Alnilam

Suivi de C/2013 R1 Lovejoy sur 3 matins

Messages recommandés

Après mes "posts" quasi-quotidiens des images de Lovejoy au 6D ces derniers matins de ciel clair :

- mercredi : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/039644.html

- jeudi et vendredi : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/039683.html

J'ai essayé de combiner ces images (un peu rapidement, faudrait essayer de mieux unifier le fond de ciel) pour montrer en mosaïque sa progression sur 3 jours aux abords de M13 :

Honnêtement, je ne sais pas si l'allongement progressif de la queue est dû à un effet réel (si elle se rapproche de nous, ce que je n'ai pas vérifié) ou des effets indirects des conditions de prises de vue (ciel plus ou moins clair, cible légèrement plus haute par rapport au voile de brume et la PL de la vilel voisine) ou du traitement.

Je comptais poursuivre ce suivi encore quelques jours mais la météo n'a pas été très coopérative : hier matin tout bouché, pas d'image, et ce matin une bonne dose de brume mais je crois avoir capturé un p'tit truc (la tête) au milieu de la mélasse... Pour donner une idée : elle était invisible aux jumelles et je percevais à peine Zeta Her !

Si les prévisions météo se maintiennent, il y peut-être une chance de continuer jusqu'à mercredi matin. Je ne sais pas pour vous, mais moi je trouve que ça aurait de la gueule de se lever avant l'aube pour honorer une belle le jour de ses 55 ans, non ?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de vérifier : de mercredi à vendredi, la comète s'est bien approchée de nous, passant de 0.84 UA (environ 126 M km) à 0.72 UA (environ 108 M km). Je pense donc que "l'allongement" de la queue (en réalité l'augmentation de la luminosité de la comète) correspond bien à ce déplacement. Depuis vendredi, elle s'éloigne de nouveau de nous ce qui devrait la faire faiblir progressivement dans le ciel du matin...

Et si en plus le brouillard s'en mêle comme ce matin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bin oui, voilà qui explique pourquoi la queue apparait bien mieux sur mon image de vendredi par rapport à celle de mardi.
Par contre, il y a un truc que je ne sais pas faire, mais qu'apparemment tu maitrise. C'est la combinaison entre une image régistrée sur la comète et une autre régistrée sur les étoiles du champ. Existe-t-il un tuto qui explique la marche à suivre?
et avec un peu d'avance:

Bon anniversaire
J-Luc

[Ce message a été modifié par Jean-Luc Mairlot (Édité le 15-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
génial cette idée, et bien réalisée!

j'ai aussi noté une queue bien plus jolie vendredi matin que la veille,
alors que les conditions de transparence étaient moins bonnes...
je vais quand même pas devoir encore me lever à 4h demain pour vérifier ???

en tous cas bien joué!
le Périgord, c'est la classe
Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alnilam = FAUX
La comete Lovejoy est passee au plus pres de la Terre le 20 novembre (0.397 UA) et s'eloigne de nous continument depuis:
A 5h UT elle etait a:

le 11 dec.: 0.676 UA de la Terre et 0.841 UA du Soleil
le 12 dec.: 0.697 UA de la Terre et 0.836 UA du Soleil
le 13 dec.: 0.716 UA de la Terre et 0.832 UA du Soleil

le Perihelie (0.812 UA est le 22.9 decembre)

Depuis debut decembre je la vois baisser +-regulierement d'eclat (vers 5.6 ce matin, 15 dec., 5.3 le 11, et plus brillante que 5.0 debut decembre)

Ceci est attendu car elle s'eloigne plus vite de la Terre qu'elle ne s'approche du Soleil.
Ceci dit elle a des irregularites d'activite, et le 13 au matin elle apparaissait clairement plus active que les autres jours ("noyau" 1 magnitude plus brillant, queue ionique plus marquee...)

Donc il y a a la fois du reel et probablement aussi des effets lies au differentes conditions de prises de vue dans les variations imagees.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous, surtout ceux qui apprécie mon travail

Biver : mais non je ne suis pas FAUX !?! Je suis le vrai Alnilam ! Peut-être que je me suis planté pour la distance Terre-Soleil mais j'ai tiré mes données de "Cartes du Ciel" tout simplement. Je viens de revérifier et je crois bien que je me suis mélangé entre les distances Terre-Comète et Soleil-Comète. Ok !

La visibilité est donc assez capricieuse car un collègue m'a dit l'avoir perçue à l'œil nu dimanche dernier (08/12), dans un meilleur ciel que le mien mais on ne l'avait jamais perçue sans jumelles avant...

Jean-Luc : merci pour l'anniversaire. Pour la combinaison d'images cométaire/stellaire ma technique n'est pas parfaite (surtout si on regarde la full de près) mais j'ai expliqué le principe à un collègue dans ce "post" : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/039663.html . Sur des petits formats réduits, ça le fait mais en réalité ça provoque pas mal d'artefacts. On doit pouvoir faire mieux pour isoler la comète du fond stellaire (je pense à un masque utilisant par exemple la couche verte où elle est bien plus contrastée sur le fond).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli et intéressant montage, dommage qu'on voit une bande qui coupe l'image finale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suite au message de Biver, je m'interroge sur cette évolution de la queue que presque tout le monde a eu plus belle le vendredi 13 (on laissera les superstitions de côté pour la recherche d'une explication, ok ! ).

J'ai regardé dans les cartes les différentes facteurs et ça me laisse très perplexe :

- j'exclus un simple effet de qualité du ciel car ça se voit sur différentes images prises en différents sites éloignés donc avec des qualité de ciel probablement assez variables.

- la distance à la Terre a bien augmentée entre mercredi (0.6765 UA) et vendredi (0.7163 UA), donc une évolution a priori dans le mauvais sens.

- idem pour l'altitude (je l'ai prise à 6h30 sur mon site) qui a diminuée de 27°43' à 26°21', donc une plus grande immersion dans les voiles de l'horizon et la PL (pour ce qui concerne mon site).

- idem pour l'écartement apparent du soleil qui a diminué de 57,3° à 55.9° (vu sur Heavens-Above) ce qui ne va pas dans le sens d'un fond de ciel plus noir.

Bref, je ne vois pas ... Si des observateurs "pointus" des comètes (coucou Jean-François ! ) ont une explication sur une évolution réelle de la queue ou un autre facteur (angle d'éclairage par le soleil, ou angle de vision depuis la Terre ?) qui pourrait nous expliquer ça, ce serait bienvenu !!!

Sinon c'est peut-être tout bêtement la qualité du ciel qui était meilleure un peu partout (ou du moins là ou des imageurs ont trouvé utile de sortir prendre des photos) ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alain,
je ne suis absolument pas un spécialiste, mais l'explication d'un sursaut d'activité me semble la plus probable. Je m'étais aussi étonné d'avoir une queue beaucoup plus marquée sur mes images de vendredi matin par rapport à celles de mercredi matin et ce, alors que chez moi, la transparence était devenue moins bonne. Au traitement, j'ai remarqué une nodosité dans la queue, bien mise en évidence sur l'animation de Sylvain:
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/039669.html
Cela ne s'explique selon moi que par un sursaut s'étant produit quelques heures auparavant.
J-Luc

[Ce message a été modifié par Jean-Luc Mairlot (Édité le 16-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos remarques. Avec un peu de temps, j'ai pu améliorer mon assemblage et même si ce n'est sans doute pas encore "tip-top" (en raison des fonds de ciel clairs et très inégaux d'un jour à l'autre), je pense que c'est nettement mieux que mon 1er essai "à l'arrache" :

Ave un peu de chance, ça sera publié quelque part...

Même s'il ne faut pas la regarder de trop près, lien vers une version à 50% de la résolution :

http://www.constellationsetgalaxies.org/Divers/Lovejoy/LovejoyM13-3jZ0.5.jpg

Outre le pb des fonds de ciel, il y a un pb de recalage des images car effectué sur 2 étoiles distantes mais comme l'image n'est pas géométriquement linéaire (distorsion du zoom sans doute), la superposition n'est pas parfaite, ce que j'ai pu corrigé sur le fond étoilé (en ne conservant que l'une des images sur les zones de superposition) mais pas sur les comètes où il reste des "halos" décalés par rapport aux étoiles...

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 19-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant