UBBFriends: Envoyer cette page à une personne.
  AstroSurf
  Galerie d'images
  éclipse en dynamique étendue (Page 1)

Post New Topic  Post A Reply
profil | s'enregistrer | préférences | faq | rechercher

Ce sujet possède 2 pages:   1  2  Prochain sujet | Sujet précédent
Auteur Sujet:   éclipse en dynamique étendue
jldauvergne
Membre
 notes Envoyé 05-03-2007 12:17     cliquez ici pour voir le profil de jldauvergne     Editer/Supprimer le message
Bonjour,
ci dessous une image réalisée en compositant 4 temps de pose différents juste avant la totalité. On obtient ainsi un rendu assez proche de l'impression visuelle, les appareils photos ne disposant malheureusement pas d'une dynamique aussi étendue que celle de nos yeux. Le bleuté du bord de l'ombre était magnifique, cet instant était le plus spectaculaire à mon sens.
Lunette 80/480mm triplet fluo, convertisseur Nikon 1.4x, Fuji S3 Pro. Temps de pose de 0.25s, 0.5s, et deux fois 4s

Jean-Luc Dauvergne

IP: Loggué

albalagna
Membre
 c’est cool Envoyé 05-03-2007 12:48     cliquez ici pour voir le profil de albalagna     Editer/Supprimer le message
effectivement , c'était bien ça pour le " haut " de l'image
je trouve ( à mon goût ) la partie inférieure bien plus rouge qu'elle ne l'était ....mais BON...les goûts et les couleurs ...gros débat
Bravo !
alain

IP: Loggué

Lolo de Cornouaille
Membre
 notes Envoyé 05-03-2007 13:00     cliquez ici pour voir le profil de Lolo de Cornouaille     Editer/Supprimer le message
Super bien joué Jean-Luc. Elle est en effet excellente ton image. Très beau rendu. Et côté matos, t'y est pas allé avec le dos de la cuillère ! Je pense que c'est pas décence que tu ne précise pas la monture utilisée
Mais peu importe, c'est très beau. Bravo !

IP: Loggué

jldauvergne
Membre
 notes Envoyé 05-03-2007 13:04     cliquez ici pour voir le profil de jldauvergne     Editer/Supprimer le message
Merci :-)
la monture utilisée est un CI700, elle dispose d'un mode de suivi lunaire, mais la mise en station n'a pas été faite avec précision.

IP: Loggué

Lolo de Cornouaille
Membre
 question Envoyé 05-03-2007 13:22     cliquez ici pour voir le profil de Lolo de Cornouaille     Editer/Supprimer le message
Jean-Luc, puisque ton post montre merveilleusement bien les couleurs, je me permets d'y poser une question : pourquoi le bleu était-il visible au 2nd contact et pas (ou pas trop) au 3ème. Pourquoi la Lune est-elle devenue orange en se décallant dans l'ombre alors qu'elle sembalit plus rouge au début ?

IP: Loggué

jldauvergne
Membre
 notes Envoyé 05-03-2007 13:25     cliquez ici pour voir le profil de jldauvergne     Editer/Supprimer le message
une seconde version un peu plus "débouchée" enocre en ajoutant un 5ème temps de pose encore plus court.


JLD

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 05-03-2007).]

IP: Loggué

jldauvergne
Membre
 notes Envoyé 05-03-2007 13:41     cliquez ici pour voir le profil de jldauvergne     Editer/Supprimer le message
La couleur dans l'ombre de la Terre dépend de la météo sur Terre. Je ne suis pas spécialiste, mais je pense que le bleu est lié à un ciel plus transparent sur Terre de ce coté là. Plus la lumière rougie, plus l'absorption de notre atmo est forte. Le rouge le plus vif que j'ai sur mes images correspond au passage au plus près du centre de l'ombre là ou la quantité de lumière reçue sur le sol lunaire est la plus faible.
JLD

IP: Loggué

EtaCarina
Membre
 je suis brillant Envoyé 05-03-2007 14:00     cliquez ici pour voir le profil de EtaCarina     Editer/Supprimer le message
en voilà une zolie image ! Le rendu des couleurs, Somme toute difficile à reproduire en photo, colle cependant pas mal avec la vision que l'on pouvait avoir !

Eta

IP: Loggué

JacquesJ
Membre
 notes Envoyé 05-03-2007 15:29     cliquez ici pour voir le profil de JacquesJ     Editer/Supprimer le message
Bonjour Jean Luc,

Merci de nous faire partager ton beau travail. Pour ma part j'aurais souhaité avoir plus de renseignements sur ta technique de compositage des 4 ou 5 expositions différentes.
J'avais prévu de réaliser les photos que tu as faites mais à Montpellier la météo n'était pas clémente.
J'avais projeté de créer une image HDR à partir des différentes expositions et je me demande si tu as essayé cette technique? Il me semblerait intéressant de comparer tes résultats avec ce que pourrait donner un bon tone mapping du fichier HDR et si c'était possible je me porte volontaire pour ce traitement.

Bien cordialement.

Jacques Joffre

IP: Loggué

jldauvergne
Membre
 notes Envoyé 05-03-2007 16:04     cliquez ici pour voir le profil de jldauvergne     Editer/Supprimer le message
je n'ai pas noté toutes les étapes de traitement, mais c'est fait dans photoshop en jouant sur différentes opacités, et au final avec une modification de la linéarité de la courbe. Si tu veux t'essayer au traitement, j'ai mis les images ici : http://astrosurf.com/eternity/eclipse

IP: Loggué

sguisard
Membre
 notes Envoyé 05-03-2007 16:05     cliquez ici pour voir le profil de sguisard     Editer/Supprimer le message
Bonne idee et belles images.

Stephane

IP: Loggué

Thierry Legault
Membre
 c’est cool Envoyé 06-03-2007 08:04     cliquez ici pour voir le profil de Thierry Legault     Editer/Supprimer le message
le traitement est impeccable, c'est fait avec la nouvelle fonction d'Iris ou autrement ?

IP: Loggué

jldauvergne
Membre
 notes Envoyé 06-03-2007 10:38     cliquez ici pour voir le profil de jldauvergne     Editer/Supprimer le message
Hello Thierry,
C'est simplement du traitement photoshop, mais visiblement il existe aussi des logiciels de "hight dynamic range" qui font ça. Il faudra que je vois ce que je peux faire avec les fichiers raw, ils sont un peu lourds sur cet appareil, je n'en ai pas fait beaucoup, et il faut que je les convertissent.
JLD

IP: Loggué

eq6mod-fr
Membre
 c’est cool Envoyé 06-03-2007 13:05     cliquez ici pour voir le profil de eq6mod-fr     Editer/Supprimer le message
Bel exploit le HDR lunaire en manuel !! Les nuances de couleur sont splendides avec le bleu-violet !

Regarde ce logiciel de HDR (Photomatix), ça pourrait peut-être t'intérésser : http://www.hdrsoft.com/download.html
La version de base est gratuite.


Paul

IP: Loggué

epsilonzéro
Membre
 rire généreux Envoyé 06-03-2007 14:00     cliquez ici pour voir le profil de epsilonzéro     Editer/Supprimer le message
Salut Jean-Luc, la dynamique est effectivement superbe. Avec toshop, tu as tes différentes poses, et tu les fusionne en mode superposition ou autre ?

J'essaierai ce soir car j'ai aussi fait des poses avec différents temps, à voir

IP: Loggué

VL
Membre
 notes Envoyé 06-03-2007 14:39     cliquez ici pour voir le profil de VL     Editer/Supprimer le message
Salut Jean Luc,
très belle image effectivement ! Lors de la totalité, la surface lunaire présentait des nuances incroyables dans la paire 25x100, notamment des régions entières vers le nord sur des tons uniformes beiges avec aucun détail lunaire !
Pendant la totalité, j'ai nettement vu aussi comme un léger "terminateur" qui passait par le centre, j'ai donc pratiqué la vision de côté ou déplacé légèrement les jumelles, mais c'était toujours là ! La longue trainée d'éjectat visible dans la mer de la Sérénité et qu'on voit bien sur ton image a peut-être provoqué cette impression.
Valère

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 06-03-2007).]

IP: Loggué

bougriotluk
Membre
 notes Envoyé 06-03-2007 14:42     cliquez ici pour voir le profil de bougriotluk     Editer/Supprimer le message
bonjour, l'effet recherché est tres bien rendu en effet, belle photo, mais par contre on est loin du bruit des canon...
lucas

IP: Loggué

jldauvergne
Membre
 notes Envoyé 06-03-2007 15:32     cliquez ici pour voir le profil de jldauvergne     Editer/Supprimer le message
Lucas, le fichier est vu ici à 100%, dans le mode d'interpolation 2x du capteur. Le super CCD Fuji à des gros et des petits pixels pour déboucher les hautes lumières (6Mo de gros et 6Mo de petits), en travaillant à 6Mo pix les images sont très propres ; à 12 millions de pixels, les fichiers ne sont pas aussi fins qu'avec un vrai 12Mo pix, mais sensiblement plus fins qu'avec un fichier 6Mo interpolé basiquement. Bref c'est l'utilisation de ce mode qui introduit un peu de bruit, sinon le Fuji s'en sort pas mal du tout en astro, il faut réduire l'image ci dessus à 70% de la taille originale pour faire la comparaison avec un fichier canon 6Mo pix.
Par ailleurs il s'agit là uniquement de jpg et cet appareil n'est pas tendre avec eux, il compresse les fichiers à 8/12 ! En photo classique ne necessitant pas de post traitement c'est acceptable, mais sur un sujet peu contrasté necessitant traitement c'est plus problèmatique. Les fichiers raw sont bien plus beaux, il faut que je les dépouille à l'occasion.

JLD

IP: Loggué

jldauvergne
Membre
 notes Envoyé 06-03-2007 15:38     cliquez ici pour voir le profil de jldauvergne     Editer/Supprimer le message
Epsi,
dans photoshop j'ai travaillé avec des superpositions en mode normal, 100% et 50% pour les deux fichiers de 4 seconde et une pourcentage dont je ne me souviens plus pour les autres. Ensuite, modification de la courbe pour garder les basses lumières.
Sur la seconde version j'ai ajouté une pose courte en supprimant la partie noire de l'image, c'est bien plus artificiel que sur le 1er traitement, mais le résultat ne me semble pas choquant.

Eq-mod,
bien noté pour le logiciel, je ne me suis jamais essayé à ce type d'outils, mais je regarderai à l'occasion. Je me demande si l'apport est significatif par rapport à photoshop, j'esserai pour vérifier justement. Merci.

JLD

IP: Loggué

epsilonzéro
Membre
 rire généreux Envoyé 06-03-2007 15:54     cliquez ici pour voir le profil de epsilonzéro     Editer/Supprimer le message
OK, c'est plus clair
Bon, ben j'ai encore un peu de boulot ce soir... Avec 200 images y'a de quoi faire mais on ne sait pas toujours quoi faire.....

IP: Loggué

Petit ren@rd
Membre
 c’est cool Envoyé 06-03-2007 15:55     cliquez ici pour voir le profil de Petit ren@rd     Editer/Supprimer le message
Superbe


http://ptrenard.skyblog.com/

IP: Loggué

Nebulium
Membre
 notes Envoyé 06-03-2007 15:57     cliquez ici pour voir le profil de Nebulium     Editer/Supprimer le message
Salut Jean-Luc


Intéressant travail
Tu as indiqué :

Temps de pose de 0.25s, 0.5s, et deux fois 4s

Je viens de jeter un oeil à tes 4 images composantes que je souhaitais passer au HDR d'Iris.

Les infos "exif" indiquent respectivement 0,125 0,250 1 3 s

Qui faut-il croire?

Par ailleurs, le bord lumineux est déjà bien crâmé dès la 1ère.
N'aurais tu pas une pose plus courte, sinon c'est sans espoir pour les détails du bord ?

Et la surosc, c'est le jpg de l'APN?


IP: Loggué

jldauvergne
Membre
 notes Envoyé 06-03-2007 16:21     cliquez ici pour voir le profil de jldauvergne     Editer/Supprimer le message
il faut toujours croire les exif , je n'ai tout simplement pas mis les bons fichiers, je m'y perds, il y en a plus de 200 ca fait 1,5Go. J'ai ajouté des images ici : http://astrosurf.com/eternity/eclipse avec aussi un temps de pose plus court. Là il y a plus de fichiers que je n'en ai moi même utilisé donc il est peut être possible de faire mieux
JLD

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 06-03-2007).]

IP: Loggué

Nebulium
Membre
 notes Envoyé 06-03-2007 17:06     cliquez ici pour voir le profil de Nebulium     Editer/Supprimer le message
Ces 4 fichiers sont très bien tels quels, j'en aimerais bien avoir aussi des poses 1/16 et 1/32 si tu en trouves.

Mais rien ne presse, tu as fait l'essentiel à temps...

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 06-03-2007).]

IP: Loggué

jldauvergne
Membre
 notes Envoyé 06-03-2007 17:46     cliquez ici pour voir le profil de jldauvergne     Editer/Supprimer le message
il y a déjà 1/30s dans ce que j'ai donné, c'est la DSCF3559.jpg, celle d'après est au 1/8s il n'y a pas eu de 1/15 de fait dans cette série.
JLD

IP: Loggué

Nebulium
Membre
 notes Envoyé 06-03-2007 18:32     cliquez ici pour voir le profil de Nebulium     Editer/Supprimer le message
Merci JL

Effectivement, maintenant il y en a une douzaine contre 4 tout à l'heure. En cours d'UPL alors, sans doute.

IP: Loggué

jldauvergne
Membre
 notes Envoyé 07-03-2007 16:20     cliquez ici pour voir le profil de jldauvergne     Editer/Supprimer le message
Pour revenir sur les histoires de bruits avec le S3 Pro, les choses se passent effectivement bien mieux en raw, voici par exemple 3 poses de 6, 4 et 2s à 400iso converties en tiff 8 bit. En opacité de calque j'ai choisi : 100% sur la 6s, 40% sur la 4s et 20% sur la 2s

JLD

IP: Loggué

leglatin
Membre
 notes Envoyé 07-03-2007 17:55     cliquez ici pour voir le profil de leglatin     Editer/Supprimer le message
Ben le résultat est... époustouflant ! Et merci à toi de nous offrir ces magnifiques vues !

IP: Loggué

JacquesJ
Membre
 notes Envoyé 07-03-2007 18:45     cliquez ici pour voir le profil de JacquesJ     Editer/Supprimer le message
J'ai fait quelques essais de création d'image HDR suivi de tone mapping avec Photomatix 2.4. Le résultat n'est pas très bon et je crois que j'ai compris pourquoi. Apparemment la dynamique du sujet varie très rapidement quand on approche la totalité. Pour faire une bonne image HDR il faudrait donc avoir une série de photos braketées pendant un intervalle de temps assez court. Ces conditions paraissent assez difficiles à réaliser si l’on relève le miroir pendant les prises ce qui certainement préférable.
Par contre j’aimerais voir ce que notre logiciel peut récupérer dans les hautes lumières à partir d’un raw du S3. Si ce n’est pas trop abuser, les raw des photos 3572, 3573 et 3574 seraient des bons candidats pour le traitement. Sinon tu peux faire des essais en déchargeant la dernière beta sur http://www.hdrsoft.com/download/beta/win2dot4.html

Jacques

[Ce message a été modifié par JacquesJ (Édité le 07-03-2007).]

IP: Loggué

fredhoer
Membre
 c’est cool Envoyé 07-03-2007 19:25     cliquez ici pour voir le profil de fredhoer     Editer/Supprimer le message
Salut,

Splendie cette image! Toutes les nuances de couleur l'eclipse sont visibles. Très naturelle aussi.

Bravo!

IP: Loggué

jldauvergne
Membre
 notes Envoyé 08-03-2007 18:44     cliquez ici pour voir le profil de jldauvergne     Editer/Supprimer le message
JacquesJ , je n'ai pas de raw pour les fichiers 3572, 3573 et 3574. Je ne serai pas connecté dans les 3/4 jours qui viennent.
Bon we,
JLD

IP: Loggué

Nebulium
Membre
 notes Envoyé 08-03-2007 18:48     cliquez ici pour voir le profil de Nebulium     Editer/Supprimer le message
Salut JLuc

Je viens de jeter un oeil sur ta série de DSCF3559 à 3574 (avec quelques manques)

En effet, un compositage classique pour se fabriquer une série régulière de temps de pose (et améliorer le S/B) suivi d'un HDR IRIS (je viens de me faire un peu la main sur le noyau de Hale-Bopp) me paraît susceptible d'un résultat intéressant.

Mais l'examen des 66 et 67 (les plus posées) fait déjà apparaître des étoiles au beurre noir et de la surosc au bord (jpg, accentuation de l'APN?). Je pense que l'élongation des étoiles est due au différentiel suivi lunaire/sidéral

Avant d'entreprendre le (long!) travail d'alignement manuel, j'aimerais jeter un oeil au .raw, si possible.

Merci

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 08-03-2007).]

IP: Loggué

jldauvergne
Membre
 notes Envoyé 11-03-2007 02:22     cliquez ici pour voir le profil de jldauvergne     Editer/Supprimer le message
Hello Nébulium,
l'apn ne fait pas de raw+jpg, ce que j'ai donné c'est uniquement des jpg d'origine. J'ai d'autres instants en raw, mais les fichiers font 25Mo c'est un peu lourd à échanger.
Pour les étoiles, elles peuvent effectivement avoir bougé sur les poses les plus longues, la monture était en suivi lunaire.
JLD

IP: Loggué

Nebulium
Membre
 notes Envoyé 11-03-2007 18:16     cliquez ici pour voir le profil de Nebulium     Editer/Supprimer le message
Hi JL


Merci pour les infos
Pour moi, des 25 Mo ne posent pas de pb...


Si c'est pour toi juste un pb de place en site perso, j'ai peut-être une combine.
Qu'as-tu comme temps de pose en raw?

IP: Loggué

jldauvergne
Membre
 notes Envoyé 12-03-2007 11:32     cliquez ici pour voir le profil de jldauvergne     Editer/Supprimer le message
Hello Neb,
j'ai une série interessante de 3, 3, 4 et 6s au premier quart de la totalité environ.
Une autre au premier instant de la totalité dont on voit le resultat ci-dessus.
Les autres fichiers raws sont plus disparates. Tu veux en faire quoi exactement ? As tu obtenu quelque chose avec ce que j'ai déjà mis à disposition ? Si oui je veux bien voir.
A+
JLD

IP: Loggué

Ce sujet possède 2 pages:   1  2 

Toute les heures sont pour la région France

prochain sujet | Sujet précédent

Option d'administration: Fermer sujet | Archiver/Déplacer | Supprimer Sujet
Soumettre un nouveau sujet  Post A Reply
Sauter à:

Nous contacter | Astrosurf

Copyright Axilone

Créé avec : Ultimate Bulletin Board Version 5.38e
(c) Infopop Corporation, 1998-2000.


Traduction française réalisée par
Philippe FEON et Eric CONTINSOUX de la société CEGEDIM
www.cegedim.com