Tabriz, Iran
Le Transit de Vénus observé en Iran a été pour nous l'occasion de découvrir dans des conditions exceptionelles la richesse de la culture iranienne. Pas de visites touristiques ici, mais un séjour "princier" rendu possible par l'invitation de Jean-Pierre Rozelot, astronome à l'observatoire de la côte-d'azur, et d'Ali Ajabshirizadeh, astronome à l'université de Tabriz, ayant lui aussi fait de nombreuses missions au Pic du Midi.

La première partie du séjour était consacrée à la conférence sur le transit de Vénus. Des astronomes professionels étaient venus présenter leurs derniers résultats tant sur le Soleil que sur d'autres thèmes très appréciés comme les Etoiles Be, la cosmographie observationelle ou la recherche d'un site pour un téléscope de 2 mètres iranien. 

Pendant les pauses, les étudiants sont venus nous questionner sur des thèmes aussi divers que l'astronomie, ce que nous faisions professionellement, les raisons de notre venue ici, et notre opinion sur l'Iran. L'accueil a toujours été très chaleureux et nous ne comptons plus le nombre de fois où l'on nous demandait d'être pris en photos avec nos interlocuteurs et interlocutrices.

Nous étions donc un petit groupe de 7 français, astronomes professionels ou amateurs, à participer avec l'appui de l'ambassade de France à ces rencontres multiculturelles. L'expérience de la star party a été magique et très sympathique, les échanges et les rires étant partout présents.

Pour faire connaissance avec les quelques protagonistes du voyage...

Coralie, Sacha et Xavier
Jean-Pierre
Ali
Mehdi
Franck
Christian
Roland

Nous n'avons passé que deux nuits à Téhéran. Juste de quoi prendre quelques photos de nuits ou de la fenêtre du Taxi. Cela ne peut en rien décrire la ville et ne peut être qu'une vue très partielle de cette immense métropole (plus de 40km²) qui recèle nombre trésors.

Et ne manquez pas la galerie photos, une sélection des meilleurs moments, de la star party et de la journée du Transit de Vénus !

Excursions Tabriz - Mer Caspienne
Lors de notre séjour, nous avons pu malgré tout visiter une petite région de l'Iran, hors des sentiers touristiques. Notre hôte avait bien organisé les choses avec cette excursion en mini-bus vers la mer Caspienne, à la frontière de l'azerbaijan.

Pour découvrir en photos les régions traversées, promenez le curseur sur l'image et cliquez sur la zone qui vous intéresse...

TabrizrouterouteRouteastaraardabilsarabTabriz