T i t a n

 

Satellite de saturne, Titan est le plus gros satellite du système solaire après ganymède. Avec un diamètre de 5150 km, il est même plus grand que Mercure et Pluton. Il est aussi la seule lune connue à avoir une atmosphère et une couverture nuageuse plus dense que la Terre ou Mars. Découvert en 1655 par l'astronome et physicien hollandais Christiaan Huygens, il ne suscita vraiment l'intérêt des planétologues et des astronomes qu'au moment du passage de la sonde voyageur I en novembre 1980 à moins de 6500 km de celle-ci. Et quel ne fut pas leur étonnement de découvrir une atmosphère avec près de 90% d'azote, environ 3 à 10% de méthane, 0.2% d'hydrogène, des traces d'hydrocarbures comme l'éthane, l'acétylène, l'éthylène ou le méthyle, mais aussi des composés organiques azotés comme l'acide cyanhydrique, le cyanogène et le cyanoacétylène (ce sont ces derniers qui ont soulevé les plus vives interrogations et les espoirs les plus fous). En effet, ceux-ci constituent les toutes premières briques sur lesquelles repose l'édifice de la vie, qui part la suite pourraient former, des polymère jusqu'à l'adénine, l'une des bases qui forme la structure de la molécule d'ADN.

Tout ceci à conduit la NASA à lui consacrer une mission spatiale. L'orbiteur Cassini et la sonde Huygens ont été lancés en direction du système saturnien en octobre 1997 et y arriveront en 2004. Huygens comportant de nombreux appareils sera largué à promximité de Titan et quelques semaines plus tard, il pénétrera dans son atmosphère pour y mener de nombreuses analyses et essayer d'avoir des images de sa surface.

 

L'atmosphére de Titan est trés voisine de celle de la terre , il y a de cela 4 milliards d'années et est susceptible de se développer une chimie prébiotique. Ainsi Titan est l'un des corps les plus passionnants du système solaire, et c'est avec impatience que les astronomes attendent l'arrivé de la sonde spatiale cassini-huygens afin de lever une partie du voile de brume et de mystère qui enveloppe ce monde lointain et glacé.