Alnilam

La Lune a rendez-vous avec... l'ISS !

Messages recommandés

Suite aux remarques (par mèl) de mon ami Michel Masson sur mes précédents "posts" Lune-Jupiter-Vénus me disant que tous les soirs, l'ISS passait dans le coin, je me suis cassé la tête pour essayer de cadrer le truc avec une longue trajectoire (au fish-eye) et un premier plan avantageux (je croyais que l'ISS passerait au-dessus de l'arbre ).

Voilà un 1er résultat "à l'arrache", tout chaud car si le passage ISS était vers 19h55, j'ai enchaîné ensuite sur un filé et je viens de rentrer l'APN (il y a moins de 1/4h) :

Technique : EOS 5D avec fish-eye Zenitar 16mm à 4.0/400, poses de 15s. Petit assemblage vite fait sous PsP et remontée des niveaux et de la saturation.

A noter : avec ce genre d'APN, on ne peut pas empêcher l'effet pointillé de la trajectoire ISS car le délai entre deux poses ne peut pas être nul (ici 1s) sinon on finit par un blocage du transfert des images en mémoire CF. Si un "trou" de 1s est imperceptible sur un filé d'étoiles, il n'est pas négligeable sur un objet mobile beaucoup plus rapide que la rotation terrestre.

Demain, j'essaierai de supprimer l'effet de filé sur le fond (normal sur environ 4mn de poses) en assemblant le filé de l'ISS sur une seule pose du ciel étoilé...

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 29-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme promis, j'ai "bricolé" l'assemblage ce matin pour obtenir une image plus propre. Je vous mets l'évolution des versions (car les goûts et les couleurs...) avec d'abord la version "bio" :


Version combinant la 1ère image (pour le fond de ciel) et l'empilage de la série (pour la trace ISS) sans aucune retouche.

Puis la réhaussée (la même en remontant niveaux et saturation) :


(peut-être la plus "naturelle" par rapport à l'effet visuel du phénomène)

Et enfin la "maquillée" (pas tout à fait autant qu'une voiture volée, mais quand même) :


(suppression de l'effet "pointillé" de la trace ISS -voir explication au début du "post"- en "raboutant" avec des greffons prélévés à chaque fois sur la zone voisine de la trace)

C'est la plus "propre" pour moi malgré les bricolages utilisés pour la produire... Et vous, vous en pensez quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial !
En + la station passe entre Jupiter et vénus ;-)

-Dis-moi, as-tu remarqué le petit homme vert en bas dans ton arbre sur ta dernière image ??

;-))
Hum...fait attention quand tu sors dans ton jardin !

Bien amicalement.
JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-François ! SI tu cherches un "petit" homme vert, voir ma série précédente : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/033263.html !

Petite précision (oubliée dans le "post" précédent) : il ne manque pas d'images pour compléter la trajectoire de l'ISS (j'en ai encore une dizaine après) mais c'est tout simplement son "extinction" quand elle pénètre dans l'ombre de la Terre.

Pour le début de la trajectoire, je ne pouvais pas tout mettre dans le champ du fish-eye (sauf en utilisant les presque 180° de sa diagonale mais ça faut toujours bizarre d'avoir un horizon tout penché, déjà qu'il est fortement courbé...). J'ai donc choisi de me limiter avec le p... de sapin (qui me bouche tout l'horizon sud depuis ma terrasse ) ce qui avait comme avantage de ne pas risquer un démarrage "cafouilleux" (je me méfie toujours un peu des horaires calculés par Heavens-Above). C'est dommage car au départ (vers l'Ouest) l'ISS était encore bien plus brillante (dans les -2.3 de mg, soit plus que Jupiter). Ce soir, il y a un nouveau passage mais moins brillant (-0.4), plus tard (20h35) et une trajectoire beaucoup moins sympathique car très basse (au lieu de frôler Rigel, elle traverse Eridan). Donc probablement pas très intéressant à tenter (du moins ici).

Pour le cadrage, la trajectoire indiquée par Heavens(Above m'a permis de préparer la chose quelques minutes avant le transit. J'ai eu quand même une (bonne) surprise avec l'extinction finale car je croyais que la trajectore ressortait de mon champ à la fin (y'a pas beaucoup de repères stellaires sur une image fish-eye "one-shot" même 30s à 3200 ISO).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, je préfère la première car elle met bien en évidence le "filé" simultané, et relatif, de l'ISS et des étoiles. Beau cliché, bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant