Sur Terre, il y a une infini diversité du vivant, tous constitué avec les mêmes principales briques du vivant, carbone (C), hydrogène (H), oxygène (O) et azote (N), dont les plus surprenant sont les extrêmophiles. Ils peuvent être anaérobies (non dépendant de l'oxygène), thermophiles (milieu chaud jusqu'à 113°C), psychrophiles ( basse température jusqu'à -15°C), acidophiles (milieu acide jusqu'à pH < 0 ), alkalinophiles (milieu basique jusqu'à pH=11), barophiles (à forte pression jusqu'à P=1200 atmosphère), xérophiles (milieux arides) , d'autres encore peuvent résister aux radiations (jusqu'à 5 mégarad), à de long séjour dans l'espace ou encore certains sont indépendant de la photosynthèse et vivent très profondément dans les océan ou sous terre ... ce qui nous montre que les limites de la vie peuvent être repoussé très loin.

Et maintenant où pourrait-on trouver la vie ailleurs dans l'univers ?

Que nous faudrait-il exactement pour qu'une vie puissent apparaître sur une autre planète ? De l'eau, si l'on s'en réfère à la vie terrestre, vu que c'est la seule forme de vie que nous connaissons et que l'on pourrait reconnaître. Il nous faudrait donc une planète avec de l'eau liquide. Dans notre système solaire, la zone habitable est situé entre 128 et 300 millions de km du soleil (notre planète étant situé à une distance de 150 millions de km du soleil). Mais cette zone habitable varie en fonction de la dimension et du type d'étoile, de la dimension et du type de planète de l'existence ou non sur cette planète d'atmosphère, de la composition de cette atmosphère et des températures de surface de cette planète.

Et si l'on regardait dans notre système solaire, ci dessous quelques candidates pouvant abriter ou avoir abriter la vie:

Sur Mars?

Le cas de Titan ..

Sous la glace d'Europe?

Ganymède abriterait un océan souterrain

 

 

 

Si l'on regarde au delà du système solaire, il faut savoir vers quel type d'étoile chercher, ci dessous un tableau récapitulatif de tout les types stellaires existant:

Type
Température (K) (276K = 0°C)
Durée de vie en milliards d'années
O
30 000 - 60 000
0.001
B
10 000 - 30 000
0.01
A
7 500 - 10 000
0.5
F
6 000 - 7 500
1 - 3
G
5 000 - 6 000
9 - 15
K
3 500 - 5 000
20 - 45
M
< 3 500
80 - 100

Notre étoile et de type G, si l'on veut que la vie, tel que nous la connaissons avec son degré actuel de complexité, apparaisse autour de l'une de ces étoiles, il faut qu'elle est une durée de vie compatible au moins égal à 4 milliards d'années. Si on se réfère au tableau si dessus, uniquement les types G, K et M vivent assez longtemps. Ils nous faut donc rechercher des planètes extrasolaire autour de ce type d'étoile. Actuellement nous avons découvert plus de 300 planètes extrasolaires ( voir Le catalogue complet des planètes extrasolaires de Jean Schneider ). Les méthodes de détection sont l'imagerie directe, la spectroscopie doppler, l'astrométrie et la photométrie. Mais la recherche de vie ailleurs peut se faire par d'autres méthodes comme Le Projet SETI , Le Projet Darwin, Un projet d'avenir : l'imageur gravitationnel. Et cela sert-il vraiment à quelque chose ( voir La terre une exception astronomique, SETI en vain ?).

 

Page précédente

 

Vous voulez faire partie d'une liste de discussion sur l'Exobiologie ?

Accueil