Alnilam

Ch'tite P252 en mode "trépied"

Messages recommandés

Pour commencer, une petite explication car cette image est un "dégât collatéral" d'un autre projet. Depuis début février, j'essaie d'imager Mars en grand champ quand la météo le permet, si possible une fois par semaine (en pratique c'est plutôt tous les 10-11j), afin de matérialiser la boucle de rétrogradation sur le fond de ciel étoilé (faudra continuer les images jusqu'à fin août).

Pour illustrer, voici une première compilation "à l'arrache" des images réalisées ces dernières semaines :

Comme c'est assez contraignant pour le moment (Mars dans le ciel le matin) de mettre en station au petit matin ou de laisser la monture dehors avec les aléas météo, j'ai choisi une solution légère pour ces prises de vue : EOS 6D sur trépide avec zoom 28-135mm à 135mm et poses de 4s (because focale sans suivi) à 6400 ISO (utilisable sans trop de bruit sur ce boitier).

Jeudi matin, j'étais dehors entre 4h et 5h et après ma petite série sur Mars, j'ai tenté d'imager la petite comète avec la même config. Voici le résultat :


(technique : EOS 6D sur trépied à 135mm, 45 poses de 4s à 6400 ISO 4.5)

Sans le faire exprès, dans cette zone riche en bordure de la VL, il y a 2 amas globulaires dans le cadre (M14 et NGC 6366) et 2 amas ouverts (Cr 350 et IC 4665) comme indiqués dans cette version légendée :

Pour le rapprochement avec M14, peut-être avez-vous vu l'APOD du jour avec une image prises quelques jours plus tôt (probablement le matin du 06/04 d'après les cartes) :

http://apod.nasa.gov/apod/ap160411.html

Le "challenge", cette semaine, reste la météo qui permettra ou pas de refaire Mars au moment de son "virage" dans sa boucle de rétrogradation (ce sera dans la nuit de vendredi), et dans l'idéal avec des photos un peu plus rapprochées... (une 2-3j avant et idem après ?)

Petite explication : la rétrogradation se déroule en fait de la mi-avril à la fin juin mais pour matérialiser le "S" complet, il faut imager de début février à fin août comme sur cette simulation théorique (avec une position par semaine) :


(le rectangle rouge indique le champ de la 1ère image)

A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite précision : comme on le voit bien sur les images avec le vignettage, je n'ai pas fait de "flat" (mais des darks oui).

Explication : pour le suivi de Mars, cela n'a aucun intérêt car la compil finale ne retiendra qu'une petite "tranche" de chaque image, en éliminant les effets de "bord" et de plus, sans forcer sur le fond de ciel façon nébuleuse/galaxie car il ne s'agit de révéler que des objets brillants (Mars et fond étoilé).

J'envisage même, dans quelques semaines quand je pourrai mettre en station le soir et imager Mars dans la foulée, faire une série de poses spécifiques pour avoir un fond étoilé "nickel" sur lequel je n'aurais plus qu'à positionner les Mars successifs. La difficulté sera d'essayer de les homogénéiser alors que les conditions de prise de vue varient énormément avec un ciel plus ou moins transparent et une Lune parfois gênante, comme le 29/03 sur la plage de Cadaquès (Mars est le point le plus brillant dans le halo lunaire) :


[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 11-04-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour cette image de la comète avec des moyens "simples" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant