Alnilam

Conjonction... surréaliste ?

Messages recommandés

Désolé mais la nuit dernière ( http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/044398.html ) je n'avais sans doute plus les yeux en face des trous pour trouver la "bonne" photo grand champ que je cherchais pour faire l'assemblage (avec reflet et une zone assez dégagée à droite des planètes pour leurs positions des jours précédents).

Ce matin, les idées sont plus claires, et voilà le travail :

Pour moi c'est "surréaliste" (à la Magritte, cf son fameux tableau "L'empire des Lumières") car le reflet (de la position d'hier soir) est en décalage par rapport au ciel (suivi des positions sur 8 jours). J'avais pensé un moment truquer un faux reflet mais je préfère comme ça.

Pour avoir toute la hauteur, j'ai réduit le suivi à une échelle vraiment petite mais c'est un peu mieux comme ça (mais y'a plus le reflet ! ) :

Version légendée :

A noter un autre aspect "surréaliste" de l'assemblage : les planètes semblent "monter" dans le ciel jour après jour alors qu'il ne s'agit que de leur positions relatives par rapport au ciel étoilé (qui a servi pour assembler les photos). En réalité, elles étaient chaque soir un peu plus basses vers l'horizon au moment de la photo (vers 23h30).

Peut-être faudrait-il faire un assemblage "bidon" dans l'autre sens sans se préoccuper de la position dans le ciel étoilé ?

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 01-07-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bizarre... Jupiter n'est visible que le 30...!?!?
Ah non, je la vois mais beaucoup moins lumineuse que le dernier jour : pourquoi ça ?

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 01-07-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un pb de temps de pose : l'assemblage jour après jour est fait à partir de poses de 4s à 800 ISO avec la Megrez (donc rapport F/D de 6).

Les images grand champ sont faites à une ouverture similaire (5.6) mais avec des poses plus ou moins longues. Et c'est plus tôt (environ 1/2h) dans un ciel crépusculaire plus clair, ce qui "masque" un peu les autres positions plus bases vers l'horizon.

Mais tout ça, c'est du travail "à l'arrache", avec des JPEG (pour les grands champs ou la pose unique Megrez chaque jour) ou une brute unique pour l'assemblage. Faudra que je reprenne tout ça plus sérieusement avec l'exploitation de toutes les brutes, la soustraction des darks, peut-être un assemblage avec des poses de différentes durées (plus longues pour les satellites galiléens, plus courte pour Jupiter et encore plus pour Vénus en croissant), etc...

Il se trouve qu'en ce moment, c'est un peu bousculé du point de vue professionnel (fin de l'année scolaire et on doit prévoir des projets avec les écoles pour l'an prochain avant la fermeture estivale). Donc, je me content du minimum syndical...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un peu retravaillé les images et je crois que Jupiter est un peu meilleur sur celle-ci :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et bravo
Avec quel logiciel assembles tu tes images? , merci pour ta réponse.

G

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est tout simplement Photoshop. Je fais un copier/coller de chaque image dans une seule (donc chaque jour représente un calque) mais après avoir opéré une rotation éventuelle si le champ n'est pas exactement le même. Et j'uitilise le mode "lighten" (mon PsP cause anglais, ça doit être "éclaircir" en français) pour que les images fusionnent en ne conservant que les parties les plus lumineuses (planètes et étoiles) sur le fond le plus clair de la série (j'ai la chance que le ciel voilé du 25/06 couvre tout le champ de l'assemblage sinon on aurait des "effets de bord" gênants).

Un peu plus de détails sur la procédure :

- je remonte très fort les niveaux de l'assemblage précédent (ou au moins son dernier calque, celui de la veille) et de l'image du jour afin de repérer les étoiles communes.

- avec l'outil de mesure du PsP, je mesure l'angle entre 2 étoiles communes les plus distantes possibles (pour la précision) sur les 2 images.

- j'effectue sur l'image du jour la rotation qui permet de rendre les orientations identiques.

- je remets les niveaux au mode normal (en annulant le changement de niveaux dans les 2 historiques)

- je fais le copier/coller de l'image du jour (donc nouveau calque en haut de la pile de l'assemblage)

- je rends le nouveau calque transparent à 50% et je le déplace pour mettre approximativement des étoiles communes en coïncidence

- j'affine le positionnement sur 1 étoile à 100% de la taille en utilisant le mode "différence" sur le nouveau calque (en ayant remis son opacité à 100%)

- je remets le mode "différence" sur le calque.

Et y'a plus qu'à déguster...

Nota : pour la superposition de l'assemblage avec une photo "nightscape", je procède de même, l'assemblage jouant le rôle de l'image du jour dans la procédure ci-dessus (image "aplatie" sur un seul calque) et les mesures me permettant de savoir à quelle échelle réduire l'assemblage pour avoir coïncidence des deux positions du jour (celui de la prise de vue "nightscape").

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 02-07-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant