URSA OU L'ASTRONOMIE DES ROMANDS

Le 10 février 1996, à l'initiative de la Société Vaudoise d'Astronomie, les différentes sociétés romandes d'astronomie ont envoyé un ou plusieurs représentants à l'observatoire de la SVA à Lausanne. Cette initiative bienvenue, a pu réunir 7 des 8 sociétés romandes (Neuchâtel n'étant pas présente). Après avoir discuté d'un sujet de préoccupation général, à savoir la pollution lumineuse et comment lutter contre, les participants ont décidé de fonder URSA, l'Union Romande des Sociétés d'Astronomie.

Après discussion, il a été décidé qu'URSA bénéficiera d'une structure souple, sans statut, administration lourde ou cotisation. Chaque société "membre" décide elle-même de sa façon de participer à l'union. Les communications se font entre les présidents et ceux-ci transmettent aux membres les différentes informations. Cette structure se rapproche donc de celle d'Internet par le fait que l'union existe dès lors que deux sociétés y participent. Une grande liberté est donc de mise.

Le but de cette union est de créer et de renforcer les liens entre les différentes sociétés d'astronomie de langue française (des collaborations avec des sociétés françaises voisines ne sont pas à exclure). Les différentes collaborations se feront dans les points suivants:

Echanges d'informations concernant les sections: chaque membre d'URSA envoie ses informations (bulletin, annonces de conférence, etc...) aux autres membres. Ainsi, chaque société est au courant des activités des autres et peut en faire profiter ses membres.

Manifestations communes: dans le cadre d'URSA, différentes manifestations sont organisées. Que ce soit chacun dans sa société comme les observations pour le public (Nuit des Etoiles), ou ensemble (Starparty), chaque société organise et participe selon son envie à ces activités dont la publicité se fera dans toute le Suisse Romande.

Groupe CCD: deux fois dans l'année, les amateurs d'astronomie CCD se retrouvent pour discuter et partager leurs expériences dans le domaine.

Internet: afin d'être au goût du jour, de transmettre les informations le plus rapidement possible et d'avoir un portail sur l'astronomie en romandie, URSA possède désormais un site web et une mailinglist.

D'autres activités pourront également voir le jour dans le cadre d'URSA. Vu sa structure souple, ce n'est qu'avec de la motivation et de l'enthousiasme que cette collaboration sera fructueuse et durable.