leonardcauvra

Cratère Messier: commentaires et question

Messages recommandés

Bonjour,

J'avais présenté récemment un cliché pris le 23 Avril du (des)cratère(s) Messier. Je vous propose une version agrandie (150%) et un peu surtraitée (volontairement), assortie de commentaires. Suit une question que je me pose car quelque chose m'intrigue ...

Voilà ma question: lors de l'impact du corps céleste à environ 5 degrés d'angle qui a formé Messier, il y a eu ricochet (d'où le deuxième cratère Messier A). L'objet a plus labouré que percuté le sol, a rebondi et est retombé. Ce qui m'intrigue c'est que l'axe du rebond n'est pas aligné (suivez la flêche !). Peut-on penser qu'il y a eu deux fragments indépendants, ou le décalage de Messier A par rapport à l'axe de Messier est-il normal s'il y a eu rebond ? (pas trouvé la réponse en cherchant sur le Web).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

ça n'engage que moi : peut être qu'il n'y a pas eu de rebond, car pour qu'il y ai rebond, il faut une vitesse faible de la météorite. Or les deux cratères sont à peu près identiques, et il y a bien eu une explosion dans un des deux cas. L'explosion a eu lieu en premier forcement. Peut être qu'elle a modifié le sol et le sous sol ou était le second cratère, ce qui explique qu'il soit déformé..

Mais je peux me tromper...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Claude,

Hummm, je ne crois pas du tout à un rebond qui me semble totalement impossible dans cette configuration. L'énergie pour le 2ème impact aurait été ridicule après la 1ère collision, on ne peut pas avoir deux cratères quasiment identiques avec une si grande différence d'énergie déployée lors des deux impacts dans ce cas précis. De toute façon, je ne vois pas comment le météore pourrait survivre à un tel choc sans être volatilisé. C'est plutôt les petits cratères beaucoup plus loin dans la direction de la flèche qui pourraient avoir éventuellement une origine commune dans l'éclatement du premier impact.
Je penche plutôt pour deux objets distincts ou même la configuration décrite par Crabe.
C'est vrai que les Messiers m'ont toujours intrigué aussi.
J'ai vu récemment sur une image de djorge je crois, au sud des Apennins, une toute petite réplique de ce couple, je ne l'avais pas remarqué avant.
Valère

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 06-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-> Crabe et VL: la "théorie" de l'objet unique qui rebondit parce qu'il arrive avec un angle de 5 degrés, et forme deux cratères, ce n'est pas moi qui l'invente ! C'est la communauté scientifique qui présente ainsi la formation de Messier A par rapport à Messier. Mais je suis aussi surpris que vous de cette théorie. Pour rendre crédible cette théorie, notez que l'on a reproduit le phénomène en laboratoire, y compris dans la formation perpendiculaire des éjectas latéraux appelés "ailes de papillon" par des astronomes poètes.

-> ThierryC14: j'avais regardé le texte de Wood ainsi que le numéro de la revue dont un chapitre est consacré à Messier. Sauf erreur de lecture (rapide) de ma part, je n'ai pas trouvé réponse à ma question.

Reste une autre question non résolue, qui fait encore débat entre astronomes: Messier A apparaît double. S'est-il formé sur un ancien cratère (qui se trouvait justement là "par hasard") et l'a-t'il enfoui sous ce que j'ai appelé le talus ? Ou n'y a-t'il qu'un cratère et une partie importante de la masse lunaire se serait simplement déplacée pour former un talus, du fait de l'angle excessivement faible du choc ?
On pourrait même supposer que le corps responsable du cratère, s'il n'a fait que rebondir voire "glisser" à cet endroit, est enfoui sous le talus (ça c'est moi qui l'ajoute ! ce serait rigolo non ? On aurait juste à creuser un peu pour trouver le "gros caillou") ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah non, j'ai beau regarder deux cartes différentes de la région de Messier, et revoir mon cliché d'origine, je ne vois pas d'alignement parfait entre Messier et Messier A. Certes, l'écart est très discret.
Une possibilité (??) serait que le fait de toucher une zone lunaire pas si homogène que ça sous un angle très faible aurait légèrement perturbé la trajectoire du rebond du projectile avant qu'il ne retombe pour former Messier A.

NB: Bon, là, je me prends peut-être la tête, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rebonjour Claude,

"la "théorie" de l'objet unique qui rebondit parce qu'il arrive avec un angle de 5 degrés, et forme deux cratères, ce n'est pas moi qui l'invente !", ben oui je le sais bien, mais cette hypothèse a beau venir de supers cracks, j'y crois pas du tout.
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien trouvé l'animation, Xavi! Ca permet de répondre à ma question initiale et comme ça je suis d'accord avec VL !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant