de l'énorme compression de dynamique dont elle est affectée.


[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 14-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu qu'il pleut des M42 sur le forum en ce moment, il est difficile de ne pas la comparer.

Alors, je me disais, avant d'ouvrir la page :"wha, M42 au 600, ça va dépoter!"

Et puis je suis un peu déçu : elle dépote pas... Je trouve qu'elle manque de pêche. Le nombre limité de poses y est pour quelque chose, mais je pense que ça n'explique pas tout. La mise au point est peut-être en cause ? Ou une indigestion de Neat Image ?

Benjamin - Dans les Etoiles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan Neb j'ai pas l'oeil (j'vois presque pas les couleurs) par contre j'ai la pipette qui me dit que c'est orange .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je préfère, et de loin, ton traitement que ceux de l'auteur des acquisitions. Enfin une image douce et pas surtraitée à fond.
Cela dit, je trouve que l'image n'est pas très piquée et la nébuleuse pour un T600 ouvert de 3 ne sort vraiment... mais là, tu n'y es pour rien !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
600 ou pas 600 ,la résolution est fonction avant tout de la focale et de la turbulence du moment,la focale est proche de celle d'un C11.
Les couleurs sont sympas,mais le traitement ne va pas,car il semble que tout cela est vu à travers du broulliard!
certe,les prises de vues pourraient être meilleurs,mais pour moi,il faut refaire un traitement,si t'essayais Iris pour voir avec le DDP version 5.10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos commentaires

Je rappellerai d'abord qu'il s'agit ici d'une interprétation strictement personnelle réalisée à partir d'une commande très intéressante disponible dans Iris (HDR) et inspirée par le lot d'images dont je disposais, avec ses qualités et ses défauts.

La très longue dynamique réellement progressive (contrairement à la plupart des images de M42 ou le collage du centre donne une dynamique en "dents de scie") de cette image implique son observation dans des conditions optimales :

- Ecran calibré, à défaut de sonde, le gratuit "Wisiwyg" donne d'excellents résultats :
http://telechargement.linternaute.com/fiche/5638/2/wiziwyg/index.html

- Ambiance très sombre avec une image plein écran sans entourage clair

Faites un essai comparatif avec les "classiques" en prenant votre temps pour vous habituer à l'obscurité relative.

J'ai cherché à rendre une impression de vision colorée réelle amplifiée en gardant (facile, ça s'est fait tout seul !) une ambiance nébuleuse.
Malgré les étoiles trop grosses du Trapèze (par manque de poses suffisamment courtes) je suis assez satisfait de l'apparence de la zone si brillante à l'oculaire autour du Trapèze, avec ce bourrelet au SE dont les bien-voyants disent que c'est le premier endroit où naît la sensation du rouge. Voir à ce sujet le dessin et les commentaires de l'artiste Don Davis :
http://www.donaldedavis.com/2003NEW/ASTROOBS2.html
Vous pouvez charger l'image :
http://www.donaldedavis.com/2003NEW/ORIDRAW.jpg

puis lui faire subir un miroir vertical, une rotation vers la gauche de 35° et l'éclaircir pour comparer.

Le site :
http://www.donaldedavis.com/

---------------------------------
Quelques aspects techniques :

La commande merge_hdr mérite son intérêt.

Pour en tirer le meilleur, il faut savoir que les images avec laquelle on l'alimente devraient être régulièrement (et géométriquement, rapport 2 ou 3) espacées en temps de pose, aussi linéaires (proportionnalité avec offset et dark) en luminosité que possible et surtout posséder en traitement trichrome un équilibrage de couleur impeccable. Les étoiles non saturées gris neutre (G2V) doivent le rester sur toutes les prises avant fusion avec des valeurs RVB proportionnelles au temps de pose tant que l'on n'est pas saturé.

L'étalement des détails lors de la saturation crée cette ambiance vaporeuse (d'où l'implémentation du reduce_hdr2..., sans doute)

La prise trichrome des APN, surtout avec un Baader qui donne au R une surexpostion mesurée ici entre 3 et 4 dégrade encore la chose. J'ai utilisé ici un raccourci de traitement théoriquement correct, mais au détriment de la dynamique et de la netteté.

Pour bien faire, il faudrait après calibration de la réponse de l'appareil sur une étoile G2V, utiliser l'APN un peu comme une caméra à filtres et pour chaque prise, séparer les RVB, affecter un coefficient de temps de pose différent pour chaque couleur, par exemple x1 pour le rouge, x2,8 pour le vert, x3,5 pour le bleu et réassembler les prises avec temps corrigés identiques avant de les passer à la moulinette HDR.


En procédant ainsi, on obtiendrait une image "scientifique", nécessitant encore en théorie l'application d'une matrice de transformation de couleur pour intégrer les caractéristiques des filtres de l'APN dans l'espace de travail colorimétrique (sRGB) en service.
Pour l'instant, on peut se dispenser de cette opération et la touche personnelle consistera à bidouiller la nettetè,le bruit et éventuellement les courbes et enfin, peut-être, une petite rotation de couleur pour compenser l'absence du matriçage de couleurs.


A ce propos,j'ai été agréablement surpris du très faible niveau de bruit des images fournies par Constructor. Malheureusement le jour des prises, la turbu a donné des images molles. Les cellules d'air de 30 cm transforment vite un scope de 60 cm en cul non pas de bouteille mais de bonbonne Et comme je suis allergique aux étoiles au beurre noir, aux ciels rabotés par le bas et rehaussés et aux vaguelettes des ondelettes en tempête qui me fatiguent l'oeil et même les deux, le résultat est resté plutôt enveloppé.

Cependant, je suis en train d'évaluer ce que donnent d'autres logiciels gratuits de traitement 48 bits (le Neat gratuit n'accepte que du 24 bits et sort du jege 90, juste ce qu'il faut pour la publication mais insuffisant pour des traitements ultérieurs sérieux) en matière d'accentuation en général et d'ondelettes en particulier, plus interactifs que notre superbe Iris national. A suivre...

__________________________________________________
@Marc

Merci, tu m'as compris


@ Constructor

1. la focale native du C11 à F/10 c'est plutôt 3500 mm, le double de toi
2. Je n'ai pas pu retrouver la version Iris 5.10, mais j'ai lu un texte de Christian qui disait qu'effectivement le DDP jusqu'à 5.10 incorporait une déformation de courbes et une accentuation, maintenant réalisées par des commandes séparées.
De toute façon, je sais les réaliser avec mes outils du moment.

A la lecture de ce qui précède, tu auras compris que la véritable solution, c'est tous les shots qu'il faut et ce un jour où ton voisin ne fait pas du feu dans sa cheminée (en hiver) ou un barbecue (en été) et où un petit vent frais ne descend pas dans le vallon où tu es installé


[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 15-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut néb,suite à des tests fait hier,j'ai obtenu un résultat trés proche de ton résultat,cad,un manque de relief évident,cela provient de la trop grande dynamique de la nébuleuse,ceci quand elle est trés bien répartie comme sur ton image,donc ma solution est de tricher,de façon à obtenir une image plus contrastée,pour cela plusieurs solutions
1)se servir des ondelettes et masque flou,bon j'ai donné,et maintenant je préfère de loin le DDP
2)moduler la dynamique:réduire la part pour les faibles extentions,en réserve plus pour la partie importante
3)carrément faire comme des images d'américains,qui réduisent grandement la dynamique d'ensemble ,ce qui permet de contraster à loisir chaque zone,dans ce cas l'image est trés contrasté,mais ne reflète plus du tout la réel dynamique de la nébuleuse
4)se servir un peu de toutes ces astuces,plus ou moins,pour avoir un résultat valable en fonction de ce qu 'on souhaite .
Un C11 à f 10 = 2.80 m
je parlais de c11 ou de LX 2OO avec leur réducteur à f 6...
Néb,j'ai une question:je comprends pas comment tu fais pour avoir des cof de correction de couleur à ce point là?
Un apn défiltré ne fait que permettre au rouge d'atteindre le capteur,c'est tout,il m'arrive souvent de rajouter du bleu quand je fais la balance dans iris,1.3 environ...PHIL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil, autant pour moi, j'ai donné la foc pour le C14

OK pour tes 4 points.
En final, c'est une affaire de goût personnel.
Moi, j'aime le café sans sucre et le Côte du Rhône


Pour la balance du rouge, vois :
http://www.astrosurf.com/buil/baader/eval_fr.htm


Tu peux vérifier mesurant à la pipette un shot de gamme de charte grise au soleil, décodage FVU lumière du jour, ou mieux avec ton scope sur une étoile G2V, ne pas saturer ! :
http://www.cesr.fr/~klotz/ohpstages/asteroide_spectrophotometrie.html

et
http://atunivers.free.fr/250lys/50lys.html

Tes résultats sur étoiles m'intéressent.

Je te calculerai les durées de pose qui vont bien

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 15-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut néb,je ne comprends toujours pas,d'aprés le graphique de Buil,la réponse est équilibrée,avec un peu plus de vert et même de bleu que de rouge,bon,c'est fait avec le soleil,sur des images astro,il faut ajuster,souvent je n'est besoin de toucher à rien ,ou je baisse un poil le vert,enfin des corrections minimes la plupart du temps
toi tu applique des coéfs de plusieurs centaines de pour cent %%%% ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil, j'ai effectivement été peut-être un peu fort ((en fait, j'ai fait manuellement une sorte de "balance auto" en cherchant à avoir des histogrammes RVB superposables, alors que j'aurais dû utiliser une étoile G2V...) , voici des mesures faites sur les images de Christian :

138 130 111

234 133 123

Le coeff de gain R en lumière solaire à spectre continu est plutôt inférieur à 2, et c'est lui qui compte pour les galaxies et les étoiles et c'est celui-ci qu'il faut déterminer pour ton matos baadérisé , en affinant par ailleurs ceux de B et V.

Par contre le premier graphique montre un gain sur le Halpha de l'ordre de 4. Donc M42 va être surdosée en rouge. Et comme le OIII tombe dans le trou entre le B et le V, on aura une M42 encore plus déséquilibrée par rapport à une réalité théorique et come la sensibilité diurne de l'oeil est bien plus grande vers le OIII que vers le Halpha, l'image est déséquilibrée un cran de plus.

Donc, sauf pour shooter en Halpha monochrome avec un APN, on peut se demander si ça vaut le coup de défiltrer.

J'ai vu sur le forum des M27 avec filtre d'origine qui me plaisaient plus que celles baadérisées inondées de rouge.
Pour conclure,les résultats les plus crédibles sont probablement ceux obtenus par des CCD achromes avec filtres dédiés astro.


[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 16-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Neb,

heu..., excuses moi de polluer ton post, mais je voudrais poser une question à un maitre du codage vidéo !
Voilà, quand je filme en 16/9 ème avec la caméra numérique et que je transferre le film en MPEG ou AVI sur l'ordi, Windows Média Player est incapable de garder ce format quand je fais une conversion en WMV, l'image reste carrée et tout est étiré dans le sens vertical. Existe-t-il un moyen pour préserver ce format en WMV ? En clair, puis je obtenir du WMV en format 16/9 ? Merci d'avance pour ta réponse et encore désolé pour ce hors sujet...
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut VL

La fonction MP manque sur ce forum.
Réponse en direct sur ton mèl, comme cela, tu auras le mien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je retiens certains arguments,comme le OIII qui tombe dans le trou entre le bleu et le vert,cependant,tu te rappelle pas mes premières photos? du bleu et du vert à foison,et l'imposibilité de compenser car cela faisait tourner au rouge le ciel et les étoiles;une ngc 6960 quasi toute bleu,une dumbbell avec presque pas de rouge et de plus tout bruitée,car je devais pousser sur le curseur un max!
tu crois que c'était juste pour m'amuser que je faisais des poses supplémentaires avec un filtre rouge???
T'étonne pô si tu trouves mes shoots peu bruités,c'est depuis que j'ai enlevé le filtre!!!
immense bénéfice en photo astro d'enlever le filtre,la balance du blanc,SOUS IRIS,devient quasi correcte ,sans rien toucher,pô comme avant,oh que non!!! PHIL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil, tu as quand même gardé le Baader, pour couper l'IR qui pollue le B et le V ?

Pour contrôler la pêche du rouge de M42, il te faudrait faire des prises avec un filtre Halpha à bande un peu étroite pour que l'on puisse retirer plus ou moins de cette image de l'image rouge à large bande et tant qu'à faire une autre série avec OIII Hbeta pour cette fois rajouter au B et V dans le trou.


Tout ça mis bout à bout, autant ccasser le cochonnet pour une CCD 6x6cm avec filtres astro


Dans la situation actuelle, pour affiner cette histore de la balance du blanc avec Baader, il faudrait voir une tranche de M31, avec une série de poses pour faire de la HDR.

Au fait, j'ai oublié de te dire que pour les étoiles G2V, tu as intérêt à défocaliser pour ne pas saturer et faciliter les mesures.

As-tu pu repérer les étoiles de la liste :

Each column contains the following informations:
1) HR number;
2) SAO number;
3) Spectral type;
4) V magnitude;
5) Right Ascension (J2000);
6) Declination (J2000);
7) Annual proper motion in Right Ascension J2000 (arcsec/year);
8) Annual proper motion in Declination J2000 (arcsec/year);
9) Heliocentric radial velocity (km/s); V(?)= variable (suspected);
10) Projected rotational velocity v*sin(i) (km/s).
_____________________________________________________________________________
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
| | | | | | | | |
9107 53622 G2V 6.12 0 4 53.8 +34 39 35 0.772 0.089 4 V
88 147237 G2V 6.39 0 22 51.8 -12 12 34 0.394 0.061 -7 V 6
512 258271 G2V 5.87 1 37 55.6 -82 58 30 0.119 0.120 -5 V
1024 130457 G2V 6.20 3 23 17.8 -7 47 39 0.010 -0.222 43 V? =<10
2208 95394 G2V 6.45 6 13 12.6 +10 37 39 0.092 -0.285 3
2493 172264 G2V 6.45 6 44 51.9 -27 20 29 -0.011 0.308 -12 V?
3538 136389 G2V 6.00 8 54 17.9 -5 26 4 -0.416 0.031 28 V =< 6
4328 179558 G2V 6.54 11 7 54.4 -30 10 29 -0.513 -0.138 13
5632 253043 G2V 6.30 15 10 44.6 -61 25 21 -0.198 -0.021 38
6847 47343 G2V 6.29 18 15 32.6 +45 12 34 -0.068 -0.110 -64 V? =< 6
8310 89939 G2V 6.08 21 44 8.3 +28 44 35 0.231 -0.219 17 V?
8544 165077 G2V 6.57 22 26 34.2 -16 44 29 0.262 -0.013 -3 V? 7
8935 258154 G2V 5.81 23 33 19.5 -77 23 7 0.010 0.000 26

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil, je n'arrrive pas à trouver Iris 5.10 sur le net

Pour te simplifier la vie, voici une G2V que tu pourras shooter (Mag 6,2):

Avec Starry, champ 50°. Bizarre, il ne me la donne pas. Rien de mag6 dans le secteur ????, mais tu as la zone pour commencer à pointer. Avec le POSS, tu ne pourras pas la manquer


POSS2 bleu, champ 1° :

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 16-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Je préfère, et de loin, ton traitement que ceux de l'auteur des acquisitions. Enfin une image douce et pas surtraitée à fond."

Moi aussi, je préfère celle ci comparativement aux versions psychédéliques qui fleurissent ailleurs. Elle fait très naturelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tant mieux si certains préfère ton traitement,c'est un plus!
consernant ta dernière réponse,je reçois 5 sur 5 !
oui je laisse toujours mon baader.
Pour ton étoile à shooter,faudras que je trouve un peu de courage
je part voir si je peux te trouver un lien pour iris 5.10
A+ PHIL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tudieu !

Mais les étoiles du Trapèze sont encore trop grosses

Recette Artemis ?

Essayerais-je de le greffer ???


Pour être agréable à Constructor, voici une version épicée au masque flou, à la limite de l'indécence, je n'irai pas plus loin avec cette méthode
Image à cliquer pour résolution double.

La version aux ondelettes sans vagues (si possible ?)est sur le fourneau. Durée de cuisson comme les tripes ou les cardons (salut les Dauphinois )

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 16-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et voici une version aux vaguelettes. Vent force 0,5.
On pourrait certainement faire mieux. Douce mais assez détaillée. Vu la quantité de paramètres à ajuster (traitement PixInsight), je reverrai la question avec les prochains shots de Constructor.

Image cliquable pour x2


PS :

Les pétouilles viennent du "watermarking" d'ImageShack

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 18-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trés franchement je préferrais la version de mon pote
Constructor
celle ci ya rien à faire .... elle est trés : fadasse :
on dirait qu'elle sort .....d'une usine à gaz ....
PixInsight tu dis ? oula , oulala !!

fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant