Alnilam

Marathon Messier 2010 du Flep

Messages recommandés

La météo de la nuit de samedi a été favorable pour l'édition 2010 de notre Marathon Messier (cette date avait été choisie en fonction de la lunaison, avec possibilité de report samedi prochain éventuellement). Le ciel n'était pas d'une transparence parfaite (un peu "laiteux" avec de l'humidité d'altitude) et les nuages se sont pointés à 6h (mais il était déjà trop tard et trop clair pour continuer le marathon).

Comme en 2009, j'avais "planté" mon 5D équipé d'un fisheye pour enregistrer toute l'opération (en vue d'une vidéo "time lapse" à venir). En attendant le montage vidéo, voilà déjà une compilation de la nuit (20h23 à 6h) en une seule image, façon "filé d'étoiles et brouillard de petites lampes rouges" :

Voilà une version "nettoyée" en supprimant quelques images (allumage intempestif du p... de spot du bâtiment voisin qui avait dû détecté un lapin passant sur la pelouse , des petites traces rouges dans le ciel quand je me suis approché de l'APN pour vérifier que tout se passait bien, et des "voiles" liées aux phares de voiture de la route en contre-bas) :

On peut comparer avec la version 2009 où le ciel était plus transparent mais où j'avais un peu raté la prise de vue (pb de batteries ayant provoqué plusieurs coupures dans l'enregistrement) :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/021483.html

Inutile d'avoir un oeil très exercé pour détecter la progression dramatique de la pollution lumineuse sur notre site, notamment avec les halos de 2 ZAC au Sud et Sud-Ouest, et la progression de l'éclairage sur le site même (c'est aussi une ZAC qui s'est construite progressivement). Pour mieux comparer, j'ai mis ensemble 2 images prises à minuit, exactement dans les mêmes conditions (même matériel, mêmes réglages) :

Inutile de préciser quelle est celle de 2009 et de 2010...

Pour en savoir plus sur notre club astro de Dordogne (prêt à accueillir chaleureusement tous les "astrams" isolés de la région) :

http://astronomie.akiway.com/

Prochain projets collectifs : visite de l'Observatoire de Floirac (Bordeaux) en mai, Nuits des Etoiles en juillet (avec "stage astro" interne au club).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Finalement, je vous "poste" aussi une vidéo "brute" :

http://astrosurf.com/mfavret/MM2010.wmv

Y'a que la nuit (faut que je traite le soir, le crépuscule, l'aube et le matin, faits aves des réglages de pause différents) et sans aucune amélioration des images (l'an dernier j'avais essayé de modifier le ciel pour que les étoiles soient plus nombreuses et mieux visibles). Manque aussi un peu de zizic, non ?

Et aussi une version un peu bricolée, un "zoom" sur la partie centrale avec les télescopes et les "astrams" agités, en relevant les niveaux pour que ce soit plus clair (désolé pour la musique pas très "astro" mais j'ai pas pu m'empêcher... ) :

http://astrosurf.com/mfavret/MM2010z.wmv

Quelques petites explications :

- le tube blanc à gauche est mon Orion Optics de 300 (F/D 4). Au début, je le recule car j'étais gêné par des éclairages à l'Est du site, puis vers 5h08, il sort du champ car je l'ai déplacé vers le haut du site pour bénéficier d'un horizon Est plus dégagé pour les objets du matin.

- le grand tube sombre à droite est l'Orion de 300 du club (F/D 5) manipulé principalement par Marie-Laure, Simone et Clément.

- entre les deux, le C8 & lunette montés sur EQ6 GoTo opérés par Olivier et Thierry souvent assis. Le GoTo pour le marathon Messier est un peu trop fastoche... sauf si on prend des images et ils ont réussi à nous en faire plus de 80 ! (à voir samedi au club)

- derrière eux, le reflet métallique est celui du toit de notre observatoire en cours d'achèvement (c'est le pignon nord).

- le groupe d'étoiles qu'on voit aller se coucher et qui ressemble vaguement à la faucille du Lion sont en fait le train arrière du Grand Chien (faut pas oublier le zoom).

- il y a un "temps mort" d'environ 1h (en réalité, pas sur la vidéo) qui correspond à la pause casse-croûte de milieu de nuit (entre 1h et 2h10 environ).

- on voit parfois comme un "phare" qui clignote au-dessus de mon tube. C'est bien un phare... des voitures qui franchissent une crête sur une route à l'horizon Sud.

J'espère que ça vous distrait un peu... et vous donne peut-être envie de vous agiter aussi en tentant un marathon samedi prochain (la lunaison est encore assz bonne si la météo est clémente).

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 15-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faut etre courageux pour faire le marathon de messier
felicitations
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant